Exposition de photos de Jacques Pérez : « Souvenirs d’avant l’oubli…» au Palais Kheireddine

Un bel hommage à un grand artiste

Exposition de photos de Jacques Pérez : « Souvenirs d’avant l’oubli…» au Palais Kheireddine

Voir les photos
31 photo(s)

Un bel hommage à un grand artiste

C’est un événement artistique d’envergure qui a lieu actuellement et jusqu’au 30 octobre au Palais Kheireddine-Musée de la Ville de Tunis avec la tenue de l’exposition de photos du grand photographe tunisien Jacques Pérez sous l’intitulé de : « Souvenirs d’avant l’oubli… »

Un rendez-vous exceptionnel, dans la mesure où l’illustre photographe n’expose pas tous les jours. Cette exposition est produite par l’Association Nous tous, avec la logistique de la Maison de l‘Image à Tunis et du laboratoire photo Picto-Paris, avec comme commissaire le photographe Hamideddine Bouali.

Ce dernier insiste à dire qu’ « il n’y a pas de date de péremption pour les émotions » en évoquant les œuvres de Jacques Pérez qui sont, à vrai dire, éternelles. « Comme les poètes et comme les enfants, Jacques Pérez a le privilège de l’émerveillement, ses photos en témoignent éloquemment. » Ainsi évoquait, d’un autre côté, Mohamed Ben Smail l’éditeur et homme de culture et de communication le travail de Jacques Pérez.

exposition_photos_jacques_perez_01.jpg

exposition_photos_jacques_perez_02.jpg

exposition_photos_jacques_perez_03.jpg

exposition_photos_jacques_perez_04.jpg

exposition_photos_jacques_perez_05.jpg

exposition_photos_jacques_perez_06.jpg

exposition_photos_jacques_perez_07.jpg

Il le qualifie en plus de « spectateur inlassable de notre quotidien. » Tellement ses photos en noir et blanc ou en couleurs et qui ont traversé des dizaines d’années, en témoignent véritablement. Ces photos restent toujours vivantes et belles à découvrir et à admirer. Car Jacques Pérez éternise des détails et des situations qu’il raconte à travers l’image.

Une image parfois prise sur le vif qui va jusqu’aux portraits de personnages connus ou des Tunisiens lambda. Ses lieux privilégiés sont la Médina de Tunis où il est né et y habite toujours, d’autres lieux de la capitale, mais aussi Sidi Bou Saïd, Kairouan, Tozeur, Chebika et sa célèbre dame aux rides creusés par l’âge, des villes et des villages de pêcheurs et d’artisans traditionnels.

La réalité et la justesse déterminent ses travaux photographiques. Un bel hommage à un photographe d’exception.

B.L.