Inscrivez-vous et recevez régulièrment la Jetset newsletter : Inscrivez-vous
FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

Saint-Tropez : the French Riviera

Voyages | Publié le 27.05.2008

Saint-Tropez : the French Riviera

Capitale touristique internationale devenue un mythe, St Tropez a contribué à la renommée de la Côte d'Azur.
À St Tropez tout est célèbre et célébré :
- Les plages : Bouillabaisse, Caneliers, Salins, Pampelonne... On en compte une quarantaine sur la presqu'île.
- La place des Lices où, sous les platanes, ont lieu des parties de pétanque mêlant vedettes du show-business et vedettes locales portant les fameuses sandales de cuir, les "tropéziennes", et sirotant le Pastis à l'heure de l'apéritif.

Saint-Tropez est devenu St Trop dès 1950, quand le monde artistique et intellectuel parisien, envoûté par le charme du petit port, descendait à St Trop pour l'été. Se croisaient sur le port Sagan, Picasso, Prévert et beaucoup d'autres. Le mythe s'est accentué avec l'arrivée de Brigitte Bardot dans les années 60 ; elle y est installée depuis plus de 20 ans. Depuis, St Tropez est devenu un des lieux préférés de séjour et de détente du Tout-Paris mondain et de la Jet-Set internationale.
La vie nocturne y est très animée, plusieurs fêtes privées ont lieu chaque soir dans les luxueuses villas du golfe, où certains des invités arrivent en hélicoptère afin d'éviter les embouteillages.
L'été, aux terrasses de cafés, le sport préféré des visiteurs est de "voir et d'être vu". Sur le port, les gigantesques yachts trônent fièrement, rivalisant par leur taille, leur propreté, leur équipage et les superbes créatures qui s'y montrent... devant les passants curieux et fascinés qui déambulent sur les quais. Si vous avez le choix, préférez les mois de mai, juin et septembre pour apprécier St Tropez. Sans la foule, le vieux St Tropez se révélera avec ses petites ruelles charmantes et fleuries aux couleurs chaudes...
De bon matin, la place aux Herbes offre légumes, fruits et fleurs à côté du port de plaisance où demeurent quelques pêcheurs qui vendent leur poisson sur le marché, non loin des célèbres brasseries "Le Gorille" et "Sénéquier".
Un marché provençal typique a lieu chaque mardi et samedi matin sur la Place des Lices. Les "Bravades" de St Tropez, processions religieuses et festives, sont très animées. Les premières commencent en mai, la dernière a lieu le 15 juin.


À ne pas manquer :

Le vieux port :
un lieu à ne surtout pas rater ! On pourra y observer de magnifiques bateaux tout en se promenant le long des quais jonchés de peintres amateurs prêts à tout pour vous plaire. On y trouve également un grand nombre de cafés, restaurants ou boutiques.... bref, de quoi passer un agréable moment.

La Place des Lices : Honneur à la pétanque !!
C'est depuis des siècles que les plus grands joueurs de pétanque, jeu de boules originaire de Provence, se retrouvent Place des Lices. C'est sous des platanes centenaires que se disputent les plus grandes parties et compétitions, les cafés qui entourent la place possèdent tous leurs casiers à boules au nom des plus grands boulistes ainsi que son étalage de coupes. Spécialiste en la matière, Le Café vous prêtera même des boules pour jouer devant sa terrasse devant un bon apéritif !

La rue Gambetta :
Cette rue est un vrai must, bordée d’impressionnantes maisons de maître magnifiquement sculptées et colorées. Ces dernières appartenaient aux riches marchands des chantiers navals qui ont vécu dans le village et qui ont contribué à faire de St Tropez l’endroit rêvé des touristes et personnalités de tout genre.

Les plages :

Nioulargo :
La plage à fleur de mer Nioulargo ("Nieulargo" en provençal, qui signifie "nid au large". Ce nom a été emprunté à ce haut-fond au large de Pampelonne) est situé au cœur de la baie de Pampelonne, l'une des plus somptueuses plages de la Côte d'Azur. Elle profite de courants favorables, offrant une eau limpide et sans algues. Ses restaurants présentent des cartes qui invitent au voyage. Balade à fleur de mer...
Les pieds dans l'eau, vous vous évaderez. Amoureusement disposés sur le sable, les matelas vous attendent pour de longs farnientes au soleil. Incontournable à Pampelonne, Nioulargo offre un décor de rêve, élégant et discret à la fois. Son ambiance mode et sa clientèle d'habitués en fait une des plages les plus prisées de Ramatuelle. L'accès à cette plage peut se faire très facilement en bateau grâce à l'aménagement d'un ponton.
À l'heure du repas, deux espaces offrent des mets variés et délicieux. Le restaurant Nioulargo propose une carte méditerranéenne d'inspiration italienne. Dans un décor exotique, le restaurant indochinois Kailargo, lui, présente une cuisine asiatique fine et parfumée.

