« Tunis Art Fair d:One » à l’Hôtel Dar El Jeld

Un événement unique dans son genre



« Tunis Art Fair d:One » à l’Hôtel Dar El Jeld

Voir les photos
16 photo(s)

C’est un événement culturel insolite, voire original dénommé : « Tunis Art Fair d:one », empruntant le nouveau vocabulaire des férus de nouvelles technologies pour faire rappeler le Diwan, qui a pris fin Vendredi 19 avril et qui a démarré le 17 avril à  l’Hôtel Dar El  Jeld, anciennement « Diwan Dar El Jeld », à  la rue du même nom, dans la Médina de Tunis.

VIPViewingCocktail9.jpg

L’art contemporain est venu s’installer dans un espace public et pas des moindres, un hôtel SPA de luxe et mieux encore, dans les suites et salons de cet hôtel ! Qui dit mieux ? Dix galeries d’art investissent, en effet, dix suites de l’hôtel proposant les travaux d’artistes plasticiens qu’elles accompagnent. Une première dans l’histoire et les annales des arts plastiques et de l’art contemporain en Tunisie.

VIPViewingCocktail5.jpg

Et dans son texte de présentation de cette manifestation artistique, Chiheb Ben Mahmoud écrit, en substance : « d : One » est une invitation à  discuter, explorer et à  s’interroger...Une introspection dans notre immense finitude et une incursion dans de nouveaux espaces de liberté, supposés, potentiels ou réels. » Une manière de changer et d’échapper au conventionnel pour « découvrir les différentes facettes de l’art contemporain en Tunisie », comme le souligne Elsa Despiney, commissaire de cette exposition éclatée, faut-il le préciser.

VIPViewingCocktail7.jpg

Elle ajoute que les lieux investis sont transformés en « un cabinet de curiosités. » La volonté de changer les perceptions, les conceptions et les pensées est venue concrétiser, en quelque sorte, le désir des artistes de voir leur art et leur créativité attérrir sur d’autres lieux que ceux galvaudés.  Et on  pourrait comparer cet événement, qui rassemble galéristes et artistes, comme un songe, lorsque un citoyen lambda se réveille dans sa chambre d’hôtel, ici, une belle suite, pour la trouver totalement envahie par des oeuvres artistiques allant du dessin, à  la gravure, à  la sculpture, à  la peinture, à  l’installation, à  la vidéo Art...Quel beau rêve !

VIPViewingCocktail29.jpg

Elles semblent lui dire que : « si tu ne vas pas vers les lieux d’exposition d’art plastique, ici contemporain, ces derniers pourraient un jour s’inviter chez toi, quel que soit le lieu o๠tu te trouves. » Les galeries participantes à  cet événement sont les galeries : A. Gorgi, Antinéa, El Birou, à  Sousse, El Marsa, Ghaya, Kalysté, Central, Selma Feriani, le Violon bleu et Yosr Ben Ammar. Et durant ces trois jours, les professionnels ont pu échanger des sujets divers et croiser des points de vue.

VIPViewingCocktail41.jpg

Cela a concerné le musée d’art contemporain, le financement, le marché de l’art, la production artistique, le partenariat public/privé, le rôle de l’Etat et des institutions privées dans le domaine des arts plastiques, de la circulation des oeuvres d’art, du mécénat, des nouvelles technologies et de l’art dans l’espace public.

B.L.