FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

Vernissage au Musée du Bardo de l’exposition du peintre italien Luca Alinari

Arts et culture | Publié le 10.07.2018

Le défilement des motifs et des langages.

Un événement pictural d’envergure a démarré le 5 juillet au Musée national du Bardo avec le vernissage de l’exposition du peintre italien Luca Alinari, en sa présence. Cette exposition, qui sera visible jusqu’au 20 septembre 2018, a été inaugurée par son Excellence Lorenzo Fanara, ambassadeur d’Italie en Tunisie.

Les tableaux de Luca Alinari ne sont pas rassemblés dans une seule salle, dans la mesure où ils sont éparpillés à travers plusieurs pavillons se situant aux deux niveaux du musée. Le visiteur de ce lieu de l’histoire fera d’une pierre deux coups. Il visitera et le musée et l’exposition en même temps.

Les œuvres se confondent-elles ainsi à plusieurs époques et ères marquantes de l’histoire de la Tunisie ? La peinture d’Alinari est une quête d’objets quotidiens aux formes simples et aux couleurs vives...Des figures d’une perfection tant algide que sensuelle et des personnages sarcastiques au gros nez, sujets aux plus bizarres déformations », comme le signale Cristina Acidini dans sa présentation de l’œuvre de cet artiste plasticien.

Ce dernier est habité par une énergie interne qui le pousse vers une recherche incessante où tous les thèmes et toutes les idées manifestées s’y retrouvent. Et faut-il rappeler que Luca Alinari s’attache à l’art antique, comme l’indique Giovanni Faccenda dans un autre texte où il évoque l’art d’Alinari.
De plus, l’élégance plastique se dégage des visages qu’il peint. « Le mystère est dans la beauté et l’énigme est dans la peinture », signale l’auteur de ce même texte. La peinture d’Alinari semble intemporelle, ne se souciant guère des codes préétablis. Des compositions qui se laissent voir et désirer avec des œuvres parfois sans titre. L’artiste nous surprend par un travail minutieux et de précision avec des tableaux entassés de couleur et de mouvements.

La représentation des êtres et des choses ne doit pas être totale et complète, car il suffit d’un détail pour assimiler l’histoire ou la scène représentée. Les bains de couleurs nous séduisent et nous emportent. Une exposition qui nous invite également à la réflexion et qu’il faut voir absolument.




B.L.

photo soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soireephoto soiree
Jetset Mag
Party pics
Où sortir
Agenda Culturel
Beauté et mode
People
The Place To Be
City guide
Auto