Nikki Beach :
Eric Omeres et son équipe ont réussi à faire de cette plage (sans plage) un succès incontournable. Attirés par l'ambiance musicale, les journées et nuits festives, la décoration originale (tipis indiens et lits exotiques à voilages), les estivants aisés semblent comme attirés (aspirés ?) par le Nikky. Après l'établissement de Miami, et avant celui de Saint-Barth, voici la version Saint-Tropez. Tout l'été, la jet-set semble s'y donner rendez-vous, jouant à celui ou celle qui dépensera le plus. Il faut dire que le personnel est prêt à répondre à toutes les extravagances. Ainsi, il n'est pas rare de servir 50 ou 100 bouteilles de champagne pour pimenter un peu la journée. Certains se rappellent encore les fiestas organisées à l'occasion du passage de Bono ou de celui de Bruce Willis. L'espace spacieux permet d'accueillir des défilés de mode, des sons et lumières, etc. Côté restauration, la carte suggère une cuisine de saison : viandes et poissons grillés, salades en tout genre. Une carte sushi est également proposée. Il existe également des établissements du même nom à Marbella et Puerto Vallarta.

Bora Bora :
Ouvert de début mai jusqu'à fin septembre. Un délicieux parfum d'exotisme sur la célèbre Baie de Pampelonne. Les pieds dans l'eau, Bora Bora mêle saveur et fraîcheur méditerranéenne. Pour le déjeuner Cyril MENDES vous propose une cuisine traditionnelle provençale : anchoïade, légumes frais, poissons grillés... à déguster en bord de mer avec le spectacle de la Baie de Pampelonne dont on ne se lasse jamais !

La voile rouge :
Le concept est simple : une boîte de nuit en plein jour, à deux pas des vagues. Musique, jolies filles et champagne. Un incontournable. Plage tendance de Saint-Trop’, la Voile est le lieu de la fête en plein air. Très prisée par les V.I.P, cette discothèque vous invite à danser en maillot toute la journée !

Plage des Jumeaux :
C'est la seule ouverte à l'année. La Plage des Jumeaux est connue autant pour son emplacement que pour son propriétaire, Jean-Claude Moreu. Véritable figure de Saint-Tropez et de Courchevel, il met un point d'honneur à préserver les plaisirs originels de la plage : détente, confort, discrétion et accueil. Côté restauration, le chef propose une cuisine méditerranéenne qui privilégie les salades et les poissons grillés, ainsi que des plats plus traditionnels comme les "moules marinières" ou les "petits farcis provençaux". Les cocktails se dégustent face à la grande bleue, au milieu des nombreuses installations ou sculptures du collectif "l'art sur la plage". L'établissement possède également un bar, un snack, des boutiques, des jeux pour enfants et propose des massages et un service traiteur. Il est possible d'y organiser des réceptions ou des mariages, jusqu’à 300 personnes.

Club 55 :
Le Club 55, qui a servi de décor au film « Et Dieu créa la femme », ne cesse d’attirer du monde. Dans une ambiance décontractée, vous n’aurez aucun mal à vous laisser aller.



Hébergement :


Hôtel Villa Belrose :
Entre ciel et mer, la Villa Belrose offre son élégante silhouette à l’horizon azur du golfe de Saint-Tropez. Dans le territoire naturel de Gassin, où foisonnent les pins parasols, la Villa Belrose, d’inspiration Florentine, décline ses façades jaune mimosa, ses balustrades immaculées, ses terrasses en espaliers à l’image d’une Villa romantique perchée sur les rives escarpées d’un lac italien.
Nichée dans un domaine de 7000 m² de pinède et de jardins paysagés, la Villa Belrose est située à cinq minutes de St Tropez, bénéficiant d’une vue exceptionnelle et panoramique sur le Golfe de St Tropez.
Prix par chambre : 920 DT.

