la nouvelle exposition de Insaf Saâda: « UMI» ( Mer en japonais )

Mer d’acier et de papier.


La nouvelle exposition de Insaf Saâda: « UMI» ( Mer en japonais )

Musk and Amber Gallery a le plaisir d'accueillir du 6 Décembre au 4 Janvier 2020 la nouvelle exposition de Insaf Saâda: « UMI» ( Mer en japonais )
« Umi» : Mer d’acier et de papier

La vague se dresse, pleine d’écume. Juste en la regardant on perçoit le bruit de la déferlante, on ressent l’immense puissance de l’eau qui nous fait face... Pourtant sur la crête, la mousse blanche et immaculée semble si légère, laiteuse comme du coton, fragile et comme suspendue dans le temps…Cette grande vague de Kanagawa peinte par Hokusai fait partie de notre imaginaire collectif, elle impressionne et elle sublime.

Insaf Saâda y trouve matière pour dérouler ses sculptures et peintures et met à l’épreuve nos sens. Magicienne des éléments, elle a convoqué le métal et la pierre pour nous emmener voguer entre les matières. L’eau devient métal, s’installant sur des blocs de marbre aux noms chantants : Noir Portor aux veines jaunes, Noir Aziza aux stries géométriques, Rouge de Vérone, vert Guatemala... L’air traverse les découpes de l’acier, caresse les courbes des vagues qui sont posées, majestueuses, et s’étendent sur les murs dans des volutes dorées. Le monde marin a envahi l’espace avec les installations de Mondher Saâda faites de délicats origamis. Le papier fabriqué minutieusement est plié en applati, enfoncé, ouvert, ou inversé, laissant la lumière dessiner les reliefs, laissant deviner le geste de la main qui a donné naissance à ce tapis d’algues, à ces coraux, aux coquillages, aux poissons et aux méduses. De cette immensité qu’est la mer, Insaf et Mondher en ont créé un univers où la force est apaisée, le mouvement fluide et l’harmonie subtilement colorée. »

Texte de Elsa Despiney