Last Summer Breeze 2018 

Le 5 Octobre 2018 s’est tenu au Palais Lella Chedlya Í  Carthage SalammbÍ´ l’événement Last Summer Breeze



Last Summer Breeze 2018 

Le 5 Octobre 2018 s’est tenu au Palais Lella Chedlya Í  Carthage SalammbÍ´ l’événement Last Summer Breeze conçu et organisé par le bureau de consulting « Konsult » représenté par son fondateur Marco Viani et le support de Mr Samy Mhenni de la société Etnics.

Selon Marco Viani, pour contribuer Í  repositionner la Tunisie comme pont culturel et passerelle d’affaires entre l’Europe et l’Afrique, il est nécessaire d’organiser des événements avec une cadence bien précise : le premier weekend après la dernière fashion week européenne d’automne.

Comme nous le montre l'exemple de ce qu'ont accomplis YSL et Pierre Bergé Í  Marrakech, les précurseurs sont souvent les personnes qui travaillent dans les domaines de la mode, de l'art et de la culture en générale. Ils ont le potentiel de relancer tout un Pays, son tourisme, son économie.

Grace Í  son positionnement géographique, sa richissime histoire fortement liée Í  l’Europe et Í  toute l’Afrique depuis milliers d’années, son ouverture culturelle, sa tolérance pour toutes les religions et son tissu industriel développé en particulier dans le textile, la Tunisie est de loin la meilleure candidate pour créer ce pont entre les deux continents.

Pour viser et attirer des personnes influentes d’Europe et d’Afrique, créer des opportunités de rencontres avec ces acteurs clés et innovants du business, du tourisme et de la culture, il est nécessaire également de casser l'image de tourisme de masse et mettre en lumière celle d'un tourisme culturel et d'excellence en Tunisie. La mise en valeur du patrimoine culturel et historique du pays est donc une condition sine qua non pour le succès du projet.

Last Summer Breeze est un évènement culturel et de business network de 3 jours avec pour moment fort la première soirée du Vendredi 5 Octobre 2018, qui a réuni environ 150 personnes strictement sélectionnées.
Les jours suivants, ont été nécessaires pour renforcer les relations établies pendant la première soirée, visiter des lieux culturels de la Tunisie, organiser des RDV one-on-one.

Cette première édition s’est déroulée dans une demeure d'exception Í  SalammbÍ´, le Palais Lella Chedlya, et a fait la part belle Í  des artistes contemporains ainsi qu’Í  des marques européennes et africaines. Radio Misk a assuré toute la partie l’audiovisuelle et a embelli la soirée avec la performance de deux DJs placées sur le toit du Palais.
La Cave Privée a fourni les meilleures boissons dont la marque « Chopin » de vins mousseaux et CinCin Italian Bar s’est chargé de faire des cocktails appréciés par la totalité des invités.

Antonella Di Pietro, Chief Business Officer du groupe Tod’s, était l'invité d'honneur de cette soirée. Au cours de l'évènement, elle a présenté deux de ses projets personnels: la marque White Sand créée avec Antonella Izzo. Le concept, strictement écologique, privilégie la recherche et l'achat de tissus left-overs des grandes marques plutÍ´t que la production très polluante de nouvelles matières et crée ainsi, de sublimes éditions limitées de robes.

White Sand créée avec Antonella Izzo.jpg

Sa deuxième marque, Nina Smith fondée avec sa fille Chiara Cubicciotto est liée Í  la tradition, Í  l'originalité et aux couleurs du sud de l'Italie, revisitée de manière pop et internationale. La marque a présenté de superbes sandales inspirées de Capri et de la divine cÍ´te d’Almalfi. Les matériaux précieux et la production sont entièrement italiens. A l’heure actuelle, Nina Smith, en plus de son site de vente en ligne, est présente en Italie en exclusivité chez La Rinascente Í  Milan.
Antonella di Pietro, au cour de sa carrière a été collaboratrice des plus grandes personnalités du secteur telles que Karl Largerfeld, Tommy Hilfilger, Ralph Lauren, Kenzo, Della Valle…

