Exposition « Les trésors des collectionneurs » à la galerie Saladin

Un démarrage en flash-back

Exposition « Les trésors des collectionneurs » à la galerie Saladin

Voir les photos
23 photo(s)

Un démarrage en flash-back

Sous l’intitulé de : « Les trésors des collectionneurs », plusieurs parmi eux proposent et jusqu’au 28 septembre à la galerie Saladin à Sidi Bou Saïd, des échantillons de leur collection respective de tableaux de grands maîtres.

Exposition19.jpg

Ces derniers sont nos plasticiens tunisiens de renom et quelques artistes étrangers ayant vécu dans leur majorité en Tunisie. Cela donne lieu à une caverne d’Ali Baba en mode arts plastiques avec la présence d’œuvres d’une valeur inestimable et qui sont mises en vente. Les férus d’œuvres rares et parfois inconnues devraient se ruer vers la galerie Saladin pour en acquérir. Et pour le visiteur lambda, il va parcourir, chemin faisant, des époques de la vie artistique en Tunisie allant de la fin du dix neuvième, jusqu’à traverser le vingtième siècle en couleur, en lumière et en mouvement.

Exposition17.jpg

Des tableaux d’Aly Ben Salem ouvrent le bal où l’on retrouve une touche qui valorise l’identité et la beauté tunisiennes. Aux incontournables et immortels artistes exceptionnels : Ali Bellagha, Zoubeir Turki, Hédi Turki, Jalel Ben Abdallah, Ammar Farhat, Victor Sarfati et ses magnifiques aquarelles et Mahmoud Sehili, s’ajoute Fethi Ben Zakour et Ali Wali. D’un autre côté, les œuvres de peintres ayant vécu sous nos cieux retiennent le regard. Il s’agit du peintre suisse Christian, de Jacques Béchard, Max Moreau, mais aussi Alexandre Roubtzoff, qui repose à Tunis, Pierre Boucherle, Raymond Besse, Vincent Manago et Jules Lellouche.

Exposition16.jpg

Une exposition qui inaugure la saison 2019-2020 de la galerie Saladin et qu’il ne faut point rater de voir. Un clin d’œil à des époques de l’histoire de la peinture tunisienne contemporaine.

B.L.