FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

« Moncef Bey » de Raja Farhat en version française à Paris

Evénements | Publié le 13.03.2018

Lumières sur une page de notre histoire

La toute récente pièce : « Moncef Bey » de Raja Farhat sera jouée dans une version française le 22 mars 2018 à l‘Apollo Théâtre, à Paris (Rue du Faubourg du Temple.) Sur une écriture et une réalisation de Raja Farhat et une scénographie d’Ahmed Bouattour, le même Raja Farhat y donne la réplique à Raouf Ben Amor et à Amel Farji.

Après la pièce « Bourguiba », crée en 2012 et qui a été jouée plus de deux cent fois en Tunisie et à l’étranger où la compagnie « Tuni Culture » a pu « communier avec les générations et partager d’intenses moments », c’est une autre page de notre histoire occultée qu’elle ouvre. Il s’agit de celle de Moncef Bey, « le Bey du peuple. » Ce dernier avait en effet choisi d’être enterré tout près du mausolée de Sidi Belhassen au milieu du peuple loin de « Tourbet El Bey. Et c’est cette « période majeure et contrastée » que retrace la pièce depuis la mort en exil de Sidi El Moncef en 1948 et ses funérailles nationales, à Lamine Bey et à Bourguiba. La dramaturgie repose sur des textes et des documents historiques.

Quant à la scénographie, elle s’appuie sur les armoiries, les costumes et les musiques pour recréer l‘atmosphère particulière de cette époque qui allait ouvrir de nouvelles voies pour la Tunisie, celles pur la liberté, la dignité et la modernité. La pièce : « Moncef Bey » permettra aux générations d’aujourd’hui, voire aux spectateurs tunisiens et français à l‘occasion de sa représentation dans l’Hexagone, de découvrir des détails de l’histoire parfois occultée de la Tunisie.

B.L.

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Party pics
Où sortir
Beauté et mode
Agenda Culturel
People
The Place To Be
City guide
Auto