FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

Exposition « Second souffle » de Selima Tria à la Maison des Arts du Belvédère

Arts et culture | Publié le 05.03.2018

Une navigation avec l’instant

Sous l’intitulé de : « Second souffle », cinquante et-unes œuvres réalisées par l’artiste peintre Selima Tria entre 2012 et 2018 à l’acrylique sur toile, en technique mixte sur toile et au dessin sur papier occupent les cimaises de la Maison des Arts du Belvédère jusqu’au 7 mars 2018.

On y découvre le style particulier d’une artiste autodidacte qui nous propose d’admirer des œuvres éclatées, non pas celles qui sortent du tableau pour occuper l’espace concret, mais celles oscillant entre l’abstrait et le figuratif où tout devient déformé avec la présence de personnages- ombres. Elle a d’ailleurs déclaré à propos de son travail que « la peinture, c’est ma passion, l’art mon oxygène, les couleurs ma danse, les pinceaux mon expression…C’est mon kif, je kifffe et je ne suis jamais seule ! » On pourrait supposer que la plasticienne « traduit sur le support la vision intérieure qui la hante…plonge au cœur de la matière comme dans un bain de jouvence », d’après la plasticienne et critique d’art Nadia Zouari.

D’autre part, Selima Tria rend hommage à travers un tableau au grand maître artiste plasticien disparu Mahmoud Shili. Et on ne sera pas étonnés si des ombres apparaissent sur ses tableaux. Et pour rester avec les travaux de Selima Tria, ses tableaux à l’acrylique sur toile sont empreints de mouvements, de lumière et de couleurs. Ils nous donnent à réfléchir et à nous poser des questions sur le quotidien de l’artiste et celui des Tunisiens en général. Par contre, les dessins sur papier sont caricaturaux et expriment ouvertement des aberrations et des états d’âme. L’exposition de Selima Tria expose et narre, par palette interposée, des faits réels ou imaginaires.

Son expression picturale lui a permis d’acquérir un second souffle qu’elle nous fait partager à travers cette belle et grande exposition. A visiter sans hésitation.

B.L.

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Party pics
Où sortir
Agenda Culturel
Beauté et mode
People
The Place To Be
City guide
Auto