Exposition « Femina Sapiens » d’Olga Malakhova à la galerie Saladin

La nouvelle exposition de l’artiste plasticienne d’origine estonienne et tunisienne de cœur Olga Malakhova se tient actuellement et jusqu’au 8

Exposition « Femina Sapiens » d’Olga Malakhova à la galerie Saladin

Voir les photos
26 photo(s)

Un bel hommage à la femme

La nouvelle exposition de l’artiste plasticienne d’origine estonienne et tunisienne de cœur Olga Malakhova se tient actuellement et jusqu’au 8 décembre à la galerie Saladin, à Sidi Bou Saïd. Intitulée : « Femina Sapiens », un titre original comme inventé par l’artiste, l’exposition rend hommage à la femme, mais aussi à la vie et à l’amour.

Olga_Malakhova_10.jpg

Réalisés à l’acrylique sur toile et à l’acrylique et en technique mixte sur toile, les œuvres d’Olga Malakhova sont une nouvelle collection qui suit en quelque sorte ses précédentes. La femme y est mise en évidence. Elle y est célébrée. Cette femme est tout simplement celle tunisienne. Elle appartient, de surcroit, à l’histoire plusieurs fois millénaire de la Tunisie et de ses civilisations allant de la capsienne, à la carthaginoise.


Olga_Malakhova_20.jpg

Cette artiste s’attache au patrimoine historique, culturel dans sa créativité et social de la Tunisie. Les personnages représentés sortent de l’ordinaire et paraissent en quête d’équilibre. Olga Malakhova articule son travail autour des couleurs et des formes, se laissant emporter par un courant onirique où les personnages s’agitent.

Il lui aura fallu neuf mois, qui ont débuté en janvier dernier, pour réaliser cette collection d’œuvres, nous a-t-elle confié. Neuf mois qui rappellent le temps de gestation chez la femme pour accoucher de son enfant. Un tableau porte d’ailleurs le titre de : « Maternité » Et il est un détail que nous a expliqué l’artiste, celui du fond blanc qui apparait pour la première fois dans quelques uns de ses tableaux.

Olga_Malakhova_13.jpg

L’œuvre prend forme crescendo et selon le plaisir de peindre et de composer chaque œuvre chez cette artiste. Les compositions florales en disent quelque chose. Les pointes d’humour y sont également présentes sur plusieurs œuvres, comme dans le : « Chat en trottinette », « Le Pacha et les Poupées » et « Le bœuf en Hula Hoop. »

Une exposition à découvrir et à déguster.

B.L.