FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

« Jet Set Magazine » a vu « Mustafa Z » de Nidhal Chatta

Evénements | Publié le 02.03.2018

Le désarroi d’un homme mal dans sa peau

Le nouveau long-métrage de fiction du réalisateur tunisien Nidhal Chatta intitulé : «Mustafa Z » sort sur nos écrans aujourd’hui 28 février 2018. Une projection de presse de ce film a été proposée la veille de sa sortie le 27 février au cinéma « Amilcar », à El Manar1 en présence de quelques membres de l’équipe artistique du film qui entouraient le réalisateur Nidhal Chatta.

Ce film, dont l’acteur principal Abdelmonem Chouayet a reçu le Prix du meilleur acteur aux dernières JCC, raconte une histoire aussi rocambolesque qu’inattendue et dont l’action se passe à la veille des élections présidentielles de 2014 en Tunisie. Mais attention, il est signalé sur l’affiche que le film est « Kbih chouaya fi bled kbiha barcha », soit (un film un peu vulgaire dans un pays qui l’est trop.) Une entrée en matière pour mettre en garde les spectateurs et pour glisser un message ouvert et un point de vue sur la situation sociale dégradante de la Tunisie actuelle. On trouvera ce détail dans quelques répliques truffées de mots crus.

Et bien qu’il ne dure que 82 minutes, « Mustafa Z » semble beaucoup plus long du fait de son rythme lent et de l’atmosphère lourde qu’il nous offre à vivre. Le personnage de Mustafa Z en a-ras-le bol avec l’absurdité du système politique qui règne dans le pays et du comportement des citoyens qui défient et semblent ignorer toutes les lois. Et bien que semblant calme et sérieux, Mustafa Z n’hésite pas à devenir mauvais, voire insupportable, d’autant plus que ses problèmes personnels se sont accumulés presque en même temps. Ses relations avec sa femme, rôle admirablement interprété par Fatma Nasser, sont conflictuelles. Il en est de même avec son fils adolescent qui considère que son père ne pense pas trop à lui.

Et cerise sur le gâteau, il est viré de son travail d’animateur dans une radio privée. Et les choses ne s’arrêteront pas là ! Puisqu’un nouveau et grave problème va s’abattre sur sa tête, mais qui le rendra célèbre au bout du compte. Un tournant qui permettra le happy end. « Mustafa Z » raconte autrement une histoire peu ordinaire d’un personnage qui ne l’est pas, puisqu’il est un homme de radio dans un pays qui traverse une période cruciale de son histoire où les événements tournent parfois à l’invraisemblable. Un film qui essaye d’effectuer un voyage dans la tête d’un homme mal dans sa peau.

B.L.

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Party pics
Où sortir
Agenda Culturel
Beauté et mode
People
The Place To Be
City guide
Auto