Inscrivez-vous et recevez régulièrment la Jetset newsletter : Inscrivez-vous
FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

Melbourne la merveilleuse

Voyages | Publié le 31.03.2010

Melbourne la merveilleuse

Capitale de l’Etat du Victoria et seconde ville d’Australie en termes de population, Melbourne est avant tout une cité cosmopolite. Pas moins de 140 nationalités, dont beaucoup d’européennes, se côtoient ici. Troisième plus grande ville grecque hors de Grèce et plus grande ville italienne hors d’Italie, il s’agit vraiment de la plus européenne des villes australiennes. Cette joyeuse mixité donne lieu à un tissu social très riche et apporte à chaque quartier une identité culturelle et une atmosphère particulière. Goûtez à la vie grecque autour de Lonsdale Street, plongez au cœur de la communauté chinoise dans Chinatown et vibrez à l’italienne dans Carlton.
Un certain mélange des genres se retrouve également dans l’architecture de la ville. Celle-ci oscille entre bâtiments du XIXe siècle d’inspiration victorienne et gratte-ciel ahurissants. Ce qui donne un paysage urbain décalé.
Melbourne a aussi la particularité de renfermer de nombreux parcs et jardins botaniques, dont les Fitzroy Gardens. C’est aussi une ville de bord de mer. La plage de Saint Kilda se trouve juste au sud du centre-ville dans la baie de Port Phillip.
Enfin, la ville se présente comme la capitale culturelle du pays. A en juger par ses musées et tous les événements qu’elle organise, Melbourne est en effet en droit de revendiquer ce titre.
Mais Melbourne ne se résume pas à sa ville proprement dite. Il faut absolument explorer les alentours, à commencer par la Great Ocean Road. Cette route côtière, longue et sinueuse, dévoile des paysages à couper le souffle. La Yarra Valley, ses vignobles et ses basses montagnes sont un enchantement. N’oublions pas non plus les nombreux parcs naturels qui occupent l’Etat du Victoria.
Bref, Melbourne est riche de culture et de nature.

location d'un appartement à Melbourne


À ne pas manquer :


La ville de Melbourne a moins de deux siècles. Aussi, elle ne possède pas de patrimoine architectural très ancien. Toutefois, elle offre une architecture contrastée, à cheval entre monuments victoriens ou néoclassiques et constructions modernes.
D’une part, Melbourne vous entraînera à la découverte de monuments civils comme le Parliament House of Victoria, siège du parlement de l’Etat de Victoria que vous pourrez visiter en dehors des séances parlementaires.
Aussi, au nord du centre-ville, vous pourrez apprécier le Royal Exhibition Buildings. S’ils abritent aujourd’hui de nombreuses expositions, ces bâtiments furent le premier siège du Parlement du Commonwealth en 1901 avant qu’il ne soit transféré à Canberra.
Vous vous arrêterez également au Shrine of Remembrance, monument du souvenir pour les victimes de la Première Guerre mondiale. Véritable mausolée de guerre, il attire chaque année de nombreux visiteurs.
Enfin, ne manquez pas l’un des fleurons de l’architecture victorienne, Flinder Street Station, gare ferroviaire la plus importante de Melbourne, construite en 1884.
D’autre part, vous serez forcément attiré par le cœur du Melbourne d’aujourd’hui : Federation Square. Située à proximité de Yarra River, cette place vous frappera par son architecture délirante faite principalement d’acier et de verre. Vous serez sûrement conquis par son animation. Cinémas, bars et restaurants s’y côtoient, sans oublier les manifestations culturelles qui s’y tiennent.
Autre symbole du Melbourne moderne, les Rialto Towers vous feront voir la ville de haut. La plus haute de ces deux tours – achevées en 1986 – culmine à 253 mètres. N’hésitez pas à monter au 55e étage où se trouve le Melbourne Observation Deck. D’ici, vous aurez une vue imprenable sur la ville et les environs. Mais aujourd'hui, ces tours sont supplantées par l’Eureka Tower, haute de 300 mètres. Sa plate-forme d'observation, en forme de cube entièrement vitré, vous propulse à trois mètres des parois de la tour. De quoi vous donner un sacré vertige.
Enfin, côté monuments religieux, on retiendra principalement quatre édifices, tous élevés au XIXe siècle.
Saint Francis church fut la première église de la ville. Construite en 1841, cet édifice néo-gothique était destiné aux catholiques.
En 1842 a été entreprise la construction de James’s Old Cathedral, première cathédrale anglicane. De style géorgien, elle a été transférée à son emplacement actuel en 1914.
Saint Patrick cathedral – cathédrale catholique – affiche une magnifique architecture gothique et de Renaissance.
Enfin, St Paul’s cathedral tient sa renommée de son riche intérieur, plus particulièrement de son retable en marbre et en albâtre et de ses orgues.

