Exposition « On dirait un chat » d’Amine Chaouali à la galerie Saladin, à Sidi Bou Saïd

Tout est question de feeling

Exposition « On dirait un chat » d’Amine Chaouali à la galerie Saladin, à Sidi Bou Saïd

Voir les photos
23 photo(s)

Tout est question de feeling

Par son originalité et sa beauté, l’exposition intitulée : « On dirait un chat » que tient actuellement et jusqu’au 19 juillet l’artiste plasticien tunisien Amine Chaouali Í  la galerie Saladin, Í  Sidi Bou Saͯd, invite au déplacement.

ondiraitunchat1.jpg

A travers plus de quarante œuvres en dessin, en céramique, en peinture, en figurine et en tissage, le plasticien marque son retour sur les cimaises de la galerie Saladin. Il nous invite Í  découvrir, Í  s’arrêter, Í  voir et Í  revoir plusieurs aspects de notre quotidien. Le chat est ici le dénominateur commun de ses travaux qu’il conçoit avec intelligence et avec un feeling en prime et en premier. Tout semble se confondre dans un ballet de couleurs, de lumière et de mouvements.

ondiraitunchat4.jpg

Les portraits de femmes ne manquent pas au rendez-vous avec cette fois-ci la présence du ou des chats, ces animaux domestiques, voire de compagnie, qui envahissent les lieux, en quelque sorte. Mais faut-il chercher le chat ? Amine Chaouali rend-il hommage Í  nos petits amis les chats qui font partie de notre quotidien « envahissant » ou traversant nos quartiers, nos villes et nos villages. Et ce sont les céramiques d’art et les figurines qui attirent le plus l’attention.

ondiraitunchat14.jpg

Conçus avec finesse, élégance et doigté, ces œuvres sortent du lot pour donner Í  l’exposition une grande valeur esthétique. Les compositions en peinture, mais aussi les dessins retiennent également l’attention du visiteur, lÍ  o͹ les chats semblent malicieux, se cachent ou s’annoncent librement accompagnant les femmes ou dominant les lieux. Les multiples attitudes des chats font partie intégrante des scènes représentées. Le monde ressemble-t-il aux petits félins ?

ondiraitunchat12.jpg

Les chats chez Amine Chaouali et particulièrement dans leur représentation en céramique d’art deviennent d’une élégance sans pareille qui s’offre au regard avec des ornementations et des mouvements parfois inattendus. Ne vaut-il pas y aller jeter un coup d’œil ?


B.L.