Inscrivez-vous et recevez régulièrment la Jetset newsletter : Inscrivez-vous
FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.
18
Jui
2012

BALTI and friends

Centre Culturel International de Hammamet

Mercredi 18 Juillet 2012
Festival International de Hammamet

Mohamed Salah Balti Aka, « Balti » est né le 10 avril 1980 à la Kassbah de Tunis (médina). Auteur, compositeur, interprète mais surtout connu sous sa casquette de rappeur, Balti commence sa carrière artistique au sein du groupe « Awled Bled » Il débute réellement à se faire connaître sur la scène tunisienne en 2002 par le biais d’un album non officiel avec Dj Danjer.


C’est ainsi qu’en 2003, il se fait approché par Mohamed Zran pour participer à la bande originale de son film « Le Prince ». Il écrit, compose et interprète, ainsi, trois morceaux inédits en plus du générique de fin du film. De 2004 à 2009, Balti accumule les concerts dans toute la Tunisie mais aussi et surtout les affiches de nombreuses scènes européennes.


Il se produit avec Rohff, Tandem, FactorX, Sinik, Cheb Slim, Diam’s, Amel Bent, Sniper, Nadia, Willy Denzey mais aussi Methodman et Redman en Allemagne. En 2006, il forme son groupe X-Tension avec lequel il sort son premier album officiel « Notre Monde En Vrai », produit par « AD Production » en Tunisie.


En 2010, il revient sur le devant de la scène avec des titres pour le moins contestés. Le premier « Ya Galbi » avec le choriste Anis, surfant sur le Raï algérien, se fait boudé par le public tunisien. Puis après avec « Passe partout » où il insinue que toutes les jeunes tunisiennes qui aiment la fête, les sorties en boite et bikini tendances sont des filles aux mœurs légères.


Ce qui lui vaut de se mettre à dos les associations de protection de la femme, les militants et militantes progressistes mais aussi les pères et mères de familles conservatrices qui trouvent que ce titre est une insulte à toutes les tunisiennes. Balti se promeut comme un rappeur défenseur des valeurs culturelles tunisiennes. Il décrit sa musique comme pouvant être écoutée en famille. Cela semble d’autant plus étonnant quand on apprend, en juillet 2010, sa collaboration avec Snoop Dog sur le morceau « Egotrip ».

Odysee de Pi en 3D

Ciné Jamil El Menzah VI
Du Mercredi 01 Mai 2013 au Vendredi 31 Mai 2013
Lire la suite
Tout l'agenda Cinéma

Tsunami

France
Du Jeudi 23 Mai 2013 au Samedi 25 Mai 2013
Lire la suite
Tout l'agenda Théâtre et Danse

Présence des arts - «Bagdad-Tunis», une exposition de groupe à Kalysté Faire parler l’humain

Présence des arts - «Bagdad-Tunis», une exposition de groupe à Kalysté Faire parler l’humain

Sept artistes irakiens et sept artistes tunisiens exposent, jusqu’au 1er juin 2013,... Lire la suite

L’entretien du lundi : Sihem Belkhodja (chorégraphe-actrice culturelle)L’enfant aux 1.000 volts n’a pas changé

L’entretien du lundi : Sihem Belkhodja (chorégraphe-actrice culturelle)L’enfant aux 1.000 volts n’a pas changé

Nous l’avons connue à l’aube des années 1980, lorsque toute jeune, elle se démenait... Lire la suite

Jetset Mag
Soirées
Sorties
Culture
Potins et news
Jetset Guide
Powered by SAME TEAM Valide XHTML 1.0