Génoise, crème anglaise et une petite touche de liqueur: voici comment préparer le dessert par excellence dédié à la journée de la femme.
La génoise et la crème pâtissière sont les ingrédients principaux pour préparer un excellent gâteau Mimosa, le dessert idéal à dédier à une mère, une fille ou une amie à l'occasion de la journée des droits des femme.
Gâteau mimosa, une belle histoire !
La Journée internationale de la femme est une célébration née aux États-Unis pour commémorer un groupe d’employées décédées le 8 mars 1908 dans une usine lors d'une manifestation contre les mauvaises conditions dans lesquelles elles étaient forcées de travailler.
Au fil du temps, le mimosa Acacia dealbata est devenu le symbole du jour, caractérisé par un parfum intense et des fleurs jaunes rassemblées en capitules sphériques.
La couleur et la forme de cette fleur ont inspiré le gâteau Mimosa, qui est né sans aucun lien avec la Journée de la femme.
Il semble que le dessert ait été inventé par un pâtissier italien, Adelmo Renzi, originaire d'une ville de la province de Rieti, dans les années 1950. Les débuts officiels du gâteau Mimosa auraient eu lieu à Sanremo, en 1962, lors d'un concours de pâtisserie remporté par la création d'Adelmo Renzi.
Le nom a en fait été choisi pour rendre hommage à la ville des fleurs: Adelmo Renzi a pensé couvrir toute la surface du gâteau avec des morceaux de génoise qui pourraient rappeler les petites fleurs jaunes.
Le délicieux gâteau Mimosa est depuis un bon nombre d’années associé à la Journée internationale des droits des femmes surtout en Italie.
Alors comment préparer le gâteau Mimosa ? Voici la recette :
Pour faire le gâteau Mimosa il faut d'abord préparer le génoise, à utiliser à la fois comme base et comme décoration du gâteau: le dessus doit en effet rappeler les fleurs de mimosa.
Pour l’intérieur du gâteau, il existe vraiment de nombreuses variantes, mais la classique inclut la crème anglaise, la liqueur et la crème fouettée.
Les doses sont calculées pour environ 6 personnes.
Comment préparer la génoise :
Les ingrédients :
6 œufs
250 gr de sucre
300 gr de farine
1 sachet de sucre vanille
Mélangez vigoureusement dans un bol 6 jaunes d’œufs et 250 grammes de sucre.
Ajoutez ensuite 300 grammes de farine tamisée et un sachet de sucre vanille, incorporez délicatement les blancs d'œufs et fouettez jusqu'à ce que votre appareil soit bien ferme: vous pouvez également ajouter les zestes d'un citron.
Graissez et farinez un moule à bords assez hauts, d'un diamètre d'environ 24 centimètres, puis cuire votre génoise à 180 degrés pendant environ 30 minutes. Une fois cuite, sortez-la du four, démoulez et laissez-le refroidir.
Comment préparer la crème anglaise :
Les ingrédients :
Profitez du temps de cuisson de la génoise pour préparer sa garniture.
4 jaunes d’œufs
5 cuillères à soupe de sucre
40 gr de farine
1 citron
1 cuillère à café d’extrait de vanille
400 ml de lait demi écrémé
250 gr de crème fraîche
L’ajout de quelques fruits dans la crème comme de l’ananas ou des fraises, en feront un gâteau encore meilleur.
Dans une casserole, mélangez quatre jaunes d'oeufs avec cinq cuillères à soupe de sucre, puis ajoutez 40 grammes de farine, les zestes d'un citron et un soupçon d’extrait de vanille.
Mettez 400 ml de lait sur le feu, quand il est presque bouillant, versez-le sur la crème par petites quantités en continuant à mélanger avec le fouet.
À ce stade, mettez la casserole sur un feu doux et continuez à remuer avec une cuillère en bois.
Peu à peu, la crème épaissira, retirez-la du feu et laissez refroidir en continuant à remuer de temps en temps pour éviter la formation d'un film sur la surface. Pendant ce temps (pour accélérer le processus, vous pouvez également la mettre au réfrigérateur), fouettez 250 grammes de crème fraîche puis l’incorporer à la crème anglaise.
La petite touche de liqueur
Les ingrédients :
2 cuillères à soupe de sucre
200 ml d’eau
2 cuillères à soupe de liqueur (Cointreau, triple sec, limoncello)
Pour obtenir le sirop de liqueur, faites chauffer deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole avec 200 ml d'eau et deux cuillères à soupe de liqueur.
Assemblage du gâteau Mimosa
Il ne vous reste plus qu'à assembler le gâteau: coupez horizontalement le dessus de la génoise, comme un couvercle.
Puis videz la base de votre génoise en faisant attention à ne pas la casser. Gardez les petits morceaux que vous avez gratté du fond pour recouvrir et décorer votre gâteau.
Avec un pinceau, imbibez le 2ème disque de votre génoise avec le sirop de liqueur, puis remplissez la base avec une partie de la crème et des morceaux de fruits.
Fermez le gâteau avec le couvercle de génoise, également imbibé de liqueur; recouvrez le gâteau entier avec le reste de la crème pâtissière, puis décorez-le avec les miettes de génoise, que vous devez repartir uniformément sur la surface en formant un beau dôme.
Finissez la décoration avec quelques zestes de citron.
Laissez reposer le gâteau Mimosa au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de le servir, à la fois pour la journée de la femme mais aussi à toutes les occasions.
Bonne dégustation et bonne fête à toutes les femmes.