Inscrivez-vous et recevez régulièrment la Jetset newsletter : Inscrivez-vous
FermerLoadingEnvoyer cet article à un ami
Votre message a bien été transmis.
Jetset Magazine vous remercie de votre fidélité.
Problème lors de l'envoi
Nous nous excusons, réessayez plus tard.

Festival de Cannes 2012 : C'est parti !

Publié le 16.05.2012

Festival de Cannes 2012 : C'est parti ! Le 65 ème Festival de Cannes débute aujourd'hui, il est donc temps de faire le point sur le jury, la Sélection Officielle, la première montée des marches et la cérémonie qui sera présentée par Bérénice Bejo.

Le jury
Cette année, c'est Nanni Moretti qui présidera le jury du Festival. Le réalisateur, qui était l'année dernière en compétition sur la Croisette avec Habemus Papam, a diné hier avec ses jurés à l'Hôtel Martinez. Autour de la table, rien que du beau monde : Diane Kruger, Ewan McGregor, Hiam Abbas, Raoul Peck, Jean-Paul Gaultier, Andrea Arnold, Emmanuelle Devos et Alexander Payne. Durant la quinzaine, ils devront visionner les 22 films en compétition et décerner les différents prix dont la très prisée Palme d'or le 27 mai, jour de clôture du festival.

La Sélection Officielle

Vingt-deux films sont cette année en compétition, tous réalisés par des hommes comme n'ont pas manqué de le souligner Coline Serreau, Fanny Cottençon et Virginie Despentes. Si l'on s'attend à du beau cinéma, en revanche, ça ne sera pas la franche rigolade. Les observateurs qualifient cette sélection de "sombre" et, hormis le Moonrise Kingdom de Wes Anderson qui sera présenté ce soir, les festivaliers ne risquent pas de beaucoup se marrer. De rouille et d'os de Jacques Audiard suivra le parcours de deux cabossés de la vie, Cosmopolis de David Cronenberg nous emmènera dans l'oppressante limousine d'un jeune magnat de la finance, Lee Daniels et son Paperboy tableront sur une obscure histoire de meurtre et Michael Haneke et Isabelle Huppert se retrouveront eux pour Amour où réflexions sur la vieillesse et la famille seront au programme. Et ce n'est pas avec La Part des anges de Ken Loach, Dans la brume de Sergei Loznitsa ou encore Au-delà des collines de Cristian Mungiu qu'on va se remonter le moral. Mais de grands rendez-vous s'annoncent. On vous en a déjà cité quelques uns et il ne faut pas oublier Vous n'avez encore rien vu d'Alain Resnais, Sur la route de Walter Salles, Mud de Jeff Nichols, La Chasse de Thomas Vinterberg ou encore Like Someone in Love d'Abbas Kiarostami et Holy Motors de Leos Carax.

L'intégralité des films en compétition, c'est par ici !
Première montée des marches
Ce soir, c'est Wes Anderson qui sera à l'honneur avec la projection en ouverture de son Moonrise Kingdom, qui s'annonce mémorable. Direction l'été 1965 où l'on suivra Suzy et Sam, deux enfants qui, après être tombés amoureux, décident de s'enfuir ensemble. Au casting : Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, Frances McDormand, Tilda Swinton et Jason Schwartzman. On les attend donc tous pour une première montée des marches bien garnie ! Thierry Frémeaux et Gilles Jacob seront également de la partie comme les membres du jury et Bérénice Béjo qui, un an après le succès cannois de The Artist, sera la maîtresse de cérémonie de la soirée d'ouverture de ce 65 ème Festival de Cannes.

La cérémonie
Après une prestation muette très remarquée par la Croisette l'année dernière, Bérénice Bejo va ce soir donner de la voix sur la scène du Palais des Festivals. C'est avec Kyan Khojandi et Bruno Muschio, les auteurs de Bref, que l'actrice a planché sur son discours. Un choix très judicieux puisque son intervention ne devra pas dépasser les trois minutes ! Et ça fait quoi d'être maitresse de cérémonie ? "Je n'ai pas eu d'angoisse mais plus on approche, plus je stresse ! Pour le discours, je vais essayer de faire simple. Je ne suis pas la star du festival : les vraies vedettes, ce sont les films", a confié l'actrice à Metro. Rendez-vous ce soir à 19h15 sur Canal + pour voir ce que cela donne !

LA LG G WATCH POWERED BY ANDROID WEAR, ACTUELLEMENT DÉVELOPPÉE EN COLLABORATION AVEC GOOGLE

La nouvelle plateforme de « wearables » Android de Google inaugurée sur un appareil... Lire la suite

« Coup de boost » au mental et à la garde robe !

Robes, jupes, pantalons légers, salopettes….l’arrivée des beaux jours crée l’ébullition chez les modeuses,... Lire la suite

Contact Jetsetmagazine.net
Jetset Mag
Soirées
Sorties
Culture
Potins et news
Jetset Guide