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Métamorphoses vivantes

Arts et culture | Publié le 08.12.2010

Rochdi Belgasmi est un acteur-marionnettiste et danseur tunisien issu de l’Institut supérieur d’Art dramatique de Tunis (I.S.A.D). Professeur de théâtre à l’Institut d’animation culturelle et de la jeunesse de Bir El Bey , il fait partie de la première promotion de marionnettistes académiciens tunisiens (major de sa promotion) et de la quatrième génération de marionnettistes professionnels tunisiens.

Né en 1987 à Sousse, c’est là qu’il a commencé sa carrière d’acteur. Il rêve d’un théâtre de marionnettes pour adultes en Tunisie… Et voilà sa nouvelle création, « métamorphoses vivantes »…

Il s’agit d’un solo de danse eurythmique (harmonieuse) et de jeux des masques-marionnettes, des métamorphoses singulières où l’expression de l’âme remplace l’effort et la technique. Il s’agit aussi d’un univers de carton-pâte et de masques grimaçants inspirés d’un style très macabre et gothique créé par l’artiste allemande Ilka Schönbein et dont le manipulateur ne cherche pas à s’exprimer pour illustrer mais à s’immiscer dans le cœur de l’homme. Rochdi développe le goût du secret. Il dit souvent qu’il aime à monter certains trucs (les changements à vue, la préparation des accessoires et des éléments scéniques…), une préparation à l’office, à la célébration du monde magique. Et c’est sans aucun doute pour mieux nous surprendre, pour nous rejoindre là où nous ne l’attendons pas. Il efface la position du manipulateur pour en devenir l’instrument, le montreur fait corps avec le masque, il parle d’ailleurs de techniques de masque du corps.

Rochdi cherche le fil qui relie l’âme au geste pour dessiner un ensemble symbolique où nous puisons ce qui constitue nos identités. C’est bien d’un monde pluriel dont il nous parle. Il nous renvoie à notre propre altérité et aux multiples composants de notre humanité. Il évoque les problématiques de la sexualité, de l’identité et de la mémoire, il veut créer une science de l’illusion en prenant le rôle de médiateur ou même d’alchimiste. Rochdi se métamorphose à la vue du public majeur, il propose une nouvelle relation de l’acteur à la marionnette.

Son monde est peuplé d’inquiétantes créatures qui portent des masques grimaçants, véritables sculptures en carton-pâte, dont la force expressionniste est puissante. Des créatures qui livrent souvent un combat sans merci, un corps à corps avec leur manipulateur. Des masques-marionnettes naissent et meurent sous nos yeux ébahis. Moitiés de lui-même, ils se confondent avec lui sans jamais totalement le recouvrir. Il faut voir le manipulateur se dédoubler, se démultiplier, se disloquer, s’amputer même de la sorte.

Rochdi s’impose sur le plateau, ose tout sans fausse pudeur mais sans vulgarité, mettant à nu les intimités physiques idéologiques d’une personne.
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