Jetset Magazine
rss
Inscrivez-vous et recevez régulièrment la Jetset newsletter :
FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.
FermerLoadingRéagir à cet article
Votre commentaire a été envoyé
Votre commentaire a été envoyé à notre équipe de modération, il sera publié après sa validation.

Nous nous réservons le droit de le modérer s'il ne respectait pas notre charte.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.
FermerCollez le code ci-dessous dans votre page Web :

La musique pour l’universalité d’une conscience solidaire

La Presse | Publié le 08.02.2010

Dr Olivier Urbain, (directeur de l’Institut Joda d’études sur la paix)
«La Tunisie est une vaste symphonie…»
• «La Tunisie contemporaine est une vaste symphonie caractérisée par une floraison d’influences, de timbres et de rythmes qui la prédispose à jouer les premiers rôles dans l’universalité d’une conscience solidaire» De Olivier Urbain
La conférence internationale intitulée : «La musique pour l’universalité d’une conscience solidaire», qui se tient du 6 au 8 février 2010 à la Cité des sciences à Tunis (voir La Presse du dimanche 7 février page 4), organisée conjointement par la Chaire Ben Ali pour le dialogue des civilisations et des religions et par la Toda Institute for global peace and policy research et inaugurée par le ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, a réuni une pléiade d’éminents chercheurs, de professeurs universitaires et de brillants intervenants venus de dix pays. Toutes ces sommités étaient unanimes pour reconnaître et admettre que le pouvoir des arts, particulièrement la musique est une condition irrévocable et sans appel pour la réalisation d’une paix universelle.
Pour plus d’informations sur la Toda Institute for global peace and policy research, Dr Olivier Urbain, son président nous a donné fort courtoisement les explications suivantes :

«L’Institut Toada d’études sur la paix a été fondé en 1996, par un Japonais du nom de Daisaku Ikeda. L’Institut a pour but le développement d’une citoyenneté planétaire pour le dialogue des civilisations. En effet, nous sommes convaincus que c’est en rencontrant ce qui nous est étranger, dans toute sa dimension humaine, que nous pouvons nous connaître mieux nous-mêmes et développer ainsi notre propre humanité. «Le premier directeur de l’Institut Toda, devait-il poursuivre, fut l’Iranien Majid Tehranien. Il a réussi à établir pour notre institut une solide réputation dans le monde scientifique lors des douze premières années de son existence. J’ai eu le grand honneur et la tâche immense de lui succéder en 2008. Aujourd’hui, l’Institut compte à son actif plus de vingt conférences internationales et plus de 25 publications scientifiques, fruits de recherches collectives d’experts de nombreux pays sur des sujets brûlants à l’échelle planétaire. Nous comptons publier un volume commun issu de cette conférence en collaboration avec nos collègues tunisiens».

De onze à un million de jeunes
Sur les activités de l’Institut Toda, Dr Olivier Urbain, en termes clairs, nous en dit : «Le fondateur, Daisa Ku Ikeda, a également établi une association musicale, considérée aujourd’hui comme la plus active au Japon, l’Association de concerts Min-On, qui compte plus d’un million de volontaires et qui a organisé plus de 70 mille concerts pour plus de 100 millions de spectateurs pendant les cinquante années de son existence. On peut comparer cette organisation musicale de grande dimension à l’initiative de José Antonio Abreu, qui a fondé l’organisation El Sistema, en 1975 au Venezuela. Aujourd’hui, grâce à El Sistema, 300. 000 jeunes apprennent la musique gratuitement. La plupart parvient ainsi à se sortir de la misère. Le Dr Abreu avait commencé avec seulement onze jeunes, mais il s’était permis que chaque enfant de son pays pourrait apprendre la musique dans d’excellentes conditions, comme lui-même a pu le faire quand il était jeune. Ces exemples montrent qu’un individu, fermement décidé à contribuer à la paix mondiale, peut obtenir des résultats merveilleux et mobiliser un très grand nombre de personnes».

Universalité des sons
Interrogé sur la thématique «La Musique pour l’universalité d’une conscience solidaire», objet de la conférence, Dr O. Urbain s’explique : «La grande majorité des humains aime la musique, une ou plusieurs formes de musique. Nous l’entendons, nous l’écoutons, certains d’entre nous jouent d’un instrument ou chantent, d’autres composent et créent de la musique.
Il y a quelque chose d’universel dans l’organisation des sons, des timbres et des rythmes. La musique touche à ce qu’il y a de plus profond, à nos sentiments les plus intimes, au-delà des mots. Le musicologue Christopher Small avance que la musique nous permet de goûter concrètement à des relations humaines idéales. Ces relations, dont chacun rêve, trouvent une forme tangible dans l’harmonie des sons, des timbres et des rythmes, mais aussi dans les relations entre les musiciens, entre les auditeurs et les acteurs musicaux, dans les vibrations qui animent la foule, bref, dans toute l’unité, la joie et l’harmonie qui rassemblent ceux qui participent à un évenement musical.
Par contre, les relations humaines dans la réalité concrète sont souvent caractérisées par les dissonances et les conflits. Le partage du pouvoir et des ressources se fait le plus souvent dans la violence et l’horreur, que ce soit par la guerre, l’oppression ou l’exploitation. Comment transplanter l’esprit de la musique dans la réalité concrète, et surtout au niveau planétaire ?
C’est une des questions posées à notre conférence».
Concluant, Dr Urbain affirme : «L’atout de ce grand événement est qu’il se déroule en Tunisie, le pays qui a fait de la tolérance son cheval de bataille. La Tunisie, qui nous accueille aujourd’hui, possède une culture extrêmement riche et diversifiée.
On peut citer pas moins de treize civilisations différentes qui forment son patrimoine. La Tunisie contemporaine est une vaste symphonie où s’entremêlent les musiques africaine, berbère, phénicienne, grecque, romaine, byzantine, arabe, andalouse, turque, française et bien d’autres encore. Son histoire et sa position centrale en Méditerranée en font un choix idéal pour une conférence sur l’universalité d’une conscience solidaire».

Propos recueillis par Adel LATRECH
Jessica Biel : elle veut atteindre le mont Everest !

Jessica Biel : elle veut atteindre le mont Everest !

Après avoir gravi la plus haute montagne d'Afrique, le mont Kilimandjaro, pour la bonne... Lire la suite

Didier Drogba sur le toit du monde : le champion de Chelsea élu une deuxième fois Ballon d'Or !

Didier Drogba sur le toit du monde : le champion de Chelsea élu une deuxième fois Ballon d'Or !

Alors que la France est en train de vivre une semaine exceptionnelle dans les... Lire la suite

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree