Inscrivez-vous et recevez régulièrment la Jetset newsletter : Inscrivez-vous
FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

C’est désormais permis… !

Méli Melo de pensées | Publié le 13.01.2010

C’est désormais permis… ! En regardant un peu autour de moi, je me suis aperçue qu’il y avait de plus en plus de choses permises, qui d’après les dires de la plupart des gens influents ou visionnaires seraient bonnes pour nous, notre sécurité, notre avenir et surtout, pour les générations futures…

Des choses qui nous laissent parfois perplexes vu la portée qu’elles ont sur notre vie quotidienne. Elles sont extraordinaires de loin mais pourraient s’avérer plus que néfastes si on y regardait de plus près.

La vraie question est : est-ce que nous avons envie d’avancer aussi rapidement, n'est-ce pas une forme d’atteinte à notre liberté individuelle… ?

Et si on se la jouait un peu alarmiste ?

Information, communication, réglementation, prévention, protection, bonnes pour notre santé et notre sécurité, en somme pour notre vie… des mots qui cachent bien des sens !

Que tout cela soit utile, je n’en doute pas, mais imaginons un peu les éventuels débordements qui peuvent s’avérer encore plus dangereux par simple excès… car les excès sont l’essence même d’un être humain normalement constitué, surtout si on lui procure les moyens et notamment le droit de le faire…

Cela commence par le moyen de communication le plus répandu au monde : le téléphone portable, un gadget qui fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne, cet instrument magique qui nous rend joignables à tout moment et à n’importe quel endroit. Il est très utile et très pratique, il a facilité la vie de million de gens et continue de plus belle à devenir le moyen de communication par excellence. On y trouve bien sûr la fonction téléphone qui peut s’avérer très envahissante, mais depuis quelques années on y trouve aussi :

- l’appareil photo : qui nous inspirait une idée sympa de souvenirs immortalisés par un simple et minuscule bouton. Les photos sont de plus en plus belles, elles nous réchauffent le cœur et nous rappellent, chaque fois qu’on en a envie, d’agréables moments. Tout cela est bien beau, mais si l’univers a permis à tout le monde de devenir photographe ambulant, il lui a aussi permis de le faire sans demander la permission… On est susceptible d’être épié partout, on a l’impression d’être toujours surveillé, traqué et surtout impuissant face à cette violation permise de nos vies privées, tous autant que nous sommes ! On est tous devenus les victimes de ce voyeurisme intensif qui a su entrer furtivement dans nos habitudes sans pour autant faire de vagues…
Pour ou contre ? Voyez ça avec votre conscience et si vous avez un appareil photo dans votre téléphone, soyez aussi discret que lui, utilisez-le pour des fins sympathiques et non le contraire, ce n’est pas pour cela qu’il a été inventé !

- L’Internet mobile : qui a pu libérer plusieurs personnes de leur prison appelée bureau. Ils peuvent consulter leurs mails, répondre aux urgences tout en étant ailleurs. C’est extraordinaire quand on pense qu’on peut travailler et être au courant de tout ce qui se passe en étant allongé en bord de mer sirotant un cocktail… Si cela ne servait qu’aux urgences, ça passerait sans problèmes, mais dès que vos collègues ou votre patron auront envie de vous déranger, ils le feront car vous êtes désormais joignable et vous pouvez même consulter des kilomètres de documents rien qu’avec votre téléphone. Vous n’êtes pas au bureau, certes, mais c’est comme si… et c’est là qu’est toute la différence, ce n’est pas la faute des inventeurs mais plutôt celles des irrespectueux utilisateurs… sans parler de la combinaison appareil photo et internet, là c’est vraiment la déchéance totale !
On a tous besoin d’un break. Si vous êtes patron ou collègue, mettez-vous deux secondes à la place de quelqu’un qui ne veut tout simplement pas être dérangé. Si vous respectez ça, les gens le respecteront aussi quand vous-même aurez besoin d’un break !

