L’actrice tunisienne Dorra Zarrouk se lance dans la réalisation pour la première fois
Dorra Zarrouk réalise pour la première fois un film documentaire intitulé “Ouin serna ? (Où en sommes-nous) ?”
Dans une nouvelle étape de sa carrière artistique, l’actrice tunisienne Dorra Zarrouk entre dans le monde de la réalisation et de la production pour la première fois. La direction du Festival international du film du Caire, qui se déroule dans sa quarante-cinquième édition, a révélé la sélection de son film ““Ouin serna ? (Où en sommes-nous) ?”, un documentaire qui constitue la première expérience de Dorra en tant que réalisatrice et productrice.
Concernant cette première expérience en tant que réalisatrice et productrice, Dorra Zarrouk a exprimé, dans une publication sur ses réseaux sociaux, sa joie et sa fierté que son premier film ait été sélectionné pour participer au Festival international du film du Caire. Elle a déclaré : « C’est un honneur et un bonheur pour moi que mon film “Où en sommes-nous ?” soit choisi pour participer officiellement au Festival international du film du Caire. Ce documentaire est la plus importante et sincère expérience cinématographique et humaine où j’ai tenté de donner ma vision de leur histoire, leur voix et leurs émotions.
Car la mort les a entourés, alors qu’ils méritent la vie ; car l’exil leur a été imposé, alors qu’ils méritent une patrie. J’ai voulu mettre tout mon amour dans cette œuvre pour immortaliser un moment décisif, pour laisser une trace, aussi petite soit-elle, contre l’oubli de leur histoire. Car ils ne sont pas des chiffres, car pour moi ils sont les plus beaux, les plus forts et les plus dignes. Je voulais qu’ils soient les héros de mon premier film en tant que réalisatrice et productrice. Merci à tous ceux qui ont cru en ce film et l’ont soutenu de quelque manière que ce soit, et à toute l’équipe de ce projet spécial que j’espère voir toucher un large public. »
Le film, d’une durée de 79 minutes, raconte l’histoire de Nadine, une jeune femme de Gaza, qui est arrivée en Égypte trois mois après la guerre, accompagnée de ses deux filles encore nourrissons, qu’elle avait mises au monde quelques mois avant la guerre après cinq années de souffrance. Nadine attend son mari, qui ne pourra la rejoindre que deux mois plus tard. Ce documentaire est en compétition avec 13 autres films dans la même catégorie. La conférence de presse de la 45e édition du festival s’est tenue au Caire, sous la présidence de la grande star Hussein Fahmy, président du festival, qui a annoncé les films en compétition pour cette édition.
Il est à noter que Dorra avait déjà participé à la compétition internationale du Festival du film du Caire avec son film “Photographe d’un crime”, réalisé par Karim El-Adl et écrit par Amr Salama, dans lequel elle partageait l’affiche avec Eyad Nassar. L’actrice tunisienne avait également concouru dans la compétition arabe avec un film tunisien intitulé “Bab El Fella”. Par ailleurs, Dorra a rejoint à plusieurs reprises les jurys de différentes compétitions du Festival du film du Caire.
Toutes nos félicitations à Dorra Zarrouk, notre actrice Tunisienne qui a eu le courage et la détermination de réaliser ce projet montrant la tragédie qui touche le peuple palestinien depuis des décennies.
Bon vent Dorra !