
Envoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.
Réagir à cet article
Votre commentaire a été envoyé
Votre commentaire a été envoyé à notre équipe de modération, il sera publié après sa validation.Nous nous réservons le droit de le modérer s'il ne respectait pas notre charte.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.Bientôt les journées du cinéma européen Des films, des prix et des nouveautés !
La Presse | Publié le 11.11.2008
Du 20 novembre au 3 décembre à Tunis, Sousse, Kairouan, Sfax, Jendouba et Gabès Les événements cinématographiques se succèdent et les journées du cinéma européen prendront la relève sur les journées cinématographiques de Carthage.Pour cette édition de ces rencontres organisées par la commission européenne et les ambassades des Etats membres de l’Union européenne, les surprises ne manqueront pas. Pour la première fois depuis leur création, les journées du cinéma européen auront lieu du 20 novembre au 3 décembre dans six grandes villes du pays : à Tunis, Sousse, Kairouan, Sfax, Jendouba, et Gabès. La sélection de films européens les plus récents fera le tour de la Tunisie et devra profiter à un public encore plus large.
Quinze pays seront de la partie avec 25 longs métrages de cinéastes européens de renommée tels que Ken Loach, Claude Miller, Doris Dörrie, Gianni Amélio et d’autres cinématographies moins connues par le public tunisien telles que la tchèque, la hongroise, la finlandaise, la roumaine...
Deux films phares figurent dans le programme : Les fraises sauvages d’Ingmar Bergman, un film qui date de 1957, et qui représente une œuvre majeure dans le cinéma européen contemporain, et le tout récent The day after peace de Jeremy Gilley, un documentaire qui retrace les 10 dernières années qu’il fallut au réalisateur pour mettre en place la journée mondiale de la paix (21 septembre), un film financé par les Nations unies.
Les journées du cinéma européen continuent, comme d’habitude, à intégrer des films tunisiens courts et longs métrages récents dans leur programme. La primeur du cinéma tunisien sera à l’affiche: Cinecitta de Brahim Letaïef, L’accident de Rachid Frechiou, Ouled Lénine de Nédia El Féni, et d’autres courts métrages. Mais la nouveauté réside dans la création de deux prix pour les meilleurs court et long métrage tunisiens qui seront décernés lors de la cérémonie de clôture des journées.
Pour ne pas exclure le jeune public, une section pour enfants est prévue dans toutes les villes déjà annoncées, et durant deux week-ends de suite. Une série de longs et courts métrages de fiction et d’animation sera projetée à raison de deux films par jour. Et comme d’habitude, en marge de ce festival, des tables rondes, des ateliers et des débats auront lieu avec des professionnels du cinéma européen et maghrébin et en présence des réalisateurs pour débattre, entre autres de «la circulation des films européens au Maghreb et maghrébin en Europe et leur visibilité».
Toutes les projections (de Tunis) auront lieu dans la salle le Colisée, à raison de trois projections par jour, quant aux autres villes, les films seront projetés dans les complexes et centres culturels.
Le programme des projections dans les régions sera communiqué ultérieurement.
Biyouna à " Ness Nessma " | 04.07.2009
Festival national de Kébili Une édition particulière | 04.07.2009
Théâtre : " Le droit de réponse ", de Hamadi Mezzi | 04.07.2009
35ème Festival méditerranéen de la Goulette (17 juillet - 8 août) | 04.07.2009
Yasmine Hammamet Le tourisme fête la musique | 04.07.2009
Interview exclusive de Charles Aznavour à Assabah : | 04.07.2009
La Cartha’ Chinoise | 04.07.2009
Yasmine Azaïez, à ne pas perdre de vue | 04.07.2009
Mémoires andalouses (II) | 04.07.2009
Le Théâtre municipal de Tunis Un succès à la mesure des attentes | 04.07.2009
George Clooney quitte Warner Bros
George Clooney a largué Warner Bros, studio avec lequel, il collabore depuis presque 20... Lire la suite
Angelina Jolie mieux payée que Jennifer Aniston
Angelina Jolie est une nouvelle fois à l’honneur. La star américaine maman de... Lire la suite





























