Exposition « En Tunisie », de Jellel Gasteli, à Selma Ferian Gallery, à Sidi Bou Saïd

La magie des contrastes.

Exposition « En Tunisie », de Jellel Gasteli, à Selma Ferian Gallery, à Sidi Bou Saïd

Voir les photos
8 photo(s)

La magie des contrastes

C’est une intéressante exposition photographique de notre grand photographe d’art Jellel Gasteli et portant le titre d’« En Tunisie » qui se tient depuis le 26 avril et jusqu’au 19 juin 2021 à Selma Feriani Gallery, à Sidi Bou Saïd.

1.jpg

Une exposition qui accompagne le lancement au mois de mai d’une nouvelle édition du livre : « En Tunisie » sorti en 1997 avec une préface d’Abdelwahab Meddeb et un épilogue d’Albert Memmi, aux éditions Eric Koehler à Paris. La nouvelle édition sortira en Tunisie chez Lalla Hadria Editions.

102_6796.JPG

Et sur les cimaises des deux niveaux de la galerie, on est impressionné par la beauté des photos en noir et blanc et en grand format représentant des coins et des recoins situés du nord au sud de la Tunisie. Un régal des yeux, dans la mesure où chaque photo séduit du premier regard par le contraste entre le noir et le blanc. Jellel Gastli ne prend pas ses photos instantanément.

102_6798.JPG

Il insiste sur le choix du lieu à photographier pour mettre en évidence des détails et des contrastes, non seulement entre les couleurs noire et blanche, mais aussi de la prédominance de l’ombre et de la lumière et parfois des contrastes entre les époques des sujets représentés, comme l’époque romaine et celle contemporaine.

102_6799.JPG

Et n’oublions pas que Jellel Gasteli cultive un amour profond pour la Tunisie pour laquelle il a dédié des livres et des expositions qu’il a sillonné du nord, au sud et de l’est, à l’ouest. A ce propose, Abdelwahab Meddeb écrit, en substance : « Avant de quitter le rivage, le photographe s’acquitte des possibilités que celui-ci offre. Son choix signale au passage qu’il a arpenté le front marin d’est en ouest, du nord au sud et que son regard n’a pu retenir que les haltes qui échappent à l’imagerie convenue et comme imposée. »

102_6801.JPG

Une exposition qui mérite amplement le détour pour un voyage merveilleux et différent en Tunisie.


B.L.