Exposition photographique : « Temps d’arrêt » de Sélima Tria à l’Espace d’Art « Imagin » à Carthage Dermech

De rares moments de contemplation

Exposition photographique : « Temps d’arrêt » de Sélima Tria à l’Espace d’Art « Imagin » à Carthage Dermech

Voir les photos
15 photo(s)

De rares moments de contemplation
L’artiste photographe Sélima Tria nous offre Í  découvrir le fruit de ses temps de déambulation et d’observation Í  Carthage Í  travers une belle exposition qu’elle tient depuis le 26 juin et jusqu’au 27 juillet 2020 Í  l’Espace d’Art « Imagin », Í  Carthage Dermech et qu’elle intitule : « Temps d’arrêt. »

tempsdarret11.jpg


Un titre qui va de pair avec les moments qu’elle fait revivre au visiteur avec leurs significations et surprises. Un temps ? Ou des temps d’arrêt ? Elle prend rendez-vous avec la nature et les hommes et elle promène son téléobjectif Í  travers les coins et recoins de Carthage, en extérieur, entre la cité ancienne et celle d’aujourd’hui. Les plus petits détails et même les aberrations, s’il le faut, y font bon ménage. Le temps semble s’y être arrêté.

tempsdarret9.jpg

L’artiste photographe ne fait pas dans le déjÍ  vu, cela s’entend, voire dans la photo classique, bien qu’il s’agisse parfois de thèmes et de sujets familiers. Elle choisit bien le moment précis o͹ elle doit capter, cadrer et cliquer. Les détails du quotidien ne sont donc pas en reste. Sélima Tria demeure, certes, fidèle aux sujets et autres scènes qu’elle choisit d’immortaliser, mais invente, Í  travers l’angle de prise de vue et le détail qu’elle doit mettre en évidence, sa propre vision artistique.

tempsdarret12.jpg


Cela constitue d’ailleurs les différents thèmes de son exposition. Et c’est une douzaine de thèmes qui forment son travail avec Í  chaque fois un ensemble de photographies qui illustrent le thème choisi. Cela va des arbres, aux ruines, voire des vestiges archéologiques, aux escaliers, aux signalisations, aux ferrailles, aux portes, aux chats, Í  un petit-homme, aux aberrations, au bleu et Í  la mer.

tempsdarret10.jpg

Les silences et les mouvements, les contemplations et les recueillements, les lumières et les couleurs invitent Í  s’arrêter et Í  revenir devant ces ensembles d’œuvres photographiques savamment réalisées. Une expo qui mérite la visite.


B.L.