Inscrivez-vous et recevez régulièrment la Jetset newsletter : Inscrivez-vous
FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

Festival du cinéma russe en Tunisie

Evénements | Publié le 27.03.2012

Festival du cinéma russe en Tunisie Si loin et si proche L’Association Tunisienne d’Echange Culturel organise à Tunis : du 31 mars au 7 avril 2012 la première édition du festival du cinéma russe en Tunisie sous le thème : « Printemps russe en Tunisie ». Ce festival se déplacera à Sousse : du 13 au 23 avril et à Hammamet : du 28 avril au 5 mai 2012.

Ce festival s’est fixé comme objectifs de montrer et faire connaître en Tunisie les plus récentes productions du nouveau cinéma russe, de promouvoir les accords de coproductions et les échanges entre les professionnels du cinéma en Tunisie et en Russie et de participer d’une manière générale au développement des liens culturels entre la Tunisie et la Russie, afin de favoriser les échanges commerciaux, touristiques et autres entre les deux pays. Ce festival proposera une sélection de films nouveaux et inédits ; entre documentaires, longs et courts-métrages, dans le cadre d’une compétition internationale. Un jury, composé de personnalités du cinéma tunisien, décernera plusieurs prix. Il sera présidé par l’acteur Fethi Haddaoui, avec comme rapporteur notre confrère Samira Dami et comme membres : le chef-monteur Karim Hammouda, les réalisateurs Habib Mestiri et Mustapha Taieb et le compositeur Rabii Zammouri. D’autres sections sont prévues au festival. Il s’agit des « Retrouvailles » avec des classiques du cinéma russe et anciennement soviétique et surtout un hommage à la révolution tunisienne ; à travers une sélection de courts et de documentaires qui en parlent et qui ont été réalisés après le 14 janvier 2011. Une délégation de cinéastes, de critiques et de journalistes russes y sera présente. On notera la venue de Karen Chakhnazarov, réalisateur et directeur général des Studios Mosfilm. Une série de rencontres, de tables rondes et de séances de débats, auront lieu. Le cinéma russe aujourd’hui, ses tendances et ses enjeux, l’évolution des rapports entre cinéma et télévision dans la production cinématographique en Russie, seront les sujets de deux tables rondes. Un workshop, réservé aux professionnels du cinéma, portera, d’autre part, sur les perspectives et les opportunités de coopération cinématographique entre la Tunisie et la Russie. Une leçon de cinéma sera donnée, par ailleurs, par le cinéaste russe Karen Chakhnazarov.

L’ouverture se tiendra au cinéma : « Le Mondial ». Quant à la clôture, elle aura lieu au Théâtre municipal de Tunis. Avis aux amateurs de tous les cinémas !

B.L.
 Jodie Foster mariée en secret à 51 ans ! Elle a épousé Alexandra Hedison

Jodie Foster mariée en secret à 51 ans ! Elle a épousé Alexandra Hedison

Toujours aussi discrète sur sa vie privée, Jodie Foster s'est mariée en secret !... Lire la suite

  Camilla Parker Bowles : Le frère de la duchesse de Cornouailles est décédé

Camilla Parker Bowles : Le frère de la duchesse de Cornouailles est décédé

A peine arrivés à Canberra, le prince William et son épouse Catherine ont tenu... Lire la suite

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Soirées
Sorties
Culture
Potins et news
Jetset Guide