Une autre marque qui a eu un grand succès pendant la soirée, est celle de bijoux SeeMe de Caterina Occhio, figure de la mode connue en Europe et en Tunisie. Son business concept est le seul certifié en Tunisie comme « éthique ». En effet, Caterina travaille uniquement avec des femmes qui ont subi des violences et qui se réinsèrent dans la société par l’activité de création de bijoux. Les collections SeeMe ont eu beaucoup de collaboration avec d’autres marques et stars : Missoni, Marella, Afef Jnifen, Gwyneth Paltrow. Pendant la soirée Last Summer Breeze d’autres collaborations ont été discuté et idéalement le développement d’autres projets certifiés « éthiques» pour tout le terroir Africain.
https://seeme.org/pages/about-seeme

see me.jpg



Parmi les marques locales, nous retrouvons le trois marques tunisiennes Naksha Handcrafted pilotée par Latifa Hizem, Narciso de Seyfdean Laouiti et Gypset de Hanene El Euch qui, le temps d'une soirée ont crée un univers hétéroclite s'inspirant de la période de la renaissance er des poupées russes en mariant les broderies d'antan avec des tissus Í  motifs japonisants le tout, dans des volumes contemporains et des silhouettes des milles et une nuits. La mise en scène met en valeur le patrimoine tunisien, le savoir faire des artisans et le génie de l’incroyable Seyf Dean Laouiti qui crée la mode de demain.

Naksha.jpg

Gypset de Hanane El Euch.jpg


Gypset.jpg

gypset 3.jpg

Autre marque emblématique de la mode tunisienne, Braim Klei était présent et a présenté une collection "retro-futuriste" avec des pièces fortes qui ont su capter l'attention des invités. Braim Klei essaye de passer ses idées Í  travers des bouts de tissus, une mode plutÍ´t artistique et conceptuelle comme ses idoles japonais. Des lignes épurées, un mélange de matière et des volumes architecturaux.

Brain Klei.jpg

Nouvelle marque émergente, Abarnis fondée par Molka Saheb-Ettaba et Dorra Sassi a réussi le pari de vendre ses créations mais a surtout su attirer l'attention de Antonella Di Pietro pour de futures collaborations en co-branding. Un succès pour Last Summer Breeze et pour les jeunes créatrices.

Abranis.jpg

La marque "Born In Exile" du libyen Ibrahim Shebani a remporté un franc succès. La proposition d'une mode extrêmement pointue et dont le design a attiré beaucoup de monde avec des vestes en cuir et pantalons retravaillés avec des accessoires et motifs originaux, inspirée de motifs traditionnels libyens.

Born in exil.jpg

Born in exile 2.jpg

Etait présente également Sarra Jomma, créatrice de bijoux a exposée ses plus belles créations de bagues, colliers et bracelets en argent entièrement réalisés Í  la main

Musk & Amber Gallery, piloté par son DG Kais Chelly, a magnifiquement pris possession des lieux et a offert aux convives de la soirée un aperçu de ce qu'on pourrait retrouver dans la galerie des berges du Lac, véritable plateforme de créateurs. Un peu partout dans la maison, étaient installés des objets de décoration, des fauteuils design et du petit mobilier des plus grands designers internationaux mais aussi des créations tunisiennes. Sur une sublime table en marbre de la célèbre marque Knoll conçue par le mythique Eero Saarinen, était dressé un merveilleux service en porcelaine et or de l'artiste Insaf SAADA. Les œuvres d'artistes que la galerie expose dont Alia Derouiche Cherif, Jneina Messaoudi et le photographe Julian Hargreaves étaient aussi présentes. Ce raffinement typique du vrai luxe et le savoir-faire de Musk & Amber Gallery, a porté comme résultat une potentiel collaboration avec les marques de Antonella di Pietro et également de Caterina Occhio.

Musk Amber.jpg

Musk Amber2.jpg

Dans une des plus belles parties du palais Lella Chedlya exposait la marque Skila tendance soie : écharpes en pure soie, tissées main dont les couleurs vives ont attiré l’attention des experts du secteur. Encore une fois des collaborations se sont développées grace aux rencontres fait pendant l’événement Last Summer Breeze.

Skila Tendance soie.jpg

skila soie 2.jpg

skila soie 3.jpg

La marque Maya Luxury, fondée par Sarra Hafaiedh, a embelli le bord de la piscine avec la nouvelle collection « Golden Sahara », qui comprenait une baignoire exceptionnelle et des objets deco hors normes ; cette collection était en avant-première pendant Last Summer Breeze. Sarra a également obtenu une visite Í  son showroom de la part de Antonella di Pietro, Antonella Izzo et Caterina Occhio.

