Inscrivez-vous et recevez régulièrment la Jetset newsletter :
FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

« Soubresauts » de Leyla Bouzid au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand

Evénements | Publié le 06.02.2012

Le dit et le non-dit
Projeté en compétition française, dans le cadre du festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, étant donné qu’il est produit par la FEMIS, le court-métrage de fiction : « Soubresauts » (Mkhobbi fi kobba) de Leyla Bouzid, qui a été tourné en Tunisie, a reçu un accueil très favorable de la part du nombreux public de la salle « Cocteau », à la maison de la culture de Clermont-Ferrand. Plusieurs festivaliers nous en ont, en plus, fait part.

En vingt- deux minutes, la jeune réalisatrice a, non seulement réussi, par petites touches, à raconter un drame familial dans un milieu de la petite bourgeoisie tunisienne, mais a choisi d’être sincère, bien que le film cache un secret. Ce secret est la trame de l’histoire. Une jeune fille ne se souvient pas trop de ce qui lui était arrivé un soir. Sa mère s’inquiète et voudrait connaître, à tout prix, la vérité. Elle voudrait l’aider. Elle n’a plus confiance en sa progéniture. Et pourtant elle la protège, l’aime beaucoup.

Leyla Bouzid explore ce monde de relation mère-fille ; quand cette relation connait des turbulences. Certains connaissent l’histoire, d’autres la cache. L’énigme rôde partout et nous laisse sur notre soif. Mais on est soulagés par l’attachement de la mère à sa fille et vice-versa. L’atmosphère sombre du film, en accentue la teneur. Les gros plans viennent-ils faire monter le rythme dramatique et quelque part triste du film ? La musique, signée Anouar Brahem, chante, en toute douceur, cette mélancolie.

Le luth donne la réplique à l’accordéon, emboitant le pas aux images fortes et vives de cette histoire saisissante filmée avec beaucoup de maîtrise. On en sort ému, certes, mais rassurés que cette jeune réalisatrice maîtrise son image et a beaucoup de chemin devant elle. N’est-elle pas la fille de Nouri Bouzid, qui lui a transmis, le virus du cinéma d’auteur et ce goût du travail bien fait ? Elle nous donne à voir un film où le dit côtoie le non-dit dans un milieu familial mi ouvert, mi conservateur, comme chez bon nombre de familles tunisiennes d’aujourd’hui.

B.L.
Festival de Cannes 2012 : Chopard illumine Eva Herzigova, Freida Pinto, Lana del Rey et bien d'autres

Festival de Cannes 2012 : Chopard illumine Eva Herzigova, Freida Pinto, Lana del Rey et bien d'autres

Ce que L'Oréal et Dior sont au maquillage lors du Festival de Cannes, Chopard... Lire la suite

Najwa Karam Ambassadrice De L'Oréal Au Festival De Cannes

Najwa Karam Ambassadrice De L'Oréal Au Festival De Cannes

La 65e édition du festival du film de Cannes a démarré hier en présence... Lire la suite

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Soirées
Sorties
Culture
Potins et news
Jetset Guide
Powered by SAME TEAM Valide XHTML 1.0