Hôtel La Tartane :
La Tartane... Sa piscine bleu lagon, ses allées et jardins, ses 28 chambres et suites avec terrasse privative, entrée indépendante, une décoration originale, raffinée, parfois surprenante, mais toujours élégante... Le thème du voyage en fil d'Ariane.
Luxe, calme et sérénité résument l'atmosphère propre à ce lieu d'exception. Une invitation à l'évasion dans un site unique et une décoration inspirée par les voyages. Pour un dépaysement garanti. Entre les plages célèbres et le cœur animé de Saint-Tropez... Une maison si particulière... Un oasis de bonheur pour une escale de détente, d'évasion et d'intimité où s'entremêlent les saveurs et les senteurs de la Provence et de l'Asie. Blottie dans un parc luxuriant, aux essences exotiques, la sublime demeure de 28 chambres et suites se veut également proche des plages des Salins et des Canebières, et à moins de 3 kilomètres de la mythique baie de Pampelonne.
Prix par chambre : 920 DT.

Hôtel La Mistralée :
Un véritable hôtel particulier à Saint-Tropez, construit vers 1850. L'hôtel La Mistralée est situé au cœur de Saint-Tropez, à deux minutes à pied du vieux port et de la place des Lices.
Son ancien propriétaire, Alexandre de Paris, le très célèbre coiffeur français, tropézien de souche, avait restauré et transformé cette maison. Il en avait fait un sommet de raffinement baroque tant par les multiples aménagements que par une décoration très étudiée.
Tout récemment transformé en confortable et luxueux hôtel de charme, La Mistralée met à votre disposition dix chambres dont deux suites, tout confort : climatisation, téléviseur écran plat LCD, bouquet de chaînes satellite, mini-bar, coffre, WIFI.
Calme, tranquillité et discrétion contrastent ici fortement avec la formidable animation du village de Saint-Tropez en été. L'hôtel La Mistralée, un lieu unique sur la presqu'île.
Toutes les pièces bénéficient d'une décoration personnalisée donnant à l'hôtel une forte originalité.
Des moments de détente à savourer aussi bien sous la magnifique verrière du 19e siècle importée d'Angleterre... que dans le salon où cohabitent sous de hauts plafonds des colonnes corinthiennes, des vitraux de style renaissance, une cheminée baroque d'Amérique Latine avec un mobilier raffiné et confortable, le tout dans une harmonie de couleurs chaleureuses d'or et de bronze.
Autres espaces de détente, le petit et le grand salon s'ouvrent à vous.
Prix par chambre : 860 DT.

La Bastide de Saint-Tropez
La Bastide de Saint-Tropez, luxueux havre de paix, hôtel restaurant situé à quelques minutes du centre et du port de Saint-Tropez vous accueille.
26 chambres, suites et appartements à la décoration raffinée et personnalisée avec jacuzzis, terrasses ou jardins privés s'ouvrent sur une superbe piscine dans un parc luxuriant.
Tout le charme d'une demeure tropézienne, à quelques minutes du "cœur de St Tropez".
À l'ombre des oliviers ou sous une véranda à l'ancienne, vous découvrirez une cuisine authentique avec les meilleurs produits de la Méditerranée.
Prix par chambre : 860 DT.

Château de la Messardière - Saint-Tropez
Ouvert du Printemps à la Toussaint... Lieu d'exception qui fait rêver ses hôtes... Entre ciel et mer, au cœur d'une pinède de 10 hectares dominant le Golfe de Saint-Tropez, du haut de ses tours, il semble contempler la nature alentour...
Havre de calme et de beauté, le Château est cependant à deux minutes du village, du petit port et des plages... La beauté du site avec son parc aux milles senteurs, la vue à couper le souffle, le luxe discret et raffiné que l'on retrouve dans chaque "lieu" de l'hôtel, la piscine miroir (24x12) à ciel ouvert offrant une vue sur la Baie de Saint-Tropez… Un havre de paix que seul peut troubler le chant des cigales dans la pinède.
Prix par chambre : 800 DT.

La Bastide des Salins
Un hôtel de charme dans un grand parc arboré, à 300m de la plage et à 3mn du mythique village de St-Tropez. Pour les amoureux du calme et de la nature. Avec ses 14 belles chambres ouvertes sur des jardins décorés avec élégance et sobriété.
Prix par Chambre : 600 DT.

Hôtel Bastide Rouge Saint-Tropez
Il y a des histoires qui méritent d'être contées et des contes qui, par une étrange alchimie, paraissent avoir été vécus. Un roman en préparation, une lecture impromptue, une rencontre en urgence, une amitié qui se crée, la naissance d'un hôtel. Ce petit hôtel de charme vous offrira des moments, des ambiances et des couleurs que vous n’êtes pas prêt d’oublier, tout au long de vos journées passées dans ce havre de paix qui charme par ses jardins et son service impeccablement soigné.
Prix par chambre : 400 DT.



sortir :

Les restaurants et bars

Le B, nouveau temple de la finger-food :
Ce restaurant, anciennement le Bayader, est situé dans l'enceinte du complexe du Byblos. La décoration, réalisée par Roland le Bévillon et Maurice Savinel, rappelle l'esprit crétois et phénicien, et s'anime de couleurs très diverses, mais chaudes.
Depuis mai 2008, il propose une carte axée sur un concept de finger-food au travers d'un pôle de restauration regroupant le restaurant, sa terrasse, le bar et la piscine. Le concept très libre du B permet à la fois de grignoter pour un apéritif et de prendre un repas plus complet.