Parmi les nombreux artistes, le grand peintre Michel Giliberti exposait 5 tableaux spectaculaires. Un autre peintre d’exception, David Bond, a crée un grand tableau nommée Last Summer Breeze, vendu très rapidement pendant l’événement.
Dans le jardin du magnifique Palais Lella Chedlya, on pouvait également admirer le peintre libyen Mohamed Bulifa dessiner un tableau en live qui a eu beaucoup de succès (@Buleefa ; www.facebook.com/mohamedbulifa)

Michel Giliberti.jpg


La découverte du travail de ces marques et créateurs de modes africains et européennes, était organisée sur une déambulation dans le très raffiné parc du Palais et dans un esprit familial et décontracté, d’autres artistes renommés mondialement ont pu partager leur talent : Í  titre d’exemple le ténor Pedro Velázquez Diaz a improvisé en l’air Oh Sole moi, le grand pianiste Jay Gottlieb, icÍ´ne de la musique, élève de Nadia Boulanger et grand influenceur, a improvisé au piano Gaspard de la Nuit de Ravel et d’autres morceaux avec une aise impressionnante.
https://www.pedrovelazquez.org/
https://vagnethierry.fr/en/meeting-the-pianist-jay-gottlieb/


L’aspect le plus intéressant de l ‘événement a été celui des synergies qui se sont développées entre Antonella di Pietro ou Caterina Occhio avec les marques des créateurs émergeants, leur entrevues avec l’Ambassadeur d’Italie Lorenzo Fanara pendant laquelle des projets culturels et de mode en Tunisie ont été discuté, la visite de l’ambassadeur de France Mr Olivier Poivre d’Arvor et son intérêt pour le projet.

La rencontre entre l’ambassadeur d’Italie Í  Tunis, Lorenzo Fanara, et Simone Sansavini, PDG de Italian Trade Center, société renommée dans le domaine du conseil et en développement du commerce international a suscité un vif intérêt. En particulier, l’ambassadeur a indiqué Í  Sansavini d’éventuelles priorités de coopération visant Í  ouvrir le marché tunisien aux entreprises italiennes, mais également le lancement de jeunes entreprises tunisiennes prometteuses sur le marché italien.
L’ambassade a proposé sa plus grande volonté d’étudier ensemble des formes de collaboration susceptibles de créer de nouvelles synergies entre les deux pays.

D’autres rencontres intéressantes ont eu lieu entre des hommes d’affaires qui travaillent dans l’hÍ´tellerie et le tourisme, comme Mr Anthony Saad du groupe VendÍ´me Afrique et Mr Thomas Daddi du Village Touristique Puntala.
Sabri Oueslati, président de l’association des meilleures maison d’hÍ´te de la Tunisie et de l’agence de voyage Dar to Dar, a également eu l’ opportunité de montrer une Tunisie très différente par rapport Í  l’image du tourisme de masse, en mettant en valeur des parcours avec haut contenu culturel.

Mohamed Midani a pu offrir des balades en réalité virtuelle dans la ville de Carthage du 3ème siècle avant JC, en faisant rêver les personnes intéressée par la culture et patrimoine tunisien. Il a aussi réussi Í  établir des rencontres business pour le développement d’autres projets similaires.
www.dcx.tn

Des acheteurs de mode et d’artisanat étaient également présents et des relations d’affaires se sont établies. L’Atelier Driba de Mr Mohammed Messaoudi et son association Alfa, ont pu montrer la beauté de l’artisanat tunisien en reproduisant des coins et atmosphères orientales très appréciés par les européens.

Au total plus de 50 personnes venues de toute l’Europe et mais aussi des Etats-Unis ont participé Í  l’évènement et ont pu faire du networking avec le reste d’invités.

Cette première édition a donc été une réussite, et dépassé les attentes des organisateurs. Elle a surtout confirmé la pertinence du développement d'une plateforme en Tunisie, véritable passerelle facilitant le business entre l'Europe et l'Afrique.

Pour les prochaines éditions, il y a déjÍ  en programme la collaboration avec d’importants magazines africains et européens, la mise en relation avec un vaste réseau de designers africains, d’acheteurs de la grande distribution et de concept stores, et le développement d’un site marchand basé en Europe, qui puisse donner une connotation concrète et directe au développement des affaires entre l’Afrique et l’Europe.

Marco Viani, idéateur et organisateur de cet événement, originaire de la Toscane, a travaillé en 2006 chez Dior Couture, pour ensuite être employé comme acheteur d’un groupe américain. En 2010 il ouvre un bureau d’achat en Tunisie et au Maroc et la société de consulting en business development « Konsult ».