Les musées :

Les amateurs de musées seront ravis à Melbourne. La capitale de l’état du Victoria en concentre quelques-uns de grand intérêt. Et, le moins qu’on puisse dire, c’est que la culture australienne y est à l’honneur. Voici un aperçu des musées les plus réputés.
Commençons par le bien nommé Melbourne Museum. Situé dans les Carlton Gardens, il vous dira tout sur l’histoire culturelle et naturelle de la ville et de la région. Composé de huit galeries, dont un espace entièrement dédié aux enfants, le musée s’illustre par son Bunjilaka, exposition permanente dédiée aux aborigènes, ou encore par sa forêt tropicale grandeur nature et par sa salle Phar Lap (course de chevaux locale). L’accent est mis sur les installations interactives, de quoi susciter l’attention des visiteurs. Juste à côté se tient le Royal Exhibition Building, grande galerie pouvant accueillir différents événements.
Mais quiconque aura envie d’en savoir plus sur l’histoire australienne se laissera tenter par l’Immigration Museum. Il vous contera l’histoire des peuples du monde entier venus s’installer dans l’état du Victoria, sans heureusement omettre l’impact de cette immigration sur les Aborigènes. Une expérience aussi instructive que poignante vous y attend.
Et, il ne faut pas l’oublier, l’Etat de Victoria a été prisé pour son or au XIXe siècle. Le Gold Treasury Museum est l’endroit idéal pour en savoir plus sur la ruée vers l’or en Australie.
Les amoureux des animaux devront quant à eux se rendre au Melbourne Aquarium – repère de nombreux requins – ou au Melbourne Zoo – remplis de kangourous, d’ornithorynques et d’autres animaux australiens.
Enfin, ne manquez pas la National Gallery of Victoria. Celle-ci se divise en deux endroits : l’Ian Potter Centre / NGV Australia à Federation Square et le NGV International à St Kilda Road.
Accessibles gratuitement, les deux musées regroupent la plus importante collection d'œuvres et d'objets d'art d’Australie. Plusieurs salles sont d’ailleurs dédiées à l'art aborigène.

Les parcs naturels :

Il n’existe pas de parcs naturels à Melbourne même. Toutefois, on en compte 39 dans l’Etat du Victoria, dont certains à proximité de la ville. Voici un aperçu des plus importants parcs nationaux aux alentours.
Port Campbell National Park
La plus touristique des routes australiennes, la Great Ocean Road, renferme un des plus beaux parcs nationaux de la région, à savoir le Port Campbell National Park. Composé de vertigineuses falaises, d’arches et d’éperons rocheux, il est à découvrir absolument. Les Gibson Steps – escalier creusé dans la falaise – permettent d’accéder à Gibson Beach et de contempler quelques trésors naturels du parc comme les Twelve Apostles – amas de roche surgissant de l’océan. Il est même possible de les survoler en hélicoptère (80 $ = 50 €). A l’ouest de Port Campbell, on peut distinguer l’Arch et le London Bridge, autres curiosités rocheuses.
Dandenong Ranges National Park
A 40 km de Melbourne, dans la Yarra Valley, se trouve Dandenong Ranges National Park. Il comprend en fait 5 parcs parcourant la chaîne des Dandenongs qui culmine à 633 mètres d’altitude. Ces basses montagnes sont une destination parfaite pour les randonneurs occasionnels.
Au gré des sentiers du Ferntree Gully National Park, vous pourrez croiser de nombreux oiseux-lyres.
Sherbrooke Forrest vous entraînera à la découverte d’une immense forêt plantée de frênes. Doongalla Reserve, Olinda State Forest et Mt Evelyn Forest vous feront également découvrir la riche flore du parc.
Mornington Peninsula National Park
Au sud de Melbourne se trouve également le Mornington Peninsula National Park. Il se situe à la pointe de la péninsule de Mornington. Son attrait principal réside dans le Point Neapan, zone occupée jadis par un ancien centre de quarantaine et une base militaire, située à 6km de l’entrée du parc. On ne peut accéder à cette pointe qu’à pied, à vélo ou par un bus spécial (Point Explorer). Vous pourrez également parcourir le parc via les nombreux sentiers qui le traversent.
Grampians National Park
Bien qu’un peu plus loin de Melbourne, Grampians National Park vaut le détour. Il s’agit du troisième plus grand parc de l’Etat du Victoria (160.000 hectares) et aussi de l’un des plus riches en termes de flore et de géologie. Des fleurs sauvages colorées, de fraîches cascades et des massifs rocheux aux reflets ocre composent le cadre idéal pour arpenter les 160 km de sentiers qui parcourent le parc.