La villa Romana : Rome antique :
À l'écart du bourdonnement de la ville, à seulement quelques dizaines de mètres de la place des Lices, la "Villa Romana" est un lieu hors norme. Discret par sa situation géographique, l'intérieur présente au contraire une décoration luxuriante. On traverse tout d'abord un petit jardin, bien arboré et décoré de statuettes, avant de fouler le sol d'une grande terrasse.
À l'intérieur, velours, soie en léopard, grandes tables en verre, canapés, statues et chandeliers plantent un décor digne de la Rome antique. La salle est divisée en deux parties : l'une consacré au restaurant, l'autre au coin salon. De grandes banquettes confortables sont disposées à proximité d'un large comptoir où l'on sirote, au son d'un disc-jockey, toutes sortes de cocktails, champagnes et autres boissons.
Côté restaurant, Yvan propose une cuisine haut de gamme : œuf cloché au caviar, magret de canard au foie gras émincé à l'huile de noix, risotto aux trois crustacés, côte de veau poêlée déglacée aux morilles et sa pureté à l'huile de truffe…

Le Spoon Byblos : Métissage culinaire :
Situé dans le complexe hôtelier du Byblos, le Spoon est une déclinaison méditerranéenne du concept de restaurant créé par Alain Ducasse à Paris. Dans un décor tout en teck, pâte de verre et inox poli, signé Patrick Jouin, c'est un restaurant résolument moderne. Côté cuisine, on retrouve les goûts essentiels de la Riviera, de l'Italie, de l'Espagne, de la Tunisie, du Maroc et une sélection de 300 vins du monde entier. À la carte, on retrouve tajines, poissons et viandes grillés, et de nombreuses salades, dont la classique Spoon. À noter qu'il existe une formule végétarienne.

Le Tahiti : Plage mythique :
Tahiti est sans doute la plage la plus célèbre de Saint-Tropez. Chaque été, la jet-set internationale vient déguster les poissons grillés, langoustes et autres homards que propose le restaurant. L'hôtel est situé dans un cadre exceptionnel, enfoui sous les pins parasols et les palmiers. Au bar d'extérieur, l'animation musicale commence dès la fin d'après-midi et se termine tard dans la nuit. Complexe à part entière, Tahiti propose à sa clientèle boutiques, massages, solarium, centre de remise en forme, ponton pour bateaux, navette pour les clients venus des yachts stationnés au large et héliport.

Le Café : Un passé encore présent :
Ce véritable bistrot provençal est devenu un rendez-vous incontournable, avec sa terrasse au cœur de la place des Lices de Saint-Tropez. Bar rétro torréfié par Serge Costa, "Le café" est le temple des aficionados de l'apéritif. On peut s'installer en terrasse et participer aux parties de boule, prendre un verre autour du non moins célèbre comptoir en zinc ou s'asseoir confortablement sur les fauteuils club en cuir patiné du salon, au son d'une musique concoctée par un DJ.
Mais on y va surtout pour déguster une cuisine provençale qui, comme les platanes, ne semble pas vieillir. Les suggestions à l'ardoise proposent été comme hiver le steak de thon à la ratatouille ou encore le jarret d'agneau avec purée au thym.
Les fans peuvent même emporter avec eux des souvenirs comme des posters, des boules de pétanque ou de la vaisselle aux couleurs du Café.

Le Sénéquier : L'esprit de Saint-Tropez :
Ce café est une institution à Saint-Tropez, et il n'a pas changé depuis les années 60. Tout est rouge, les chaises, les tables et le décor... On peut y déguster les fameuses tropéziennes tout en regardant passer la faune hétéroclite ou les yachts du port.

