
40 photo(s)
N°5, durant un siècle, s’est régulièrement réinventé et continue de nous surprendre. Pour célébrer le centenaire de son parfum iconique, la Maison CHANEL a imaginé une nouvelle collection, à découvrir directement sur son site de production reconstitué pour le public.
CHANEL FACTORY 5,
LA COLLECTION N°5 INÉDITE SORTIE D'USINE
N°5 a su traverser le temps et raconter les époques. Aujourd’hui les manières de consommer évoluent, la valeur d’un objet va au-delà de son coût de production et de son usage. « Il peut y avoir autant de valeur dans des produits que l’on utilise très régulièrement que dans des produits que l’on utilise pour des occasions très spéciales. Tout est question de l’expérience que ces produits vous font vivre. » explique Thomas du Pré de Saint Maur, Directeur Général des Ressources Créatives Parfums Beauté. Huile pour le corps dans une burette, galets de bain dans une boite à thé, en reprenant 17 objets du quotidien dans cette collection, N°5 se réapproprie une démarche de détournement fonctionnel, et démontre une nouvelle fois que le luxe est dans l’expérience que l’on a des choses.
CHANEL FACTORY 5 symbolise un retour à l’essence de la démarche initiée par Gabrielle Chanel, sa volonté de casser les codes et de s’émanciper des contraintes. À travers ce concept, CHANEL propose un retour au premier packaging de N°5, qui était un simple flacon de laboratoire, un objet fonctionnel devenu luxueux et iconique. La CHANEL FACTORY 5 célèbre le fait qu’à travers les années, l’idée du premier flacon est toujours présente et qu’elle accompagne N°5.
« En sortant de leur contexte des objets de grande consommation, populaires par définition, et en les rhabillant de l’esthétique de N°5, nous revenons au premier geste créatif de CHANEL : celui de transformer un objet fonctionnel en un objet de luxe, désirable. C’est là tout le propos de CHANEL FACTORY 5 : offrir l’expérience du luxe au quotidien. » précise Thomas de Pré de Saint Maur.
L’idée derrière la CHANEL FACTORY 5 est d’associer l’inassociable, de réconcilier des univers, celui de l’usine des produits de grande consommation et les codes d’une maison de luxe et de son parfum iconique, N°5.
C’est aussi un clin d’œil au Pop Art, qui transformait les objets du quotidien en œuvres d’art. La Maison CHANEL pousse le concept à l’extrême et présente cette collection inédite à travers une expérience immersive. « Alors que N°5 fête ses 100 ans de célébrité, CHANEL FACTORY 5 rappelle également que la jeunesse est avant tout un état d’esprit : celle d’oser faire un pas de côté, d’avoir la liberté d’être soi malgré les convenances, de ne pas se prendre au sérieux, d’être léger sans être frivole. Avoir l’audace de préférer la jeunesse de l’imagination à la vieillesse de l’habitude. Voilà ce que nous dit cette collection. » reprend Thomas du Pré de Saint Maur. Dans ce site de production au design ultra-moderne entièrement consacré à la transformation de N°5 en objets collectors, les produits passent des tapis roulants mécaniques aux mains des experts CHANEL qui perpétuent un savoir-faire d’excellence.
À partir du 29 juin, CHANEL déploie cette scénographie industrielle dans les plus grandes villes du monde.
Ces pop-ups imaginés comme des parcs d’attraction dédiés au N°5, immergent les personnes dans un univers, mêlant l’identité noir et blanc de N°5 et les couleurs vives de la pop culture.
L’expérience se veut généreuse et ludique, et propose un circuit autour des 17 produits de la collection.
Le public, dans un décor d’usine, suit le produit sur les différents postes de la chaîne de production et termine son parcours par un passage au magasin d’usine où il peut assister à des démonstrations ludiques et décalées.
La Maison CHANEL propose également une version digitale pour ceux qui souhaitent entrer dans la CHANEL FACTORY 5 sans se déplacer.