Inscrivez-vous et recevez régulièrment la Jetset newsletter : Inscrivez-vous
FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

Rêvons un chemin vers le Sud… !

Arts et culture | Publié le 22.11.2010

Le trio FC-KA organise une exposition vente intitulée « Une porte vers les routes du Sud » à la galerie Fuchi-ka à la Soukra du 12 au 24 novembre 2010. Ces portes toutes aussi mystérieuses les unes que les autres dégagent une histoire datant du 19e siècle, selon Philippe Xerri, qui a rejoint Salah et Zeineb Sfar à la galerie il y a 7 ans.

Elles ont été trouvées à Djerba, chez des familles typiquement traditionnelles. Selon le trio FC-KA, ces portes ont été faites par un seul et même artisan de l’époque. Aujourd’hui, ces portes entament une deuxième vie.

Elles sont retravaillées, tout en gardant cette ancienneté, et on les retrouve en meubles, tables ou même en tableaux. Ibrahim Mattous est un jeune peintre de 28 ans spécialisé en pyrogravure qui travaille avec le trio. Tout comme la sculpture, la pyrogravure consiste à dessiner sur un objet en creusant sa surface.

Ce système de gravure n'est pas destiné à transposer le résultat sur un autre support par encrage, mais à dessiner par une brûlure qui changera la couleur du support et le creusera. Comme pour la gravure, le terme désigne la technique et le résultat obtenu. Le peintre redonne une autre vie à ces portes en les introduisant dans ses toiles.

Un art moderne et écologique qui nous laisse bouche bée devant ces tableaux dégageant une lueur de l’histoire de notre pays. Quel est le mystère de ces portes du Sud ? Peut-être aurons-nous une réponse dans les prochaines expositions de ce trio. Certes, le chemin est encore long mais ils n’en sont qu’au début, un début prometteur et plein d’avenir.

Mehdi Haouas
Justin Bieber et Orlando Bloom se battent à Ibiza

Justin Bieber et Orlando Bloom se battent à Ibiza

Justin Bieber et Orlando Bloom se battent à Ibiza ... Lire la suite

  Lady Gaga : elle ose le manteau en plumes sous la chaleur new-yorkaise !

Lady Gaga : elle ose le manteau en plumes sous la chaleur new-yorkaise !

En gris souris, la chanteuse était pourtant loin de passer inaperçue mardi dans les... Lire la suite

photo soireephoto soireeTaher et Nadia à la Villa DidonRaafa avec une amie à la Villa DidonPaco très bien entouré au Maxximumà la vila DidonUne sravissante brochtteJa et Tejphoto soireeChiraz, Mimi et Sadryphoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Soirées
Sorties
Culture
Potins et news
Jetset Guide