Le café de paris : Une brasserie de luxe sur le port :
Le matin pour prendre son café et lire les nouvelles fraîches, à midi ou le soir pour l'apéritif, en journée pour se rafraîchir et profiter de sa vue sur le port : le Café de Paris ne désemplit pas. À l'intérieur, toute de rouge velours vêtue, la grande salle propose de longues banquettes avec des tables carrées alignées ou de grandes tables rondes. Véritable brasserie, l'ambiance y est animée. Une dizaine de serveurs, chemise blanche et plateau à la main, s'activent dans tous les sens. Un long comptoir, qui prend toute la longueur de la salle, permet de s'accouder sans déranger son voisin. À la carte, la brasserie propose salades, terrine de foie gras, filet de boeuf, steak tartare et sandwichs. Son Sushi Bar avec ses spécialités japonaises connaît un réel succès. De deux à 15 pièces, toutes les formules sont possibles.

Discothèques :

Le VIP Room
Créé par le célèbre Jean-Roch, organisateur de soirées à Paris et à Cannes, le VIP Room est fréquenté par de nombreux "People" de passage sur la Côte d'Azur. Le lieu présente une décoration originale où le blanc domine. Au rez-de-chaussée, quelques tables rondes, avec des banquettes en cuir blanc, un large comptoir qui prend toute la largeur de la salle, une immense piste de danse et un carré VIP décoré avec luxe. À l'étage, la cabine du DJ sépare deux salles, avec vue plongeante sur la piste de danse. Le VIP est d'abord un restaurant-lounge jusqu'à 23h30. On y mange au son d'un disc-jockey qui mixe une musique d'ambiance, entouré d'immenses écrans. À la carte, on retrouve une cuisine traditionnelle concoctée par le "cuisinier auteur culinaire" Luca Peirano. À 23h30, place à la discothèque. En saison, elle affiche complet tous les soirs. D'après les spécialistes, on y entend la meilleure "house" de Saint-Tropez. Les prix sont élevés, mais la clientèle est haut de gamme. L'entrée est difficile en saison pour les non habitués.

Le Papagayo, le temple de la fête
Toujours à l'avant-garde depuis plus de 40 ans, le "Papagayo" reste la boîte mythique des nuits tropéziennes. Transformé en véritable palais des milles et une nuit avec ses colonnes et ses rideaux rouges, il est, sans conteste, le temple de la fête de Saint-Tropez. Jean-Claude Constant, en véritable maître de cérémonie, accueille chaque été de nombreuses stars du Show-biz. À l'intérieur, la discothèque dispose de deux bars, d'une grande piste de danse, d'un carré VIP réservé à la jet-set internationale et de banquettes en velours rouge avec de petites tables rondes. Les prix sont élevés et l'entrée reste difficile pour les vacanciers qui ne sont pas des habitués. En saison, de nombreuses soirées événements sont organisées, avec notamment la venue de DJ de renom.

Les caves du Roy : People so hype
Un endroit digne de Saint-Tropez, avec ses stars, ses futures stars et... ses anonymes. Mais encore faut-il passer la sélection à l'entrée. Entre bar et club, la programmation musicale est, elle aussi, sur le devant de la scène et très avant-gardiste.

L’octave café : Chic et charme, un véritable piano-bar
Lieu incontournable des nuits tropéziennes, "l'Octave café" s'inscrit dans la plus pure tradition des pianos-bars. Une clientèle venue pour faire la fête et siroter d'excellents cocktails, dans un cadre sophistiqué, s'y retrouve tous les soirs. Lumière tamisée, banquettes confortables, petites tables rondes avec des bougies et deux superbes comptoirs composent le cadre intérieur. Pour être plus au calme, une terrasse, chauffée l'hiver, propose quelques tables. Henri Guérin, le maître des lieux, accueille amis, Tropéziens, personnalités de passages, etc. D'ailleurs, c'est ici que Liza Minnelli se fend d'un mini tour de chant lorsque, gagnée par l'ambiance, elle s'empare du micro.

Destination de voyage :
Date d´arrivée
Date de départ
Nuitée(s)
Type de chambre
Chambres
Lis bébé
hôtel mistraleechateau de lamessardierela bastidehôtel la tartanesla bastidehôtel belrosehôtel belrosechateau de lamessardierebel rosela bastide
Brad Pitt : il souffre d'un trouble qui l'empêche de se souvenir des visages

Brad Pitt : il souffre d'un trouble qui l'empêche de se souvenir des visages

Vous avez passé une super soirée avec Brad Pitt et deux jours après vous... Lire la suite

Janet Jackson : La sœur de Michael entre au club des milliardaires

Janet Jackson : La sœur de Michael entre au club des milliardaires

Quarante-sept ans et 40 de métier. La petite sœur de Michael a décidément réussi... Lire la suite

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Soirées
Sorties
Culture
Potins et news
Jetset Guide
Powered by SAME TEAM Valide XHTML 1.0