
Envoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.Festival du cinéma russe en Tunisie
Evénements | Publié le 27.03.2012
Si loin et si proche
L’Association Tunisienne d’Echange Culturel organise à Tunis : du 31 mars au 7 avril 2012 la première édition du festival du cinéma russe en Tunisie sous le thème : « Printemps russe en Tunisie ». Ce festival se déplacera à Sousse : du 13 au 23 avril et à Hammamet : du 28 avril au 5 mai 2012.Ce festival s’est fixé comme objectifs de montrer et faire connaître en Tunisie les plus récentes productions du nouveau cinéma russe, de promouvoir les accords de coproductions et les échanges entre les professionnels du cinéma en Tunisie et en Russie et de participer d’une manière générale au développement des liens culturels entre la Tunisie et la Russie, afin de favoriser les échanges commerciaux, touristiques et autres entre les deux pays. Ce festival proposera une sélection de films nouveaux et inédits ; entre documentaires, longs et courts-métrages, dans le cadre d’une compétition internationale. Un jury, composé de personnalités du cinéma tunisien, décernera plusieurs prix. Il sera présidé par l’acteur Fethi Haddaoui, avec comme rapporteur notre confrère Samira Dami et comme membres : le chef-monteur Karim Hammouda, les réalisateurs Habib Mestiri et Mustapha Taieb et le compositeur Rabii Zammouri. D’autres sections sont prévues au festival. Il s’agit des « Retrouvailles » avec des classiques du cinéma russe et anciennement soviétique et surtout un hommage à la révolution tunisienne ; à travers une sélection de courts et de documentaires qui en parlent et qui ont été réalisés après le 14 janvier 2011. Une délégation de cinéastes, de critiques et de journalistes russes y sera présente. On notera la venue de Karen Chakhnazarov, réalisateur et directeur général des Studios Mosfilm. Une série de rencontres, de tables rondes et de séances de débats, auront lieu. Le cinéma russe aujourd’hui, ses tendances et ses enjeux, l’évolution des rapports entre cinéma et télévision dans la production cinématographique en Russie, seront les sujets de deux tables rondes. Un workshop, réservé aux professionnels du cinéma, portera, d’autre part, sur les perspectives et les opportunités de coopération cinématographique entre la Tunisie et la Russie. Une leçon de cinéma sera donnée, par ailleurs, par le cinéaste russe Karen Chakhnazarov.
L’ouverture se tiendra au cinéma : « Le Mondial ». Quant à la clôture, elle aura lieu au Théâtre municipal de Tunis. Avis aux amateurs de tous les cinémas !
B.L.
- Arts plastiques : L’A.A.M. expose à la galerie d’Art et d’Essai Le Damier Une fête pour le regard
- Festival Imag’Ima à Paris La Tunisie représentée par 3 films
- Festival de la Médina de Tunis Aux Tunisiens la part belle
- Fête de la musique 2013Nous vibrerons tous en chant
- Rencontre poétique à El BéchiaHymne à la patrie, ode aux Tunisiennes
- Journées du cinéma européen : Retour sur El Gusto (Prix du meilleur long métrage maghrébin) Résurrection du cercle des musiciens disparus
- Arts plastiques : «Chaînes» de Amel Zaïm à la galerie Guermassi Oppositions libératoires
- «Le petit prince a dit, dessine-moi Carthage», de Laurence Breillat à l’espace Imagin Un conte intemporel tout en couleur
- Prèsence des arts : Exposition de groupe à la galerie «Hope!»Prenez un siège
- Yohka anna de Mokhtar Louzir et Lotfi Akermi au 4e ArtAli weld el Soltan n’a pas vieilli
Lufthansa lance le jeu « Le Pros Du Foot » ! | 14.06.2013
Lufthansa, encore plus fort en Tunisie | 07.06.2013
Coca-Cola Soutient le Programme de Bourses d’Etudes pour 100 Etudiants | 06.06.2013
La marque BB Brigitte Bardot s’installe à Tunis ! | 30.05.2013
Coca-Cola crée l’événement | 29.05.2013
Ouverture du premier Showroom Hyundai à Tunis | 28.05.2013
Jean Michel Jarre débarque au festival de Carthage ! | 28.05.2013
Finale de la Champions League : Heineken en apothéose | 27.05.2013
« Zoufri » le nouveau spectacle de Bendirman le 30 juin au Zephyr à 20h | 27.05.2013
Cannes 2013 : Le palmarès | 27.05.2013
Chris Brown : 'Don't Think They Know', son hymne à l'amour avec Aaliyah
Chris Brown n'est plus la star controversée et turbulente qu'il était il y a... Lire la suite
Kim Kardashian maman : Beyoncé lui écrit un touchant message
Samedi 15 juin 2013, la très attendue fille de Kanye West et Kim Kardashian... Lire la suite









































