Chopard : The Artisan of Emotions since 1860

Une nouvelle signature de marque et une campagne publicitaire inédite renouent avec l’essence de la Maison fondée par Louis-Ulysse Chopard

Chopard : The Artisan of Emotions since 1860

Voir les photos
3 photo(s)
Chopard : The Artisan of Emotions since 1860

Chopard : The Artisan of Emotions since 1860

Chopard : The Artisan of Emotions since 1860

Chopard : The Artisan of Emotions since 1860

Chopard : The Artisan of Emotions since 1860

Chopard : The Artisan of Emotions since 1860

     Une nouvelle signature de marque et une campagne publicitaire inédite renouent avec l’essence de la Maison fondée par Louis-Ulysse Chopard

     Chopard réaffirme avec force ses valeurs d’artisanat et d’audace créative Í  travers une campagne de communication publicitaire inédite et une nouvelle signature de marque. La Maison familiale fondée en 1860 se révèle comme l’Artisan de nos Emotions.

     The Artisan of Emotions since 1860

La Maison Chopard se distingue dans le secteur de l’horlogerie-joaillerie de grand luxe par son approche authentique, humaine et profonde. A travers ses créations contemporaines, elle célèbre une vision du monde résolument positive et elle témoigne d’une audace créative toujours renouvelée, d’une expertise horlogère et d’une virtuosité joaillière acquises depuis des générations et sans cesse perfectionnées.

 

Afin de mettre Í  l’honneur cet héritage et de recentrer sa communication sur l’essence de son métier et de ses valeurs originelles, la Maison révèle sa nouvelle signature de marque : Chopard, the Artisan of Emotions since 1860. Un message court, qui résume toute l’essence de la manufacture fondée en 1860 par Louis-Ulysse Chopard. Transmise de génération en génération, elle n’a dès lors eu de cesse perpétuer l’héritage de savoir-faire artisanaux et de métiers traditionnels pour façonner des créations exceptionnelles et uniques, dont la vue et la transmission sont synonymes d’Emotion. Une Emotion Chopard qui transparait Í  travers le prisme de trois éléments centraux : la bienfacture, assurée par le travail d’Artisans passionnés experts dans leurs domaines ; la créativité, abondante et généreuse, qui permet Í  tout un chacun de trouver dans l’offre de la Maison des objets précieux qui lui correspondent ; et enfin l’éthique. Très impliquée dans les choix stratégiques de la Maison, la famille Scheufele considère en effet que le grand luxe contemporain ne peut être qu’éthique et responsable. En début d’année, les co-présidents, Caroline et Karl-Friedrich Scheufele, ont d’ailleurs annoncé l’engagement majeur de Chopard d’utiliser 100% d’or éthique dans sa chaine de production pour la fabrication de ses montres et bijoux Í  compter du mois de juillet 2018.



 “C“ comme …

Au cœur de la démarche créative de Chopard réside toujours l’idée de mouvement, symbole d’innovation dans le domaine de l’horlogerie et de liberté dans la joaillerie. Avec la ligne d’horlogerie et de joaillerie Happy Diamonds, Chopard a libéré les diamants de leur sertissage, de leur carcan, pour leur apporter un mouvement jubilatoire et positif, pour leur insuffler gaieté et joie de vivre. De même, en faisant renaitre et en perpétuant l’héritage des savoir-faire de Haute Horlogerie Í  travers les montres L.U.C, si sophistiquées, Chopard réinvente et repousse l’excellence de ses propres mouvements, entièrement conçus, développés et fabriqués par sa manufacture. Caroline Scheufele, co-présidente et directrice artistique, explique : « Chez Chopard, notre mouvement est éminemment positif, libératoire et joyeux. Nous voulons incarner un état d’esprit léger et heureux avec un gage perpétuel de qualité absolue ».

 

La nouvelle campagne de communication publicitaire de Chopard sublime cet élan créatif aussi bien Í  travers les précieux garde-temps que les pièces joaillères de la Maison. Elle exploite ce sens du mouvement dont Chopard est le virtuose. Ce mouvement symbolise l’énergie, l’innovation, la créativité et le dynamisme de la Maison. Un état d’esprit qui se retrouve d’ailleurs dans le logo même de Chopard, avec sa typographie dansante imprimant un mouvement de dynamisme et de vivacité.

 

Cette campagne inédite révèle ainsi un code artistique puissant en érigeant en véritable emblème l’initiale de la marque, le “C“ en caractère anglais. Chopard, qui bénéficie d’une longue histoire et d’une grande renommée internationale, crée ici un marqueur fort de reconnaissance visuelle. « Le choix du “C“ s’est imposé comme une évidence. En un seul signe typographique, il symbolise le mouvement profond, énergique et gracieux qui anime Chopard et chacune de nos créations. » commente Karl-Friedrich Scheufele, co-président. En choisissant son initiale pour exprimer ce qu’elle représente, la Maison Chopard couvre aussi tout son vocabulaire institutionnel : “C“ comme Créativité, Cœur, Calibre, Couleurs, Caractère,etc…

 

Sur chaque visuel de sa nouvelle campagne publicitaire, le grand “C“ en italique se décline et s’affiche avec autorité comme un sceau majestueux. Il signe et lie inextricablement la Maison avec chacune des pièces emblématiques que chaque affiche représente. Il rappelle, comme s’il en était besoin, le caractère si singulier et unique de chacune des créations de cette Maison Í  nulle autre pareille.

 Big3.jpg

Une campagne publicitaire Í  long terme

Cette nouvelle campagne, qui sera diffusée sur tous les supports Í  travers le monde Í  partir du 15 septembre 2018, établit une communication pérenne qui offrira une grande variété dans ses déclinaisons futures en restant extrêmement cohérent. Elle vivifie les codes identitaires constitutifs de la Maison, qui sont au nombre de trois. D’abord, le “bleu Chopard“ s’installe Í  nouveau avec force. Cette couleur intense et profonde est un marqueur identitaire qui sait se décliner dans de subtiles variations en fonction de la pièce présentée et de l’occasion. Ensuite, les montres et les bijoux sont magnifiées grace Í  des photographies en nature morte. Présentés en majesté, ils reflètent la créativité abondante de la Maison : nul recours Í  des égéries ou Í  des célébrités, les créations Chopard s’expriment par elles-mêmes. Enfin, le troisième code identitaire de la campagne est le logo et sa typographie, qui deviennent les éléments graphiques centraux de compositions visuelles. Le grand “C“, tout en conservant un tracé identique, n’est jamais le même dans sa facture. Il reprend un code, un signifiant de la création Í  laquelle il est associé pour en relever sa spécificité, sa préciosité ou son originalité. La matière dont il est composé change en fonction de la montre ou du bijou, mais son dessin reste immuable. Il se pare ainsi de soie pour les créations de Haute Joaillerie, d’un ciel étoilé pour le garde-temps Í  complication L.U.C Lunar One, d’un ruban festif pour les mythiques bracelets Happy Hearts ou encore d’un rai de lumière pour les montres iconiques Happy Sport. Il souligne la richesse créative de la Maison et retranscrit l’image de Chopard en tant que Maison de création. Au cœur de chaque image, la pièce est sublimée et s’affirme avec force et statut.

 Big2.jpg

Pour leur science de la lumière, leur capacité Í  capter la brillance des pierres et l’éclat des pièces, Chopard a fait appel aux photographes Coppi et Barbieri. Grace Í  la conjugaison de leur talent, ils ont réussi le tour de force de retranscrire dans des images arrêtées le mouvement et l’Emotion qui animent chaque pièce et toute la Maison.