Fermeture forcée de l’Acropolium de Carthage

Dites-nous que ce n’est pas vrai !

Fermeture forcée de l’Acropolium de Carthage

Dites-nous que ce n’est pas vrai !

On aurait préféré qu’il s’agisse d’un canular, d’une caméra cachée ou d’une Fake news, la fermeture récente par l’Etat de l’Acropolium de Carthage, le meilleur centre culturel de la République Tunisienne ! Qu’on se le dise !

C’est le monde à l’envers, quand l’animation culturelle est victime de son ministère de tutelle, via son Agence de Mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC) prétextant que ce haut lieu de la culture était mal entretenu! Pourtant, il était l’exemple le plus réussi du partenariat public/privé (PPP), depuis une trentaine d’années.

La programmation artistique de l’Acropolium de Carthage, l’ancienne Cathédrale Saint-Louis, au niveau national et international, était régulière et haut de gamme. Ce qui lui permettait d’être suivie par le gratin de Tunis et les férus inconditionnels de bonne musique et autres formes d’expressions artistiques. Il s’agissait de la musique de chambre, du Jazz et ses musiques connexes où ont eu lieu deux éditions de « Jazz à Carthage », des arts plastiques avec l’organisation de grandes expositions, de la danse, de spectacles visuels et on en oublie.

Mais la manifestation la plus suivie était l’Octobre musical de Carthage. Il a fidélisé, durant vingt cinq années, un public des plus mélomanes et devenu une institution internationalement connue. Cela fend le cœur aujourd’hui, car cette évocation de l’Acropolium et de ses activités, nous renvoie vers une oraison funèbre. Un lieu de l’histoire ne peut mourir ! Le tragique destin de l’Acropolium de Carthage est unique dans l’histoire contemporaine de la Tunisie culturelle post-indépendante.

Une autre solution aurait pu être trouvée dans l’état actuel des choses. Car ce lieu n’est pas un simple bail commercial dont le locataire n’a pas payé son loyer ! Signe des temps, l’exploitation à but culturel de lieux de l’histoire ne bénéficie d’aucun privilège au niveau des lois en vigueur. Espérons qu’un miracle arrive pour sauver l’Acropolium de Carthage !

B.L.

Acropolium De Carthage

L’Acropolium est une institution culturelle et touristique. Il est installé dans le batiment de l...