Chambre Detox : 5 conseils pour détoxifier votre chambre et mieux dormir

Détoxifier la chambre vous permet de mieux dormir et par conséquent d'améliorer votre santé physique et mentale : voici comment le faire en 5 éta

Chambre Detox : 5 conseils pour détoxifier votre chambre et mieux dormir

Voir les photos
6 photo(s)

Détoxifier la chambre vous permet de mieux dormir et par conséquent d'améliorer votre santé physique et mentale : voici comment le faire en 5 étapes

Nous passons un tiers de notre vie dans la chambre, et si nous voulons mieux dormir, c'est par là que nous devons commencer. D'un autre côté, dans la pièce que nous considérons comme notre havre de paix, mais il y a des objets qui peuvent s’y cacher et perturber votre confort comme des produits chimiques nocifs, des polluants et même des radiations d'appareils électroniques. L'art de la «désintoxication» entre en jeu ici.

La désintoxication de la chambre est un processus qui va vous aider à supprimez les choses se trouvant dans la pièce et qui empêchent en quelque sorte le sommeil et la relaxation dont vous avez besoin.
En ce qui concerne votre chambre à coucher, il suffit de quelques ajustements avec lesquels on peut obtenir de bons résultats.
Voici donc 5 astuces pour détoxifier votre chambre et de mieux dormir :

1. Lavez vos draps plus souvent


Cela peut sembler étrange, mais si vous ne dormez pas bien, il y a de fortes chances que vous ne laviez pas vos draps assez souvent. Sachez que à part votre partenaires plusieurs choses partagent avec vous votre lit comme les cellules de la peau, le pollen, la sueur, les bactéries ou encore les poils d’animaux. Il va donc de soi que les draps doivent être lavés fréquemment.

lavez-vos-draps.jpg

Combien de fois ?

La recommandation générale est de laver les draps au moins une fois par semaine. Si vous avez des problèmes particuliers de sommeil ou souffrez d'allergies, pensez à augmenter la fréquence à laquelle vous changez les draps. Cela est également vrai si vous ou votre partenaire avez été malade, transpirez excessivement ou même si vous préférez vous doucher le matin plutôt qu'avant de vous coucher le soir.

2. Gardez la température plus basse que dans le reste de la maison


Dormir dans une chambre froide peut apporter de nombreux avantages : une apparence plus jeune et un sommeil plus paisible.


temeraturechambre


En effet, dans un environnement plus frais, le corps devra moins travailler pour atteindre la température idéale et s'endormir, du coup ça demande moins d’efforts pour y arriver. Essayez et vous verrez !

3. Bannissez les écrans de votre chambre

Disons-le franchement ! Il est vrai qu’on a du mal à laisser hors de notre chambre tous nos appareils et nos écrans. Mais c'est une étape essentielle pour détoxifier la pièce. Saviez-vous que tous les appareils, de la télévision à l'ordinateur, au téléphone portable et à l'iPad, émettent des radiations et des lumières de faible intensité mais qui pourraient perturber votre sommeil ?



tel-et-ordinateur-lit.jpg


Selon la Sleep Foundation, «les scientifiques ont découvert que la lumière électronique a le potentiel de perturber le sommeil en envoyant des signaux d'alarme au cerveau. La lumière, émanant d'appareils électroniques tels que les ordinateurs et les téléphones portables, ainsi que les ampoules à faible consommation d'énergie, peut retarder la libération de mélatonine, l'hormone qui indique à votre corps qu'il est temps de dormir.

4. Avez-vous déjà pensé à un purificateur d’air ?

L'air à l’intérieur est une source cachée de pollution à laquelle la plupart d'entre nous ne pensent même pas. Plusieurs études ont montré que l'air à l'intérieur de nos maisons, en particulier dans nos chambres, contient une multitude de toxines dont des COV (Composés Organiques Volatils). Ces toxines ne proviennent pas seulement de l'extérieur mais aussi des tapis, des murs, des meubles, des bougies synthétiques, des poils d'animaux et des produits de nettoyage.


purificateur


Ils sont une source courante de maladies respiratoires, y compris l'asthme, les allergies et même le cancer du poumon, et peuvent également être une cause sous-jacente de problèmes de santé plus graves. Dans ces cas, un purificateur d'air est très pratique.

Les purificateurs filtrent l'air pour aider à tamiser les toxines nocives et vous aider à respirer facilement. Ils peuvent être chers, c'est vrai, mais étant donné le temps que nous passons à la maison pendant cette période, ils pourraient être un excellent investissement dans la santé et le bien-être.

5. Faites des choix plus écologiques

Du matelas, aux couettes, aux taies d’oreiller ; recherchez des options plus écologiques et vous aurez moins de produits toxiques dans votre chambre.

matelas


De nombreux matelas et literie que nous trouvons en vente introduisent des toxines dans l'air ambiant. Par exemple, les matériaux ignifuges de certains matelas contiennent des polybromodiphényléthers (PBDE) qui se sont révélés nocifs pour la santé. Mais le problème va au-delà des matelas.

De nombreux draps, couettes, couettes, couettes et autres produits de literie contiennent des produits chimiques qui imprègnent l'air à l'intérieur de la chambre. Bien que les substances ne puissent parfois être senties que pendant les premières nuits d'utilisation de nouveaux produits, elles restent dans l'air beaucoup plus longtemps.