
Envoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.3e édition du Festival du film tunisien à Paris (FFT)
La Presse | Publié le 22.10.2011
Notre cinéma sur «Seine»Deux nouveautés: compétitions des courts métrages et des scénarios. Après une éclipse d’une année, le FFT (Festival du film tunisien) à Paris est de retour dans sa 3e édition prévue du 25 au 27 novembre.
Organisée par l’association «Jeunes Tunisiens», à Paris, qui soutient et encourage l’esprit créatif et novateur des jeunes en Tunisie, la manifestation, plébiscitée par un public important parisien qui s’intéresse à notre pays et à sa culture, proposera trois jours durant, outre une quinzaine de projections, des débats, rencontres et autres événements et cérémonies.
Le festival, qui offrira aux festivaliers un panorama du cinéma tunisien, sous toutes ses formes entre courts et longs métrages de fiction et documentaires, a pour objectif premier de faire (re)découvrir aux Parisiens des films tunisiens, principalement ceux de jeunes réalisateurs.
Deux nouveautés sont prévues au menu de cette 3e édition :
— La compétition des courts métrages sanctionnée par plusieurs prix: meilleurs film, réalisateur, image, montage, son, décor et acteur.
Les prix seront attribués par un jury composé de figures connues du monde du cinéma d’horizons divers.
— La compétition des scénarios : un autre jury de professionnels attribuera le Prix du meilleur scénario de court métrage dont la dotation consiste en un pré-achat du film par France-Télévision en vue d’une diffusion sur France 3. Les autres sections se ventilent entre nouveautés longs métrages de fiction et nouveautés documentaires.
Le Prix du public
Les publics ciblés par le FTF sont multiples: il s’agit d’abord des Tunisiens résidant à Paris (étudiants, expatriés, etc.), ensuite des Maghrébins, enfin des Parisiens de toutes origines. «Car l’important à nos yeux, c’est de décloisonner les frontières en suscitant la rencontre de différents publics et cultures et en créant l’échange et le débat autour de films récents et d’autres chef-d’œuvres historiques du cinéma tunisien», explique Melik Kochbati, président du FFT.
Et d’ajouter : «D’ailleurs, on s’attend à une fréquentation assez importante, de l’ordre de 1.500 spectateurs environ, au cours de cette édition. Nous souhaitons à long terme, d’ici 2015, qu’un Parisien sur dix connaisse le festival. A cette fin, nous misons sur la qualité et l’originalité de la sélection, la bonne organisation et la pertinence des événements annexes».
Le festival impliquera, comme en 2009, les spectateurs grâce au Prix du public du court métrage qui récompensera le film qu’il a préféré. C’est, enfin, au cinéma «Reflet Médicis», l’un des temples des salles d’art et d’essai, situé en plein Quartier latin, que se déroulera, comme à l’accoutumée, le festival. A suivre donc, dans l’attente du programme détaillé de cette 3e édition.
Samira DAMI
Figures et concepts : Ibn Taymiyya, ou la parole séquestrée | 18.05.2012
Projet Laâroussa, fabrique d’espaces populaires de création artistique | 18.05.2012
65e Festival international de Cannes — Après la bataille de Yousri Nasrallah en compétition | 18.05.2012
Peinture et musique spontanées dans la rue | 17.05.2012
Arts plastiques : Ikram Mhenni à AYKART | 16.05.2012
Présence des arts - «Ahna chkoun» au Musée de Carthage | 16.05.2012
Théâtre - Taba Taba de Khaoula El Hadef | 16.05.2012
Le ministère de la Culture décide : La Tunisie aura son pavillon à Cannes | 16.05.2012
Festival du théâtre libre en Jordanie : La pièce tunisienne «Infilet» remporte la médaille d’or | 16.05.2012
4ème art - Festival du théâtre libre de Jordanie | 15.05.2012
Festival de Cannes 2012 : Chopard illumine Eva Herzigova, Freida Pinto, Lana del Rey et bien d'autres
Ce que L'Oréal et Dior sont au maquillage lors du Festival de Cannes, Chopard... Lire la suite
Najwa Karam Ambassadrice De L'Oréal Au Festival De Cannes
La 65e édition du festival du film de Cannes a démarré hier en présence... Lire la suite










