Hébergement :


Rendezvous Hotel Melbourne ****


Construit en 1913 sous le nom de Commercial Travellers Club, ce bâtiment classé patrimoine historique a été minutieusement restauré pour retrouver sa splendeur d’origine. Le Commercial Travellers Club a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’Australie, ayant hébergé des politiciens ainsi que des dignitaires. L’hôtel bénéficie d’un emplacement idéal au cœur du quartier d’affaires de Melbourne, la zone la plus ancienne de la ville, et allie le caractère et l’élégance du début du 20e siècle avec des installations modernes et haut de gamme.
L’hôtel le mieux placé de Melbourne comprend 340 chambres et suites élégamment équipées, chacune bénéficiant de son propre style et de l’exceptionnel standing de l’établissement Rendezvous. Les hôtes pourront choisir parmi la vaste sélection de chambres Deluxe et de Chambres Commerce tout récemment conçues. Pour votre dîner, le restaurant moderne The Grill propose une cuisine australienne actuelle et une longue liste de vins, avec un petit déjeuner continental ou un petit déjeuner à volonté complet, un repas à la carte ou un buffet, ainsi qu’un dîner à la carte. La salle de lecture superbement restaurée héberge désormais le bar, fait de somptueux lambris sombres. Enfin, l’hôtel offre une salle de sport et d’excellentes installations pour vos conférences.
Localisation
Le Rendezvous Hotel Melbourne se trouve en face de Flinders Street et de l’autre côté de la route depuis l'historique gare de Flinders Street. Juste de l’autre côté de la rivière Yarra se trouvent les zones commerçantes et de loisirs de Southbank (également un quartier de restaurants réputés), le complexe Crown Casino et le Melbourne Exhibition and Convention Centre, les principaux stades de sport (le Telstra Dome, le Melbourne Cricket Ground, le Melbourne Park). L’aéroport de Melbourne (Tullamarine) se situe à 25km de l’hôtel.
Prix par chambre : 231 DT

Lyall Hotel and Spa

L’hôtel Lyall and Spa offre luxe et sérénité sur une rue bordée d’arbres dans le prestigieux quartier de Yarra Sud – un paradis pour les visiteurs qui aiment le cocooning et l’attention personnalisée. Le Lyall a ouvert ses portes en 2002 et ne comprend que 40 suites qui vont donneront la sensation d’être chez vous – elles sont toutes équipées d’un salon séparé et d’une cuisine, de salles de bains luxueuses et d’une terrasse extérieure. La décoration comprend une mini galerie artistique à chaque étage avec des œuvres originales de l’artiste français local Thierry B ainsi qu'un salon avec cheminée ouverte. L’emplacement est exceptionnel : Yarra Sud est une des destinations les plus branchées et les plus cosmopolites.
Toutes les suites sont équipées tel un appartement entièrement fonctionnel (cuisine complète, machine à laver et sèche-linge) avec un balcon donnant sur les toits de South Yarra, trois lignes téléphoniques, un lecteur DVD et un lecteur CD ainsi que trois téléviseurs. La salle de bains comprend également trois miroirs antibuée et un plancher chauffant, et le minibar met à disposition suffisamment de succulents snacks et de délices gastronomiques pour tout un week-end. Si vous vous aventurez hors de ces espaces douillets, vous pouvez vous rendre au Bistro Lyall qui comprend une belle terrasse et le bar à champagne Lyall proposant une sélection de champagnes haut de gamme au verre. Les soins spa sont incontournables : le spa Lyall propose une carte exotique de traitements spa, de soins thérapeutiques et un service de beauté. Une salle de sport ultramoderne est ouverte 24h/24.
Localisation
Le Lyall jouit d’un parfait emplacement dans la zone de South Yarra pour vous procurer le meilleur de Melbourne. Vous pouvez vous balader le long de Toorak Road et Chapel Street afin d’explorer les magasins de marque, les cafés, les restaurants de renommée mondiale et les galeries d’art, ainsi qu'aller à la découverte de la vie nocturne. La gare de South Yarra est accessible à pied en 3 minutes, et un arrêt de tramway se trouve à proximité, vous permettant ainsi de vous rendre sur les sites culturels et d'assister aux événements sportifs.
Prix par chambre : 438 DT

Chateau Yering Historic House Hotel

La première vigne de l’Etat de Victoria fut plantée dans ce joli domaine en 1838. Des vins au vrai goût de fruit qui ont fait de la Yarra Valley l’une des régions viticoles les plus réputées d’Australie. Faisant face à une vallée magnifique, ce manoir historique, dont les intérieurs cossus déploient des trésors chinés aux quatre coins du monde, se dresse sur des collines verdoyantes. Le long d’une belle route des vins, vous pourrez également visiter le sanctuaire de Healesville, véritable condensé de faune, de flore et d’histoires australiennes. Ou partir à la découverte d’un Melbourne envoûtant et cosmopolite, à seulement une heure de route. Une chose est certaine, vous ne voudrez plus repartir !
Prix par chambre : 567 D


sortir :

