<strong>Le fameux sac “Selle” de Dior est de retour</strong> sur les podiums et dans les street <em>style des Fashion week !</em>

Sur le podium Dior, les mannequins arboraient des exemplaires du sac “Selle”, qui signe son retour près de 20 ans plus tard.

 

Le fameux sac “Selle” de Dior est de retour sur les podiums et dans les street style des Fashion week !

Sur le podium Dior, les mannequins arboraient des exemplaires du sac “Selle”, qui signe son retour près de 20 ans plus tard.

Oyé Oyé ! Jeunes cow-boys, le Saddle Bag (« sac-selle de cheval ») est de retour. Tout droit sorti d’une époque, o͹ les It Girls qui l’adoptaient l’arboraient fièrement Í  bout de bras.

Big2.jpg

Oui, de ce lourd héritage, la pièce équestre de Dior est parvenue Í  faire un long retour sur les podiums de la mode et s’extirper des sombres abysses des sites de revente en ligne.

Au détour de la dernière collection automne/hiver de Maria Grazia Chiuri, il était possible d’apercevoir certaines mannequins la poigne fermée sur la hanse d’un sac rappelant très fort la version du modèle de la fin des années 1990 et du début des années 2000.

Big1.jpg

Dans le temps, le plus grand magicien c’est John Galliano Í  la tête de Dior. Mais malgré son ombre qui recouvre la mode, l’industrie voit naÍ®tre un sac d’un genre nouveau – un tout petit sac Í  main en forme de selle de cheval fermé par un étrier doré en forme de D qui se porte Í  l’épaule et s’imbrique Í  la perfection sous l’aisselle. Les premières versions sortent en bleu denim, en cuir camel, en imprimés et en gris classique. Mais en même temps que la demande explose, les variations se multiplient. Viennent alors les versions rasta, baby pink, double denim, trompe-l’œil en papier journal, camouflage ...

Au début des années 2000, les sacs-selle sont partout. Aux bras de Paris Hilton, Nicole Richie, Sienna Miller, les Destiny’s Child, Mischa Barton, Carrie dans Sex and the City . Suffisamment « grands » pour accueillir au maximum un tube de rouge Í  lèvres et quelques pastilles mentholées, autant dire que le sac n’est pas le plus pratique. Il est par contre un marqueur imparable de célébrité, de statut et de richesse…

Puis quelque chose se brise. En 2008, le krach financier met un grand coup d’arrêt Í  tous les étalages ostentatoires de richesse. Mais l’histoire ne s’arrête bien sÍ»r pas lÍ . Ces dernières années, les fameux sacs Dior se sont refait une petite place, débarrassés de la poussière des annales de l’histoire de la mode. Récemment, Kendall Jenner et Bella Hadid étaient aperçue avec un modèle denim fièrement accroché Í  l’épaule, Chiara Ferragni quant Í  elle a opté pour la version vert pastel et Jessica Alba a choisi le nouveau modèle Í  bandoulière bleu marine.

Big3.jpg


Big5.jpg

Big4.jpg

Dans le contexte actuel marqué par le normcore et le sportswear, ces sacs ne sont plus des symboles ostentatoires. Ils ne sont plus ringards, mais ironiquement cool, ce qui n’a finalement rien de surprenant vu le retour en force de nombreuses tendances des années 2000.

Eh bien, au-delÍ  du désir de consolidation de l’ADN de la marque, la réédition du Saddle Bag est avant tout un objet parfaitement adapté Í  l’ère Instagram. C’est malin. Il n’aura suffi que de quelques photos sur insta pour que ce « must-have » sonne fièrement son retour. Alors prévenez vos amis, le Saddle Bag is back. En selle !