FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

« L’éternité, un arbre » de Marianne Catzaras au « Violon Bleu »

Evénements | Publié le 28.06.2018

L’expression et la méditation.

Durant un mois, soit du 27 juin au 27 juillet 2018 et sous le titre de : « L’éternité, un arbre », l’artiste photographe Marianne Catzaras tient une exposition de photos à la galerie « Le Violon Bleu », à Sidi Bou Saïd.


Avec une vingtaine de photos majoritairement en noir et blanc et en grand format qui ornent les cimaises des deux niveaux de la galerie, la photographe et non moins poète saisit tendrement des scènes et des lieux qui semblent parfois anodins mais qui renvoient à des invitations à la réflexion et à la méditation. Le thème de l’arbre occupe une bonne place dans cette exposition car il représente l’éternité. Et dans son texte de présentation de l’exposition, l’universitaire et critique d’art Rachida Triki dit en substance : « Marianne Catzaras prend prétexte de l’arbre pour faire apparaître la ramification de la « chair du monde » là où se confondent le visible du monde et son invisible dans un entrelacs du psychique et du corporel. »


La photo chez Marianne Catzaras n’est pas seulement la saisie de l’instantané, de l’instant, allait-on dire. Elle est une histoire et elle la raconte à travers l’angle de la prise de vue. Et nous revenons sur le caractère simple qui détermine le travail de la photographe pour éterniser un instant, l’instant d’une vie. Et d’emblée, le visiteur remarque qu’il n’existe pas de personnages humains à travers les photos exposées. C’est la nature et des lieux communs qui y prennent le dessus à travers le téléobjectif. Les détails s’offrent au regard de la photographe en toute quiétude. Est-ce là un voyage que Marianne Catzaras nous invite à effectuer en sa compagnie ? Pour rencontrer des arbres et particulièrement l’olivier, dont les pieds épousent la mer.


Une scène rare, belle et pittoresque. Les pérégrinations de Marianne Catzaras continuent sur le chemin de la vie pour saisir des instants d’éternité. Une exposition à voir absolument.





B.L.

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Party pics
Où sortir
Agenda Culturel
Beauté et mode
People
The Place To Be
City guide
Auto