Clôture du Festival du film arabe de Malmo " /> " />

Clôture du Festival du film arabe de Malmö: "L'homme qui a vendu sa peau" élu meilleur film et "Curfew" remporte le prix du public

Clôture du Festival du film arabe de Malmö: "L'homme qui a vendu sa peau" remporte le prix du le meilleur film

Voir les photos
1 photo(s)

Clôture du Festival du film arabe de Malmö: "L'homme qui a vendu sa peau" élu meilleur film et "Curfew" remporte le prix du public

Malmö - 11 avril

Le Festival du film arabe de Malmö (MAFF) a conclu sa 11e édition, qui s'est tenue du 6 au 11 avril, dans une version hybride entre les activités réelles de la ville suédoise et virtuelles via Internet.

malmo1.jpg

La bibliothèque centrale de Malmö a accueilli la cérémonie de clôture au cours de laquelle les prix ont été annoncés. «L'homme qui a vendu sa peau» de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania a remporté le prix du meilleur film, d'une valeur de 20 000 couronnes suédoises.

La cérémonie a débuté à 19 heures. avec une vidéo récapitulative montrant les moments les plus importants de l'édition, avant un discours de bienvenue de Torbjörn Nilsson, chef de la bibliothèque de la ville, suivi d'un discours de Magnus Lunderquist, président du comité de la culture de la région Skåne, puis Muhammad Kablawi, fondateur et président du festival, a prononcé un discours dans lequel il a résumé les événements et les défis les plus importants de l'édition. Il a ensuite rendu hommage au regretté Muhammad Qaddura, l'un des cofondateurs du festival, avec la projection d'une vidéo dédiée à sa mémoire.

Après une performance musicale de Frida Höfling, les membres du jury ont été présentés et les prix des deux concours officiels du MAFF ont été annoncés.

Le jury du concours de courts métrages était composé de la réalisatrice et productrice libanaise Manon Nammour, de la réalisatrice et productrice égyptienne Maggie Anwar, du critique de cinéma algérien Faycal Chibani, du critique de cinéma bahreïni Tariq Albahhar et de l'acteur émirati Mansoor Alfeeli. Alors que le jury de la compétition de longs métrages était composé de la réalisatrice et productrice palestinienne Najwa Najjar, de l'actrice et réalisatrice saoudienne Fatima Albanwy, de la chercheuse marocaine Leila Charadi, de la présentatrice libanaise Raya Abi Rached, ainsi que du scénariste égyptien Tamer Habib.


Voici le palmarès complet de la 11e édition du Festival du film arabe de Malmö :

Compétition de courts métrages

- Une mention spéciale à "Al Sit" de la réalisatrice soudanaise Suzannah Mirghani
- Une mention spéciale à "Tuk Tuk" du réalisateur égyptien Mohamed Kheidr
- Prix du meilleur court métrage (15 000 couronnes suédoises) à "The Present" du réalisateur palestinien Farah Nabulsi

Compétition de longs métrages

- Prix du meilleur scénario à Ghazi Zaghbeni, pour "The Dilemma" de Ghazi Zaghbeni (Tunisie)
- Prix du meilleur acteur à Salim Dau pour son rôle dans le film "Gaza Mon Amour" d'Arab et Tarzan Nasser (Palestine, France, Allemagne, Portugal, Qatar)
- Prix de la meilleure actrice à Naima Lemcherki pour son rôle dans "L'automne des pommiers" réalisé par Mohamed Muftakir (Maroc)
- Prix du meilleur réalisateur à Abdulaziz Al-Shalahi pour son film "The Tambour of Retribution" (Arabie Saoudite).
- Prix spécial du jury (15 000 couronnes suédoises) à «Leur Algérie» par la réalisatrice Lina Soualem (France, Algérie, Suisse, Qatar)
- Prix du meilleur film (20 000 couronnes suédoises) à "L'homme qui a vendu sa peau" de Kaouther Ben Hania (Tunisie, France, Belgique, Allemagne, Suède)
- Prix du public (décerné par la municipalité de Malmö d'une valeur de 25 000 couronnes suédoises) à "Curfew" par Amir Ramses (Egypte)