
9 photo(s)
Organisée du 20 mai au 14 juin Í la galerie d’art Alexandre Roubtzoff Í la Marsa sur la plateforme : www.marsa-enchères.com, l’exposition intitulée : « Distanciation » vient Í point nommé en cette période de distanciation sociale due Í la pandémie du Corona virus.
Elle rassemble 68 oeuvres d’un groupe de 20 artistes tunisiens contemporains. Et ce n’est point lÍ une vente aux enchères, étant donné que Marsa-Enchères est une autre activité de la même galerie. Les oeuvres abstraites ou de figuration libre Í l’acrylique sur toile de Walid Zouari ouvrent le bal. Wissem El Abed, Í l’encre sur papier et Í l’acrylique sur toile, articule son travail sur l’expression des visages avec des corps minces laissant exprimer une certaine tristesse sur fond de situations difficiles.
Faycel Mejri, de son cÍ´té, et entre abstraction et figuration, utilise la technique mixte sur papier, sur toile et sur carton. Quant Í Sabrine Chaouch, elle reste fidèle Í son expression ésotérique Í l’acrylique sur toile. Elle « essaye et selon ses propres dires, de transformer la réalité banale en fiction hallucinante et poétique. » Pour Najet Dhahbi, c’est un « Journal sans poils » qu’elle propose en huit phases-tableaux Í l’acrylique sur toile. Le corps féminin et ses représentations versatiles constituent le sujet de ses œuvres.
Chaheazed Fekih, en techniques mixtes sur papier, aborde les thématiques du portrait et du corps humain. Pour sa part, Wissem Ben Hassine et Í l’acrylique sur toile, exprime « les profondeurs et la complexité de la nature humaine. » Pour Tahar Mguedmini, avec pour support la technique mixte sur papier, c’est le corps humain en mouvement qui est privilégié. Imed Jemaiel, Í l’acrylique sur toile, « se focalise graduellement sur le dessin au travers les signes écrits ou dessinés. »
Quant Í Mona Jmel Siala, elle propose des photographies numériques avec tirage argentique. Son art articule d’ailleurs le numérique, le virtuel et le réel. Mohamed Amine Hamouda, en techniques mixte sur toile, s’attache au naturel pour fabriquer ses teintures et ses papiers issus uniquement d’éléments naturels végétaux. Pour Ilhem Sebai peint Í l’acrylique sur toile. L’espace et la lumière caractérisent sa peinture. Sonia Ben Slimane usant de l’encre et de l’acrylique sur toile, propose des peintures surréalistes qui frÍ´lent l’onirisme.
Pour Sonia Said, elle peint également Í l’acrylique sur toile elle fournit un travail proche de la transe inspirée par les couleurs de la Tunisie. Quant Í Hamda Dniden, il utilise la technique mixte sur toile pour raconter et comme toujours soN amour pour la femme. Noureddine Ouni la calligraphie arabe est représentée Í l’acrylique sur carton. Fatma Ezzahra Frikha sur la mémoire plastique et sur le temps de la perception.
Saber Sahraoui, également Í l’acrylique sur toile, peint un monde imaginaire et surréaliste. Houda Ajili et avec le même support peint des femmes de cœur et de tendresse. Adel Akremy, Í l’acrylique sur sac de ciment, « bouscule joyeusement tous les codes et refuse de s’incliner aux règles habituelles. »
Une exposition sur la toile Í voir et Í déguster.
B.L.