Les meilleurs films d'horreur à voir sur Netflix pour Halloween

Guide express des meilleurs films d'horreur, glaçants et effrayants, à regarder sur Netflix pour se mettre dans le mood d'Halloween.

Les meilleurs films d'horreur à voir sur Netflix pour Halloween

Guide express des meilleurs films d'horreur, glaçants et effrayants, à regarder sur Netflix pour se mettre dans le mood d'Halloween.
Sélection des films incontournables à visionner dans le noir, évidemment.

✩ Shining


Un père de famille aliéné poursuit à la tronçonneuse sa femme et son fils dans un hôtel labyrinthique totalement désert. Comment ne pas trembler devant Jack Torrance, campé par un Nickolson phénoménal, et l'apparition terrifiante des jumelles au bout du couloir... Un film culte perturbant dont on ne se lasse pas.



✩ American Nightmare


Dans une Amérique rongée par une criminalité débridée et des prisons débordées, le gouvernement autorise qu’une seule fois par an, pendant 12 heures, toutes activités criminelles soient légalisées, sans intervention de la police ni de l'hôpital. Quand la nuit tombe, chacun fait sa propre loi... Lui qui pensait s'être bien protégé avec sa famille à l'intérieur de sa maison blindée, James Sandin (Ethan Hawke) va pourtant bien devoir participer à la purge, quand un inconnu pourchassé s'introduit chez lui…



✩ Conjuring, les dossiers Warren



Inspiré d'une histoire vraie, ce qui le rend encore plus angoissant, Conjuring, les dossiers Warren ouvre le bal d'une saga horrifique populaire misant sur des histoires de famille mystérieuses et autres créatures toutes plus traumatisantes les unes que les autres, le démon Valak, en tête. On y suit l'enquête paranormale du couple Warren au sein d'une famille terrorisée par une présence qui hante leur ferme isolée. Dans ce premier volet, qui a rencontré un énorme succès au box-office, on y croise notamment pour la première fois la poupée démoniaque Annabelle qui sera par la suite l'héroïne de sa propre franchise.



✩ Les Noces funèbres



Dans la lignée de L'Étrange Noël de Monsieur Jack, Les Noces funèbres, réalisé par Tim Burton et Mike Johnson, raconte l'histoire d'un jeune homme marié par erreur à une jeune femme morte, Emily. Celle-ci entraîne son nouvel époux Victor dans le monde des morts et tente par tous les moyens de légitimer cette union. Inspiré de la légende de la Mariée morte remontant au XVIème siècle, ce joyeux conte macabre nous fait entrer, en douceur, dans la saison d'Halloween.



✩ Grave



Lors de bizutages féroces, une étudiante végétarienne en première année d'école vétérinaire prend peu à peu goût à la viande animale et… humaine. Un premier film incisif signé Julia Ducournau qui met en lumière le talent brut de la jeune Garance Marillier, nommé en 2018 pour le César du meilleur espoir féminin.



✩ Get Out



Etre présenté à ses beaux-parents est toujours un moment délicat. Et pour Chris, cette rencontre va tourner à l'horreur… Film coup de poing signé Jordan Peele, Get Out puise dans les noirceurs de l'âme humaine, avec un réalisme déconcertant. Sous l'apparence du film d'horreur, le long-métrage offre en filigrane une réflexion intelligente sur les racines du racisme. Un choc.



✩ Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street


Maligne acolyte du barbier sanguinaire Sweeney Todd (Johnny Depp), Nellie Lovett a la judicieuse idée de transformer les victimes de son voisin du dessus en chair à pâté pour relancer son business. Rêvant d'une vie bourgeoise loin des rues enfumées de Londres, la commerçante, multipliant les ventes de ses tourtes à la viande humaine, est prête à tous les mensonges pour garder Sweeney près d'elle... Pour son cinquième film tourné avec Tim Burton, qui est l'adaptation d'une comédie musicale de 1979, Helena Bonham Carter a pris des cours de chant et de cuisine pour pouvoir confectionner ses fameuses tourtes.



✩ Gremlins



'Ne pas l'exposer à la lumière du soleil, ne jamais le mouiller et la plus importante de toute, ne jamais le nourrir après minuit'. Ce sont les trois commandements à respecter impérativement quand on adopte un adorable Gremlin. Malheureusement pour Billy (Zach Galligan), l'un des commandements sera enfreint et les ennuis ne font que commencer pour la petite ville de Kingston Falls. Noël va vite se transformer en véritable cauchemar.



✩ Annabelle


Une magnifique poupée de collection dotée d'un esprit maléfique sème l'horreur dans une maison habitée par un couple attendant un enfant... Il n'en faut pas plus pour que notre sang se glace devant Annabelle. Ses cris résonnent encore dans les têtes, son visage diabolique hante les nuits... Vous ne verrez plus jamais les poupées en porcelaine de la même manière.



✩ Ghostbusters


Alors qu'une armée de revenants effraie le tout New-York, trois chercheurs en parapsychologie décident de monter leur propre entreprise : SOS Fantômes. Parmi eux, Peter Venkman campé par un Bill Murray hilarant, qui pourrait endosser de nouveau le rôle dans le film Ghostbusters 2020, réalisé par Jason Reitman, avec au casting Paul Rudd, Carrie Coon et Finn Wolfhard (Stranger Things).



✩ World War Z


Le monde est peu à peu envahi d'humains infestés d'un mystérieux virus qui les mue en zombies destructeurs. En plein chaos, Gerry (Brad Pitt), ancien enquêteur des Nations Unies, est envoyé en mission à travers le monde pour remonter à l’origine de l'infection et trouver un moyen d’enrayer cette pandémie.



✩ Dark Shadows


En 1972, la famille Collins doit composer avec l'arrivée de Barnabas Collins (Johnny Depp), un ancêtre transformé en vampire et enterré vivant en 1752, revenu d'outre-tombe pour récupérer son manoir.



✩ Rebecca


Il aura fallu 80 ans pour qu’un cinéaste s’attèle à réaliser un remake du célèbre et oscarisé Rebecca d’Alfred Hitchcock. Pari risqué pour Ben Wheatley livre une réinterprétation moderne du roman de Daphne du Maurier paru en 1938, avec le duo composé de Lily James dans le rôle de Mrs. de Winter et Armie Hammer dans celui de Maxim de Winter. Et pour fissurer cette union romantique, la sinistre gouvernante Mrs. Danvers, incarnée par une Kristin Scott Thomas austère et menaçante, distille le poison du doute



✩ Les Dents de la Mer 


Prouesse technique pour l'époque, le film de Steven Spielberg a traumatisé toute une génération de spectateurs, et fait du requin, l'un des grands monstres du cinéma. Une réputation de monstre des mers qui colle encore aujourd'hui, injustement, à la peau des squales. Des notes de musique lancinantes, un suspense ultra efficace… Les Dents de la Mer, malgré son esthétique Seventies un peu vieillie, nous fait toujours et encore trembler.



Joyeux Halloween !