Dans notre inconscient collectif Septembre représente, un peu pour tous, un nouveau départ, une reprise, presque un nouvel an !
Et avec des sentiments entre le plaisir et la douleur, nous commençons, après l’été, à la nouvelle saison. N’importe quel jour de notre vie, nous pouvons tout changer, mais Septembre peut être comme un tremplin, c’est toujours une bonne occasion de poser les bases et planifier notre avenir.
Bref, qui plus et qui moins, on vit Septembre comme une sorte de "traumatisme", alors voici quelques conseils pour affronter cette période avec plus d’énergie, de vitalité et de conscience, en tirant le meilleur parti de cette opportunité :
1. Rêver et planifier
Trop souvent, la réalité qui nous entoure et les circonstances nous font oublier que rêver est très important ! Le rêve est le moteur de l’évolution, c’est la vie ! Il est donc fondamental qu’on le fasse, rêver aide aussi à connaà®tre nos vrais désirs, nos inclinations, nos sentiments et, très souvent, nous les gardons cachés et réprimés... alors rêver et vivre!... Que voulez-vous faire ? O๠voulez-vous aller ? Quel travail voulez-vous vraiment faire ? Vous avez des rêves dans le tiroir ?... sortez-les ! Et maintenant planifiez, en fonction de ce que vous voulez vraiment, fixez vos objectifs, vos stratégies, vos priorités et votre temps pour n’importe quel objectif grand ou petit : rêvez-le, imaginez-le et décidez comment y arriver !
2. Nettoyer
C’est important, une fois que l’on a décidé o๠on veut mener notre navire, on se débarrasse de ce lest. On se consacre au ménage, à nos placards, à notre espace et à nos affaires. Il faut se débarrasser de ce dont on n’a plus besoin parce le prochain aura besoin d’espace. Faites de même avec vos pensées, vos idées préconçues, vos conditionnements et vos attentes non suivies. Laissez tout ce qui vous fait souffrir et remplacez cela par des pensées positives et encourageantes pour vous-même.
3. Habitudes
Nous avons beaucoup d’habitudes, dont certaines sont mauvaises. Essayez de les analyser objectivement et de comprendre ceux qui ne sont absolument pas constructives à la réalisation de vos objectifs. The plan ? On tente de les corriger et de les remplacer par des habitudes saines. " Je peux changer" et "J’y arriverai" devront être tes mantras. Ça sera difficile les premières fois, beaucoup plus facile avec le temps car ça deviendra une habitude... et une très bonne !
4. Alimentation et nutrition
"Nous sommes ce que nous mangeons" avec cette phrase de feuerbach on déduit parfaitement combien l’alimentation est importante et combien il est primordial de la considérer comme une vraie nutrition de l’organisme.
Surtout en septembre, après les quelques excès d’été, nous ressentons le besoin de nous ressaisir pour affronter au mieux le nouveau départ. Il est donc vital de reprendre une alimentation régulière et saine, avec des aliments frais, de saison, de bonne qualité, de consommer beaucoup de fruits et légumes et de céréales entiers.
On peut aussi inclure dans notre alimentation, les suppléments alimentaires qui peuvent aider notre organisme à compenser toutes ces carences nutritionnelles que nous avons.
Il suffit de penser que la nourriture que nous consommons actuellement, même si elle peut être de bonne qualité, souffre d’un manque considérable d’éléments nutritifs par rapport à la nourriture d’il y a déjà 20 ans, c’est pourquoi nous utilisons des compléments alimentaires. Vous pouvez en trouver dans les pharmacies et les parapharmacies en forme de gélule ou de sirop. Ils contiennent des vitamines et des minéraux qui aideront notre corps à reprendre du poil de la bête.
5. Faire de l’exercice
Septembre est aussi le mois de la gym pour les femmes comme pour les hommes ! L’exercice, nous le savons tous, est important si nous voulons améliorer notre mode de vie, et il est aussi important de l’inclure dans nos activités.
Essayez, si vous ne pouvez pas faire autrement, de le concevoir différemment, par exemple : faites les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, garez la voiture un peu plus loin et marchez à pied.
Sans parler de l’aide que nous offre le web avec beaucoup de matériel pour l’activité physique. Il existe aussi de nombreuses applications, même gratuites, qui proposent des exercices et des programmes de quelques minutes par jour. Il faut commencer par le premier pas, même petit, et vous verrez à quel point cette nouvelle habitude sera importante pour toi.
6. Prenez du temps pour vous
Essayez de prendre chaque jour du temps pour vous, en faisant quelque chose qui vous fait du bien : lire, peindre, faire des activités sportives, une promenade, méditation, l’amour... on a tous besoin de faire quelque chose pour se faire plaisir et se sentir bien ! Il ne faut surtout pas culpabiliser si on n’a pas donné du temps à la famille ou aux amis... Il doit y avoir des moments juste pour vous, vous en avez besoin pour équilibrer votre relation avec vous-même.
7. Trouver la confiance
Il ne faut pas perdre de vue la confiance en soi même et en ses capacités, dans les gens et dans le monde. Tout peut changer, tout peut s’arranger, c’est grace à vous que vous pourrez devenir une meilleure personne.
8. Faire quelque chose de nouveau
Chaque jour est un nouveau commencement, chaque seconde est une occasion de vivre et c’est vous qui choisissez comment. Chaque jour, on essaie de faire quelque chose de différent ou quelque chose pour la première fois. En faisant ce que vous avez toujours fait, vous obtenez ce que vous avez toujours obtenu, donc si vous voulez obtenir un nouveau résultat... expérimentez et jouez !
9. Imaginez
Et maintenant que vous êtes sur cette nouvelle route du changement... imaginez ! Imaginez à quoi ça ressemblera quand vous atteindrez vos objectifs ? Comment vous sentirez-vous ? Qu’est-ce que vous allez faire ? Qu’est-ce qu’on va dire. La visualisation est la chose que notre cerveau préfère et n’oubliez pas qu’elle ne distingue pas le rêve de la réalité, elle croit que tout ce dont on est profondément convaincu est réel.