Inscrivez-vous et recevez régulièrment la Jetset newsletter : Inscrivez-vous
FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

Projet Goethe-Institut offre sa ''Façade...s'' à l'expression artistique

Publié le 03.08.2012

A partir du 1er août 2012, le Centre culturel allemand Goethe-Institut lance en collaboration avec le Centre national d'Art vivant de Tunis un projet artistique baptisé ''Façade...s'' offrant aux artistes tunisiens une possibilité de s’approprier l’espace, notamment l’espace public.

Goethe-Institut offre la façade de sa maison, sise au 6, rue du Sénégal à Tunis-Lafayette, en cours de réaménagement et d'extension, pour des réalisations artistiques.

Le Centre national d’Art vivant, installé un peu plus loin, au 68 av.Taïeb M'hiri (place Pasteur–Parc du Belvédère), accompagnera le processus de création par une documentation visuelle qu’il expose dans ses locaux.

Le projet s’étendra sur une période de 20 mois environ, à partir de juillet 2012. L’idée est que la ville, considérée comme lieu d’exposition, offre autant de diversité de supports à l'expression artistique que de bâtiments existants.
 
La ville comme lieu d’exposition, ne nécessite ni horaires d'ouverture, ni la mise en place de dispositifs d'accès particuliers, elle se présente différemment à la lumière du jour et dans l’obscurité, elle est perçue différemment selon qu’on la traverse en passant pressé ou en flânant. Compte tenu des critères appliqués à la sélection des œuvres, le jury a retenu pour cette session les projets des artistes débutants, Emir Ben Ayed, Meriem Hidri, Souleima Ghanney, Salma Haji, Olivier Derveloy, Hela Marrakchi et Lotfi Ghariani.
 
Ces artistes sont invités à présenter un projet artistique qui utilise les trois volets de front de la façade (env. 20m à 8m) du Goethe-Institut comme support. Chaque participant au projet bénéficie d'une durée d'exposition d'un mois au maximum.
 

Tous les formats, genres et matériaux sont admis, dans la mesure où la façade peut sans problème être remise en l'état initial à la fin de l'exposition.
 
Goethe-Institut met à la disposition de chaque artiste participant un budget de 4.000 TND couvrant les frais de conception, de réalisation, d'installation, de désinstallation et de remise en état de la façade.
 
Chaque exposition sera inaugurée par une conférence de presse publique.
 
Après trois ou quatre expositions, le Centre national d'Art vivant exposera dans ses locaux une documentation sur le processus de création des projets réalisés. (TAP)
 
David Beckham : Le footballeur quitte le PSG, mais aussi les terrains

David Beckham : Le footballeur quitte le PSG, mais aussi les terrains

Plus de PSG, plus de terrains de football non plus. À 38 ans, David... Lire la suite

Johnny Depp : Il ne fait pas son âge

Johnny Depp : Il ne fait pas son âge

David Legg, un scientifique britannique, a récemment trouvé un très vieux fossile ressemblant –... Lire la suite

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Soirées
Sorties
Culture
Potins et news
Jetset Guide
Powered by SAME TEAM Valide XHTML 1.0