Exposition Walking Targets de Thameur Mejri à Selma Feriani Gallery Sidi Bou Saïd

Surprenante et séduisante.

Exposition « Walking Targets » de Thameur Mejri à Selma Feriani Gallery Sidi Bou Saïd

Voir les photos
15 photo(s)

Surprenante et séduisante

Avec cette première exposition intitulée : « Walking Targets » qu’il tient à Selma Feriani Gallery à Sidi Bou Saïd depuis le 29 novembre 2020 et jusqu’au 23 janvier 2021, Thameur Mejri donne « une vision politique et critique de la société tunisienne en même temps qu’il engage la responsabilité de l’artiste vis-à-vis des enjeux contemporains. »

102_6606.JPG

C’est ainsi que le présente Mathieu Lelièvre, l’historien de l’art et le Commissaire de cette exposition. « Walking Targets » raconte une cible en mouvement où la dénonciation de la violence est mise en évidence à travers des séries de dessin. Thameur Mejri axe son travail par le dessin au trait. Le corps humain est en mouvement, mais déconstruit par l’artiste. Sur papier Canson, collage, charbon, pastels, crayon et stylo feutre, l’artiste déconstruit les rapports de pouvoir et de domination.

thumbnail-(3).jpg

D’un autre côté, le tableau est éclaté, dans la mesure où le dessin déborde du tableau pour gagner les cimaises. Et c’est comme si le travail a été fait in-situ. Une composition murale qui accompagne et raconte plus en détails l’état des lieux. Le dessin ne décrit plus. Il met à nu des réalités amères. L’exposition devient alors en mouvement. Le dessin devient-il enfantin ? Car le retour aux contes arabes anciens y est suggéré. Le rôle de l’artiste dans la société n’est-il pas celui d’un témoin des transformations sociales.

102_6616.JPG

« Le sentiment de fronde domine ses dessins », comme le définit le Commissaire de l’exposition Mathieu Lelièvre. Car Thameur Mejri peint déjà autrement pour narrer les difficultés auxquelles est confronté l’homme d’aujourd’hui. Ses dessins traduisent cette longue lutte.

thumbnail.jpg

Une exposition à visiter absolument pour voir et découvrir, sinon réfléchir le monde et la vie à partir du travail de ce jeune artiste diplômé des Beaux Arts de Tunis et qui vit et travaille à Nabeul.



B.L.