Coronavirus : l’entreprise RKF va fabriquer des blouses et masques pour les soignants

Pour faire face Í  la pénurie de blouses et autres masques, Riadh Bouaziz, Í  la tête du groupe RKF, met en place une production dans son usine



Coronavirus : l’entreprise RKF va fabriquer des blouses et masques pour les soignants

Pour faire face Í  la pénurie de blouses et autres masques, Riadh Bouaziz, Í  la tête du groupe RKF, met en place une production dans son usine de Luxeuil, la plus importante du groupe, mais aussi Í  Belfort afin d’approvisionner les hÍ´pitaux, Ehpad, ambulanciers, infirmières libérales en matériel de protection.

D'ordinaire, « pour préparer un tel business model il faut des mois ». Mais face Í  l’urgence, « tout a été mis en place en un temps record. À peine une quinzaine de jours », confie Riadh Bouaziz, patron du groupe RKF, une entreprise qui est la référence mondiale pour le linge sur-mesure d’hÍ´tellerie haut de gamme. « C’est notre devoir. Notre responsabilité d’apporter toute notre aide pour combattre cette pandémie qui touche notre pays et fournir les protections nécessaires aux personnels soignants, ambulanciers, infirmières libérales… ». Car la demande est très forte, tant des hÍ´pitaux de Belfort, mais également de Vesoul, Besançon, Dijon… ainsi que des Ehpad. « Les demandes affluent de partout ! ».

Mais si le patron des Manufactures by RKF, espère voir sortir les premières blouses et autres masques de ses ateliers belfortains et luxoviens d’ici jeudi, « voire la veille si on peut », en amont il y a eu un travail colossal Í  réaliser. « Un travail structuré, cohérent, organisé qui n’a pu se faire que grace aux services de l’État, le principal maillon de cette chaÍ®ne. Les préfets du Territoire de Belfort et de Haute-SaÍ´ne jouent un rÍ´le clé, fondamental dans toute cette organisation. Cela fait quinze jours qu’on bosse d’arrache-pied avec eux pour construire une organisation », insiste M. Bouaziz.

<< On va rapatrier des machines de Belfort vers Luxeuil, l’usine principale du groupe. Laquelle va être consacrée Í  100 % Í  la fabrication des protections pour les soignants et va tourner Í  plein régime >>

Riadh Bouaziz, patron du groupe RKF

Des centaines de milliers de mètres de tissu
Pour pouvoir fabriquer des centaines et des centaines de protections, il a fallu trouver le tissu. Car on ne parle pas de petites dizaines de métrages de tissu. Mais bien de centaines de milliers de mètres. Grace Í  ses relations, le patron du groupe RKF a pu trouver du tissu made in France. « Les blouses et autres protections qui vont être faites dans nos ateliers sont des équipements permanents. Lavables Í  90° et pouvant subir environ quatre-vingts lavages », détaille-t-il.

Un besoin de couturières
Si de ce point de vue, la problématique est plus ou moins verrouillée, M. Bouaziz a consacré de nombreuses heures sur le volet ressources humaines et configuration de l’usine de la cité thermale. « On va rapatrier des machines de Belfort, notre siège social, vers Luxeuil l’usine principale du groupe. Laquelle va être consacrée Í  100 % Í  la fabrication des protections pour les soignants et va tourner Í  plein régime, 24 heures sur 24, sept jours sur sept s’il le faut. Pour l’heure l’urgence est de produire en grande quantité les blouses et les masques », explique le chef d’entreprise.

Outre « le personnel de l’usine de la cité thermale fortement investi pour agir humainement dans cette action », M. Bouaziz a besoin de renforcer cette équipe par du personnel extérieur.

Pour ce faire, avec les services de l’État, Chambre de Métiers…, toutes les entreprises du secteur, dont le cœur de métier est la couture ont été recensées. « On a un nombre relativement correct de petits artisans pouvant nous apporter un coup de main dans ce combat extrême ». La ville de Luxeuil, s’est fait le relais via les réseaux sociaux. Ce dimanche, « quelque 140 personnes ont déjÍ  répondu Í  l’appel », indique-t-on en mairie. « On va sélectionner les personnes et les tester », observe le patron de RKF.

Pour mener cette guerre contre le Covid-19, les personnels soignants devraient pouvoir recevoir des vêtements de protection made in Luxeuil, dès la fin de semaine.