Exposition « Trame mediterranee » (Histoires méditerranéennes) Í  l’ancien Presbytère Sainte Croix dans la Médina

Les témoignages de liens ancestraux

Exposition « Trame mediterranee » (Histoires méditerranéennes) Í  l’ancien Presbytère Sainte Croix dans la Médina

Voir les photos
11 photo(s)

Les témoignages de liens ancestraux

Depuis le 6 février et jusqu’au 6 mars 2020 se tient Í  l’ancien Presbytère Sainte Croix Í  la rue Jemaa Ezzitouna, l’ancienne rue de l’Eglise dans la Médina de Tunis, une intéressante exposition placée sous le titre de : « Trame mediterranee » (Histoire méditerranéennes.)

Cet événement est organisé par la Fondation Orestiadi Í  Gibellina en Sicile avec le soutien de l’Institut culturel italien Í  Tunis, l’Ambassade d’Italie en Tunisie et la Municipalité de Tunis. Il s’agit d’une sélection d’œuvres de la collection de Ludovico Corrao, un sénateur italien, décédé en 2011 composée de costumes, de bijoux, d’objets en cuivre et en céramique des pays du Maghreb qu’il a offert Í  Dar Bach Hamba, Í  la rue Koutteb Louzir, dans la Médina de Tunis sa résidence, plus connue sous le nom de Casa Sicilia.

Ces objets collectionnés dès les années soixante dix, témoignent des liens et des similitudes entres les habitants de plusieurs pays de la Méditerranée. Des éléments artistiques communs Í  travers les techniques, les décorations et les formes qui les rapprochent entre eux. Cela va des marionnettes siciliennes qui proviennent de l’immigration des siciliens dès le dix neuvième siècle, aux poésies des siciliens et des arabes, GiufÍ , le célère personnage transmis de la tradition arabe au folklore du sud de l’Italie, les céramiques de Nabeul, les poteries modelées Í  la main et les ouvrages en bois de l’Atelier Driba.

La visite de cette exposition est un vrai régal, d’autant plus qu’elle vient encore une fois témoigner Í  travers la création artistiques et de spectacles des liens étroits et particuliers qui lient la Sicile et bien d’autres régions de la Méditerranée, Í  la Tunisie.

B.L.