Les restaurants

Jacques Reymond Restaurant

C’est à Melbourne que le chef Jacques Reymond a posé ses valises et son piano. Le pari était osé... Presque insensé. Un chef français au pays de l’Ayers Rock, c’était aux antipodes de la gastronomie locale. Et pourtant, Jacques Reymond a su imposer sa touche personnelle. Lentement, il a initié les Australiens aux plus exquis des plats. Que dire de sa cuisine, sinon qu’elle est fantasque et multiple, comme l’Australie ? Contemporaine, créative, plurielle, elle se déguste, se picore çà et là, avec des plats d’une rare inventivité. Visionnaire dans l’âme, Jacques Reymond a marié très tôt « saveurs françaises et influences asiatiques », avant même que la « fusion food » ne soit à la mode. Les huîtres seront relevées par une perle de wasabi, le ravioli de crabe sera accompagné d’une crêpe vietnamienne, avec une fine tranche de thon et son tajine d’épices... La cave y est exceptionnelle, tout comme le superbe manoir victorien, en parfaite harmonie avec les créations du chef, passionné par son art.

THE STOKEHOUSE

Un des rares bar-restaurant donnant directement sur la plage. Un bon arrêt pour rencontrer les Australiens le week-end.

SEL DE LA TERRE

Très agréable en hiver pour s’asseoir au coin du feu en appréciant une cuisine française moderne. Les bougies sur la table font le charme de ce restaurant.
MELBOURNE OYSTER BAR
Malgré la carte inventive, les clients viennent surtout pour les huîtres classiques, les cocktails de fruits de mer et les grosses crevettes à l’ail.

MATTEO’S RISTORANTE

Un restaurant pour venir entre amis goûter la nouvelle cuisine australienne.
FLOWER DRUM
Le meilleur restaurant chinois de Melbourne. Spécialités cantonaises, canard de Pékin et fruits de mer.

THE COLONIAL TRAMCAR RESTAURANT

Dîner dans Melbourne peut être une fabuleuse expérience et spécialement à bord de ce tram historique qui vous fera découvrir la ville tout en vous offrant des spécialités australiennes. Vous en apprécierez la fine cuisine et les meilleurs vins australiens dans un décor colonial (les installations modernes en plus !). Il est fortement conseillé de réserver au moins 1 mois à l’avance.
CAFE E CUCINA
Excellente cuisine dans un cadre chaleureux. La meilleure table est sans conteste celle du balcon. Essayez les antipasti « misto ».

Bars et restaurants :

AREA 61
Très bonne ambiance et bien fréquenté. AU$10 l’entrée. Club hip-hop, disco, électro, house.

BRIDIE O’REILLYS
Récemment transformé en Irish bar. Si vous y allez en été, la terrasse est le meilleur endroit pour faire des rencontres.

BUTTERFLY CLUB

Les extravagants spectacles de cabaret sont généralement hilarants. Un bar très kitch et très artistique.

LE CANDY BAR
Café le jour et club la nuit avec DJ ou guitariste.

Destination de voyage :
Date d´arrivée
Date de départ
Nuitée(s)
Type de chambre
Chambres
Lis bébé
Lyall Hotel And Spavic melbourne coastRENDEZVOUS-HOTEL-MELBOURNERENDEZVOUS-HOTEL-MELBOURNELyall Hotel And SpaLyall Hotel And SpaRENDEZVOUS-HOTEL-MELBOURNELyall Hotel And SpaLyall Hotel And SpaAustralia-Victoria-Melbourne-city-centre-Yarra-river-bank-MYRENDEZVOUS-HOTEL-MELBOURNELyall Hotel And SpaChateau Yering Historic House HotelRENDEZVOUS-HOTEL-MELBOURNELyall Hotel And Spachateau yering historic house hotelRENDEZVOUS-HOTEL-MELBOURNE
Avril Lavigne : elle divorce après un an de mariage

Avril Lavigne : elle divorce après un an de mariage

"Why do you have to go and make things so complicated ?" ... Lire la suite

  Eva Mendès et Ryan Gosling parents d'une petite fille

Eva Mendès et Ryan Gosling parents d'une petite fille

Excellente nouvelle pour Ryan Gosling et Eva Mendès ! Le couple a accueilli vendredi... Lire la suite

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Soirées
Sorties
Culture
Potins et news
Jetset Guide