Picasso, Matisse et Dali à la galerie Saladin

Un rendez-vous exceptionnel avec les « Maîtres modernes »

Picasso, Matisse et Dali à la galerie Saladin

Voir les photos
10 photo(s)

Un rendez-vous exceptionnel avec les « Maîtres modernes »

La galerie Saladin, à Sidi Bou Saïd, accueille jusqu’au 28 mars une exposition d’exploration d’œuvres de trois grands maîtres de l’art moderne et pas des moindres, en l’occurrence : l’espagnol Pablo Picasso (1881-1973), le français Henri Matisse (1869-1954) et l’autre espagnol : Salvador Dali (1904-1989.) Ces ic^nes de l’art contemporain ont marqué de leur trait le 20è siècle.

thumbnail.jpg


Ils font donc une escale dans le village mythique de Sidi Bou Saïd grâce aux soins de Si Ridha Souabni, maître de céans. Nous y découvrons un dossier d’art intitulé : « Etude de Guernica », le célèbre tableau de Picasso comprenant 26 croquis lithographiques fac-similés en couleur et en noir et blanc marqués au verso : « By Spadem et héritiers de Picasso, Paris, 1990. »

thumbnail_(1).jpg


Rappelons que la SPADEM est une société de la propriété artistique des dessins et modèles, société de protection et de recouvrement des droits d’auteur formée par des artistes plasticiens et leurs héritiers en France.

Quant à Henri Matisse, qui fut le précurseur du fauvisme, un ouvrage y est exposé comprenant 17 héliogravures originales de l’édition Verve avec un double numéro entièrement consacré aux dernières œuvres de ce grand artiste peintre, graveur, dessinateur et sculpteur. L’ouvrage comprend également la couverture du cartonnage spécialement crée par Matisse.

IMG_2027.jpg


L’héliogravure est un procédé photomécanique d’impression dans lequel les éléments imprimant sont en creux et s’ancrent comme des planches gravées en taille douce.

Enfin, Salvador Dali, le maître du surréalisme, une sélection de huit eaux fortes originales imprimées sur papier Japon colorées à la main et signées au crayon par cet artiste et justifiées par un tampon aveugle « Dali » (Numérotées 26/50 exemplaires, Format : 38 X 28cm.)

thumbnail_(7).jpg


L’eau forte est un procédé de gravure en taille douce sur une plaque métallique à l’aide d’un mordant chimique (un acide.) L’eau forte est la préférée des méthodes chez les graveurs.

Les eaux fortes exposées font d’ailleurs partie d’une série de 18 cuivres gravés par l’artiste à la pointe sèche et au rubis pour illustrer le livre : « Les amours de Cassandre » de Pierre de Ronsard (1968, Paris, Editions Argillet - En feuilles -30 X 40 cm.)

Les travaux de Picasso, Matisse et Dali représentent l’une des périodes les plus créatives de l’histoire de l’art moderne. Une exposition à voir et à découvrir absolument.

B.L.