Inscrivez-vous et recevez régulièrment la Jetset newsletter : Inscrivez-vous
FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

La nuit… mon amie !

Méli Melo de pensées | Publié le 29.09.2010


Il n’existe pas d’étude scientifique qui explique le phénomène, mais tout le monde sait qu’un spectacle de théâtre en soirée est plus subjectif qu’un spectacle dans l’après-midi, et que n’importe quelle phrase dite de nuit assume une valeur différente si elle est répétée à la lumière du soleil.

Pourquoi ? Si la journée concorde avec la raison, la nuit est-elle le royaume des émotions ?

C’est une évidence : une fois que le soleil a rejoint ses quartiers, les rapports entre les personnes sont plus intimes, plus subtiles, on perçoit une certaine sensation libertine, un air suave de fin de journée et de début d’une nuit courte mais gorgée de possibilités, de rencontres insolites, de discussions plus ou moins profondes… la magie de la nuit n’a pas son égal !

Vous n’avez jamais remarqué que vous avez plus de plaisir à voir les mêmes personnes pendant la nuit, deux soirs de suite ou plus, peu importe ? C’est assez déroutant mais le fait est qu’on s’ennuie moins.

Rencontres, amitiés, connaissances… tout se forme et se relie le soir, quand on programme une sortie entre amis, un rendez-vous galant ou même un dîner d’affaires. Tout se confirme ou s’infirme pendant les courtes heures nocturnes, temple de l’éveil de nos sens...

Je ne sais pas comment expliquer exactement ce phénomène, c’est peut-être parce que la nuit possède cet incroyable don de désinhiber les personnes, de les libérer de cette lumière qui révèle un peu trop de choses.

Essayez de vous rappeler quelques-uns de vos plus beaux moments, vous constaterez sans le moindre doute qu’ils ont eu lieu le soir, à la tombée de la nuit, pendant ces instants magiques où petit à petit, la lumière laisse la place au scintillement des lanternes, aux lumières tamisées, colorées, transformant n’importe quel décor en un endroit où les ombres et les zones sombres deviennent de petites énigmes à élucider, ou de petits coins de discrétion pour nos envies…

Les mots sortent plus facilement, voilés de mensonges ou pas, la question n’est pas là, car qu’on le veuille ou non, on a envie à cet instant même d’y croire. La nuit n’est pas toujours révélatrice de nos âmes, elle peut même devenir une arme pour ceux qui ont envie d’aventure, d’éphémère, de légèreté, et ce n’est pas bien grave, car on sait que la réponse viendra dans quelques heures, quand les étoiles commenceront à s’évanouir aussi discrètement qu’elles sont apparues.

Quand on demande ce qu’ils en pensent à ceux qui travaillent de nuit, que ce soit dans une usine, un bar ou un restaurant, ils vous diront tous la même chose : dans le noir, les barrières hiérarchiques et l’autoritarisme ne croulent pas tout à fait mais se font plus discrètes.

Personnellement, les mots qui me viennent quand je pense à ce moment de la journée ont tous une connotation positive : le repos, l'amour, les rêves, les promenades romantiques, les longues discussions, les agréables moments de solitude où on se rencontre avec soi-même, les promenades sous le clair de lune, les bains de minuit, les bons dîners, les folles soirées, ou encore les si bons fous rires…

Je vous l’accorde, ce ne sont que quelques heures d’une journée qui en est pleine, mais leur charme est particulier, inlassable et pourtant si passager qu’on en veut encore et encore, car le peuple de la nuit est plus sensible et démocrate qu’à n’importe quel autre moment !

Les heures nocturnes d’une vie sont un précieux trésor, alors profitez-en, car même si elles se suivent, elles ne se ressemblent vraiment pas…

Robert Choquette a dit : « La nuit, on imagine ce qu'on désire et tout paraît possible. Au grand jour, l'imagination pâlit. La nuit, on voit des choses inexistantes et on y croit. »

A méditer…

N.AZOUZ
Lady Gaga nue sous son top en dentelle !

Lady Gaga nue sous son top en dentelle !

De sortie dans une boîte de Londres, Lady Gaga avait misé sur un look... Lire la suite

Kyle Eastwood marié à Cynthia : Les détails de la noce du fils de Clint

Kyle Eastwood marié à Cynthia : Les détails de la noce du fils de Clint

Il y a un peu plus d'un an, Alison Eastwood, fille de Clint et... Lire la suite

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Soirées
Sorties
Culture
Potins et news
Jetset Guide