- Les appels vidéo : c’est extraordinaire quand on pense qu’on peut voir les personnes chères qui sont loin de nous et qui nous manquent, juste avec un petit appareil qui pèse quelques grammes, vivre avec eux et en direct leurs joies, les soutenir dans leurs peines ou tout simplement avoir l’impression de les avoir à côté de nous pendant quelques instants. Dit comme ça, c’est merveilleux, mais essayez de penser à toutes les personnes qui vous demanderont où vous êtes, ce que vous faites et voudront aussi le voir pour le croire. Ces personnes qui le faisaient déjà avec un simple téléphone le feront encore plus vicieusement en sachant qu’elles peuvent le savoir et tout de suite… Franchement, ça commence à ressembler à un cauchemar !
Des gens sont morts pour gagner leur liberté et celle de l’humanité. C’est important de se sentir indépendant, autonome, seul ou accompagné, comme cela nous chante, alors ne tombez surtout pas dans le piège de ce manque de confiance universelle, sans raison, titillant la plus controversée des qualités : la curiosité !

Il faut vivre et laisser vivre… !

Parlons un peu du moyen de locomotion le plus utilisé : la voiture. Une invention qui permet une mobilité incroyable, nous permettant de gagner du temps, d’aller où on veut quand on veut… Mais passons-la au peigne fin : de nos jours, la voiture est devenue presque indispensable, sa praticité nous a pratiquement coupé les jambes et a multiplié notre agressivité. On est au volant d’un engin qui nous procure un pouvoir énorme mais tout aussi dévastateur ! Outre ses multiples qualités, la voiture est maintenant équipée de gadgets de toute sorte : GPS, détecteurs en tous genres, commandes vocales et j’en passe…

Et si la voiture de demain - et ça n’est pas bien loin - devait s’équiper de trucs assez effrayants comme prévenir les autorités dès que vous dépassez la limitation de vitesse et s’arrêter toute seule sur le bas-côté, bloquant toutes les issues et attendant sagement qu’on vienne vous mettre en prison… Et entre-temps, votre voiture vous servira un sermon dont vous vous souviendrez… Plus le droit de commettre une seule faute, vous devez être tout le temps irréprochable… On peut aussi imaginer une voiture qui vous balancera une décharge électrique plus ou moins forte selon votre effraction du Code de la route…

Ne vous méprenez pas, cela est possible et des inventions comme celles-ci naissent tous les jours dans les mains d’inventeurs qui auront un prix et une petite statuette à l’effigie de la castration de votre liberté ! Et ça aussi, c’est permis…

Et pour finir, parlons de la rue, où nous sommes presque libres de faire tout ce qu’on veut, dans le respect des lois bien sûr, mais si certaines lois devenaient oppressantes ? Déjà, on ne peut plus fumer dans les lieux publics et ce n’est pas plus mal… Fumer est apparemment nocif pour nous et pour les autres, mais si on ne pouvait plus le faire du tout ? Ni dans la rue, ni dans notre voiture, ni à la maison, parce que des caméras et des détecteurs seraient mis partout pour vous en dissuader sous prétexte que c’est nocif. Si on suit cette logique, on serait surveillé partout, tous nos faits et gestes seraient stockés dans des banques de données qui connaitraient nos plus profonds secrets rien que par le pouvoir des images… Nous deviendrions tous des clones peureux de l’image qu’on pourrait donner, des conséquences qu’on pourrait subir juste parce qu’on aime être libre…

Evidemment, je suis loin d’avoir fait le tour de tout ce qui risquerait de nous aliéner totalement, mais les exemples sont là, réels et concrets, alors soyons plus vigilants avec l’utilisation excessive des termes prudence, protection, information, évolution… Nous sommes nés libres et nous devons tout faire pour le rester, quitte à refuser un peu de technologie. Non, tout n’est pas permis et ne devrait pas l’être…

N . Azouz
La chanteuse libanaise Sabah décède à 87 ans

La chanteuse libanaise Sabah décède à 87 ans

La célèbre chanteuse et actrice libanaise Sabah, considérée comme une icône dans le monde... Lire la suite

Lady Gaga sauvée par Elton John

Lady Gaga sauvée par Elton John

Lady Gaga affirme qu'Elton John l'a sauvée lorsqu'elle était en train de sombrer dans... Lire la suite

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Soirées
Sorties
Culture
Potins et news
Jetset Guide