Gadha "A scond life" : le premier long-métrage d’Anis Lassoued dans la sélection officielle du Cairo International Film Festival

Le premier long –métrage du réalisateur Anis Lassoued intitulé Gadha «A scond life » dans la sélection officielle la 43e édition du Cairo Int

Gadha "A scond life" : le premier long-métrage d’Anis Lassoued dans la sélection officielle du Cairo International Film Festival

Voir les photos
4 photo(s)

Le premier long –métrage du réalisateur Anis Lassoued intitulé Gadha «A scond life » dans la sélection officielle la 43e édition du Cairo International Film Festival

Après Saba Flous et Sabbat El Aid et une série de films documentaires essentiellement axés sur l'enfance, Anis Lassoued signe son premier long-métrage de fiction sur le même thème avec cinq enfants à l’affiche :

Yassine Tormsi (12 ans)
Ahmed Zakaria Chiboub (12 ans)
Lilia Zaidi (7 ans)
Mohamed Margua (16 ans)
Ahmed Amri (15 ans)
Le long-métrage fait partie de la sélection officielle de la 43ème édition du Cairo International Film Festival.
Dans les Rôles principaux adultes on retrouve Jamal Aroui, Chema Ben Chaabane, Dorsaf Ouertani, Anas Laabidi et Anissa Lotfi.

gadha_a_scond_life_home.jpg

TITLE : ﭬدحة A SECOND LIFE
FILM : Feature fiction - TIME : 93’ - YEAR : 2021
LANGUAGE : Arabic / Tunisian dialect (French-English subtitles)
DIRECTOR : Anis LASSOUED
PRODUCER : Lumières Films - Chema BEN CHAABENE & Anis LASSOUED
COPRODUCERS : CTV Services - SVP
DISTRIBUTOR : HAKKA Distribution

Synopsis

Victime d’un accident de la route, Gadeha (12 ans) se retrouve à l’hôpital. Sans le sou, sa mère Borkana, se fait aider par Malika et Moez, un couple qui paye les frais d’hospitalisation de l’enfant et offre un toit à la famille démunie. Gadeha rencontre Oussama (11 ans), le fils de Malika et Moez, convalescent suite à une greffe de reins. Une grande amitié naît entre les deux garçons. Mais Gadeha découvre, par hasard, le secret du changement de niveau de vie de sa famille. Il est dévasté.

Biographie – Realisateur

Anis LASSOUED est un réalisateur et producteur tunisien, né à Nabeul - Tunisie.

anis_lassoued.jpg

En 1997, il obtient son diplôme de réalisateur à l’Institut Maghrébin de Cinéma de Tunis. En 2000, il participe à un stage à la FEMIS - Paris puis poursuit ses études de cinéma à l'Université de Tor Vergata-Rome et réalise à son retour, en 2004, son premier film documentaire, Les Poupées de sucre de Nabeul - Best Idea Award au festival de Anasy-Abu Dhabi UAE 2008 ; Journées Cinématographiques de Carthage 2005.

Entre 1994 et 2010, il fut, également, premier assistant à la réalisation et directeur de production dans plusieurs films tunisiens et étrangers.

En 2006, il réalise sa première fiction Saba Flous (Moisson magique) - Cinémas du Monde - Festival de Cannes 2006 ; Compétition officielle-International Short Film Festival Oberhausen; Melbourne International Film Festival ; Muhr Award au DIFF-UAE 2006; Le Caire d’Or-Festival International du Film pour Enfants 2007 ; Le Kazoos d’Or-Francophone Film Festival of Kalamazoo 2007).

Il réalise, la même année, The Balloon (La Montgolfière), un documentaire tourné au Japon avec la chaîne NHK.

Il tourne, en 2007, un documentaire Kairouan 1428, un film documentaire avec Aljazeera Documentary.

sabbat_el_aid.jpg

En 2009, il réalise un nouveau documentaire Un été à Sidi Bouzekri avec Aljazeera Children et enchaîne en 2010 avec une trilogie documentaire sur les enfants des villages arabes, Fille-Garçon(Yémen), Demain… Boutheina (Algérie) et Yacoub, l’enfant de la mer (Mauritanie).

Il réalise, en 2012, L’Opposant, un documentaire, sur les événements de la révolution tunisienne du 14 janvier 2011 (Projection spéciale au Parlement de l’Union européenne 2013 ; Visions du réel-Nyon 2014).

Sa deuxième fiction, Les Souliers de l’Aïd (My Shoes), 2013, a obtenu plusieurs prix internationaux dont Poulain d’Or-Meilleur Court-métrage et Meilleur Jeune Talent- FESPACO 2013 ; Zebra d’Or Varsovie-Pologne ; Meilleur Court-métrage-Vues d'Afrique Montréal ; The Golden Dhow-Zanzibar International Film Festival Tanzanie, The Silver Goddess-Pristina International Film Festival Kosovo ; Gaia Award « The Narrative Short Film » et Seven Sea Award-Moondance International Film Festival 2013 (Mystic, Connecticut- USA), Best film & The audience choice award - Africa in Motion 2013 (Edinburgh-UK) ; Best film - Sharjah International Children's Film Festival aux Emirats Arabes Unis.

saba_flouss.jpg

En 2013, il fonde avec d’autres jeunes cinéastes Lumières Films, une société de production indépendante qui vise à aider les réalisateurs au développement et à la production de projets de films documentaires ou de fiction qui portent une vision créatrice.

Il obtient Le Prix National des Droits de l’Enfant – 2016 pour sa participation à la promotion de la culture des droits de l’enfance et à la défense de sa cause à travers son film Les Souliers de l’Aïd.
Il vient de terminer un documentaire Je suis ma République et son premier long-métrage de fiction A second life (ﭬدحة) (Lumières Films-CTV Productions-SVP). Date de sortie: Février 2022.