Un voyage Í travers des évenements réels
Avec la pièce : « Haouamech ala charit adhekirah » (Notes sur la bande de la mémoire), présentée Í la salle du « 4è Art » le 16 février 2019, le metteur en scène tunisien Anouar Chaafi nous permet de faire un voyage subtil Í travers l’évocation des souvenirs d’un vieil homme solitaire.
Ce rÍ´le est interprété avec aisance par Ridha Boukadida qui a lui-même écrit le texte de la pièce. Sur une scène presque vide et sous une lumière tamisée, la bande tourne. Les sons et les images défilent sur un écran au fond de la scène. Les souvenirs sont éparpillés dans des cassettes et vidéo cassettes sur une table.
On se trompe de cassette et on efface une autre par le fait d’y enregistrer en live un mini discours du vieux. Un clin d’oeil Í ce qui arrivait Í la Télévision tunisienne ! La camera woman assure le tournage. Le viel homme est en mouvement sur une chaise roulante et sur les jambes. Ce passage Í une mobilité normale est-il un flash-back sur des moments passés, inoubliables et perdus ?
Ça danse sur scène et en pas de deux sur la chanson « Mala la » d’Oulaya, un grand succès des années soixante dix. Les souvenirs sont réels dans la mesure o͹ ils sont puisés du quotidien de cet homme et de l’actualité d’un temps révolu. C’est l’évocation du Tunis culturel et artistique de la fin des années soixante et du début des années soixante dix, et jusqu’aux années quatre vingt.
Une époque féconde o͹ l’esprit révolutionnaire battait son plein dans la tête des jeunes de l’époque. Cela allait de pair avec ce qui se passait en France et en Allemagne, avec la chute du mur de Berlin par exemple et comme évoqué par le personnage qui fouille dans sa mémoire perdue.
Des noms d’artistes qui ont déjÍ tiré leur révérence sont évoqués par le vieil homme. Et le seul moyen qui lui permet d’être en contact avec le monde extérieur est une femme, ou plutÍ´t plusieurs femmes, dans les rÍ´les de l’infirmière, de la femme de ménage et de la fille de joie qu’incarne la comédienne Mouna Telmoudi.
Une pièce d’une heure, qui, sur un ton tristounet mais qui ne manque pas d’humour renvoie Í des réalités d’hier et d’aujourd’hui.
B.L.