Inscrivez-vous et recevez régulièrment la Jetset newsletter : Inscrivez-vous
FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

Le voyage de Polifema, au Salon des Artistes EFESTO

Arts et culture | Publié le 16.02.2012

Ah ! Quel voyage !
Innovante et insolite, est la nouvelle exposition picturale, qui se tient actuellement et jusqu’au 1er mars 2012 à EFESTO-Salon des Artistes, à la Marsa, dirigé par Michela Sarti. Et c’est à un voyage hors du commun auquel cette expo nous convie. D’emblée, nous sommes étonnés, l’art ne doit-il pas toujours le faire ? « Le voyage de Polifema », comme intitulé par Michela Sarti, nous est comme raconté, chuchoté et mis à nu. Mais qui est cette Polifema ? Bref, elle est une bien malicieuse dame ronde qui a fait tourner les têtes des hommes et qui aimaient son corps un peu trop fort ! Il est vrai qu’elle est bien faite la Pupa, dans son premier prénom et qu’elle est « pire qu’un appât ! Comme la décrit et la raconte Florence Pescher dans un texte intitulé d’ailleurs : « Le voyage de Polifema ».

Sur chaque tableau, elle apparait, rappelant qu’elle est bien passée par là, dans sa quête du bonheur et toute ronde qu’elle est. Elle vient comme coller à chaque œuvre de peinture ou photographique, soit-elle. Ce personnage virtuel ne vient-il pas chanter la femme en tant qu’être humain et en tant que beauté ? Elle aura fait plusieurs métiers pour gagner sa vie, autrement que dans la débauche. Son long voyage est un véritable tour du monde, qu’une trentaine d’artistes de tous bords ; tunisiens et méditerranéens racontent.

Un conte de fées et une vie extraordinaire , où l’on retrouve des artistes plasticiens disparus : Ammar Farhat et Edouard Manet. Et le voyage de Polifema, tellement qu’il est féerique, a également lieu dans le cosmos, sur « Apollo 13 » s’il le faut et au pays des merveilles, d’après Alia Kateb. Elle vient s’incruster sur les œuvres photographiques de Karim Kamoun et même dans l’au-delà chez Anne Turki. Quant à la revenante Patricia Natale, elle nous raconte Pupa et Polifema et leur voyage à Bollywood. Cette belle exposition à ne pas râter ! Et qui rompt avec le déjà vu.

B.L.
Justin Bieber et Orlando Bloom se battent à Ibiza

Justin Bieber et Orlando Bloom se battent à Ibiza

Justin Bieber et Orlando Bloom se battent à Ibiza ... Lire la suite

  Lady Gaga : elle ose le manteau en plumes sous la chaleur new-yorkaise !

Lady Gaga : elle ose le manteau en plumes sous la chaleur new-yorkaise !

En gris souris, la chanteuse était pourtant loin de passer inaperçue mardi dans les... Lire la suite

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Soirées
Sorties
Culture
Potins et news
Jetset Guide