« Volupté », exposition d’Amine Chaouali à la galerie Kalysté

La nouvelle exposition de l’artiste plasticien tunisien Amine Chaouali, qui se tient actuellement à la Galerie Kalysté, à la Soukra, est placée

« Volupté », exposition d’Amine Chaouali à la galerie Kalysté

La beauté, le rêve et le symbolisme

La nouvelle exposition de l’artiste plasticien tunisien Amine Chaouali, qui se tient actuellement à la Galerie Kalysté, à la Soukra, est placée sous le thème de la volupté.

Une autre manière de regarder et de narrer la vie à travers des détails qui tiennent à cœur à l’artiste. Des coups d’œil et des métaphores pour célébrer la beauté et celle de la femme en particulier. En peinture, en dessin et en sculpture, Amine Chaouali voudrait-il exprimer le plaisir sensuel, intense et raffiné.

Ses œuvres entassées de couleur, de lumière et de mouvements, chantent la vie, le bonheur et la délectation à pleine voix. Il semble s’amuser et se balader en peignant, prenant un malin plaisir à dépasser le figuratif, voire le premier degré de la création artistique. Cela atteint l’onirisme, parfois, pour une peinture qui symbolise, d’un autre côté, la passion, la joie de vivre et le rêve.

La femme revient sur ses tableaux dans diverses attitudes plaisantes et attirantes. Cette femme est reine, dame de cœur, jocker, sirène, poisson, duchesse ou papillon. Sur un diptyque, elle porte un collier rouge et un collier bleu. Se transforme-t-elle en chat ou en chatte aimante et amoureuse sur d’autres tableaux ?

Mais il est un petit cœur rouge qui se promène sur les cheveux et sur le corps des femmes. Amine Chaouali aime-t-il traduire ainsi son amour profond pour la femme et sa beauté exubérante. Il la regarde, la suit et la réinvente, tel un poète exprimant, par palette interposée, ce sentiment amoureux qui l’habite.

Une exposition qui mérite le détour pour retrouver l’univers particulier d’Amine Chaouali.

B.L.