Inscrivez-vous et recevez régulièrment la Jetset newsletter : Inscrivez-vous
FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

Haythem Abid : 14 ans… ça suffit maintenant !

Méli Melo de pensées | Publié le 04.05.2011

L’histoire a commencé quand Mohamed Ali Ben Jemaa a répondu à mon invitation pour une interview. Nous avons parlé de lui, de son engagement, de ses projets, de son concert, de son album, et suite à un moment de silence incompréhensible, il a commencé à me parler de Haythem Abid, un joueur de l’espérance sportive de Tunis qu’il a connu, aimé et admiré, un joueur talentueux qui avait toute la vie devant lui mais qui l’a vue s’écrouler d’un coup. C’était la première fois que je voyais Dali pleurer, pleurer son ami, son idole, qui a malheureusement succombé à une erreur de jeunesse. L’inconscience, l’appât du gain, peu importe, car qu’on le veuille ou non, cette personne est un être humain qui a largement payé le prix fort à cause d’une erreur, l’erreur de s’être approché d’un milieu où l’argent était facile. Il l’a fait et il en est conscient, même s’il y a une énorme magouille derrière cette affaire.

Haythem Abid a passé plus de 14 ans en prison, entre quatre murs, cloîtré, emprisonné, humilié, malade, mais surtout repenti.

Son histoire ferait pleurer n’importe qui. Imaginez   5 113,39078 jours passés entre 4 murs, ponctués de quelques heures de balade dans la cour d’une prison et de quelques minutes de parloir avec ses proches, entouré de grilles rouillées qui témoignent de toute la souffrance d’un prisonnier, un jeune homme devenu presque vieux suite aux nombreuses maladies, pneumonies, opérations, déprimes et j’en passe…

Essayez de comprendre ce que peut ressentir un être humain dans ces conditions !

Ses espoirs étaient anéantis depuis longtemps puisqu'il pensait passer encore 16 ans de plus dans ces conditions, jusqu’au 14 janvier où il a vu la révolution derrière les barreaux de sa prison devenue désormais sa maison. Tout d’un coup, ses espoirs ont repris vie, il a recommencé à y croire, surtout en voyant des délinquants et de vrais criminels relâchés dans la nature… Pour lui, pour nous, pour tout le monde, le relâcher est devenu une évidence. Il a payé sa dette à la société et a le droit de finir ce qui lui reste de sa vie en liberté, aux côtés de sa famille, de ses amis, des gens qui l’aiment et qui le comprennent, il a le droit de déguster un tant soit peu ce goût de liberté qu’il a tant attendue.

On a vu ce qu’a fait et ce qu’est en train de faire Dali Ben Jemaa pour Haythem, on a vu les témoignages de ses amis, on a vu le soutien et la compassion des gens, alors pourquoi les personnes concernées n’agissent-t-elles pas ? Pourquoi ne comprennent-elles pas que le libérer serait un acte de bonté et de compassion, un acte qui nous montrerait que tout n’est pas politique, que ce nouveau gouvernement peut pardonner une erreur de jeunesse qui a coûté à un joueur de foot talentueux 14 ans de sa vie.

C’est un appel adressé aux personnes qui pourraient réellement aider Haythem Abid en lui réservant un sort plus digne. Libérez-le s'il vous plaît, il a assez souffert comme ça !

Regardez la vidéo et écoutez la chanson, mais surtout passez le message encore et encore…

N.Azouz

Haythem Abid : 14 ans… ça suffit maintenant !
Haythem Abid : 14 ans… ça suffit maintenant !
Haythem Abid : 14 ans… ça suffit maintenant !
Exclusif  : la vidéo de Nabilla à la prison des femmes de Versailles

Exclusif : la vidéo de Nabilla à la prison des femmes de Versailles

Mise en détention provisoire depuis trois semaines, et soupçonnée d'avoir poignardé son petit ami... Lire la suite

Des paparazzis jugés pour avoir révélé la liaison de Carla Bruni avec Guillaume Canet

Des paparazzis jugés pour avoir révélé la liaison de Carla Bruni avec Guillaume Canet

Le parquet a requis jeudi 27 novembre des peines d'amende à l'encontre de trois... Lire la suite

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Soirées
Sorties
Culture
Potins et news
Jetset Guide