MASQUE  DE PROTECTION  : Les questions que tout le monde se pose !

Combien de temps maximum le masque reste efficace ? Doit-on le laver s’il est en tissu ? Quels sont les plus efficaces ? Quel type de masque doit-on



MASQUE  DE PROTECTION  : Les questions que tout le monde se pose !

Voir les photos
4 photo(s)

Combien de temps maximum le masque reste efficace ? Doit-on le laver s’il est en tissu ? Quels sont les plus efficaces ? Quel type de masque doit-on porter ? Où peut-on les trouver ?

Suite à cette crise sanitaire mondiale, nous nous posons tous ces questions et les réponses sont parfois incomplètes ou pas très claires.

Nous avons donc essayé de démêler le vrai du faux pour nous assurer une protection efficace.

Qui aurait cru que le masque allait devenir un accessoire indispensable au quotidien ?

On le voyait parfois porté par les asiatiques à l’aéroport ou dans les rues du japon ou de chine et on ne comprenait pas vraiment l’utilité. Est-ce pour se protéger de la pollution, des maladies ou est-ce pour protéger l’autre quand on est malade ? Chacun y allait avec sa petite histoire et on les prenait un peu pour des paranos. Certains pensaient même que c’était incongru et irrespectueux de le porter.

Mais depuis la vague déferlante du covid-19 il s'est finalement démocratisé partout dans le monde.

Depuis, de nombreuses informations, parfois contradictoires, circulent sur le sujet et on ne sait plus où donner de la tête ! Comment les porter, les conserver, les laver, les entretenir…

Voici les recommandations officielles et quelques astuces pour le porter en toute sécurité !

Masque et coronavirus : comment mettre un masque grand public et le porter ?

Tout d'abord, le masque n'est pas une protection infaillible, à lui seul il ne sert pas à grand-chose, il doit être accompagné par le respect de distanciation sociale et gestes barrières comme se laver les mains, ne pas se toucher le visage, rester à au moins 1 mètre de distance des autres personnes
Pour qu'un masque, n’importe lequel soit efficace, il faut savoir bien le positionner.
Voici les étapes à suivre :

- Se laver les mains avant de mettre son masque.
- Toujours le saisir par les élastiques pour le positionner.
- Bien le placer en vérifiant devant qu'il couvre le nez, la bouche mais aussi menton.

Comment bien retirer son masque ?

- Ne manipulez le masque que par les élastiques 
- Posez-le si possible dans une boîte hermétique ou à l’air libre en attendant un lavage.
- Lavez-vous immédiatement les mains.
S'il s'agit d'un masque jetable, jetez-le immédiatement, de préférence dans une poubelle fermée et si possible dans un sac hermétique dans lequel vous enfermez votre masque (par exemple un sac plastique, un petit sac congélation...)

Comment laver son masque ?

- Une fois votre masque retiré, il est impératif de le laver après chaque utilisation, c'est à dire après chaque sortie.
- Le lavage du masque grand public en tissu doit être fait à la machine à laver via un cycle de minimum de 30 minutes à 60 degrés. Ce procédé, validé scientifiquement, permet de tuer toutes les bactéries.
- Pensez à faire tourner à vide une fois à 60 degrés pour éliminer toutes les bactéries.
- Placez vos masques dans le tambour, dans un sac dédié (par exemple ceux pour la lingerie) avec de vieux draps que vous vouliez laver.
- Une fois lavés, laissez les sécher à l’air libre pendant au moins 2 heures. Vous pouvez accélérer le séchage avec un sèche-cheveux.

Comment laver un masque sans machine à laver ?

Il faut bannir micro-ondes et frigo, ils n'ont aucune utilité contre le virus. Le froid ne tue pas le coronavirus et le micro-ondes n’a pas prouvé son efficacité et peut parfois être dangereux s’il contient des morceaux métalliques.
Si vous n'avez pas de machine à laver, vous pouvez essayer de faire bouillir votre masque dans l'eau mais la chaleur pourra détériorer le tissu du masque et donc diminuer sa durée de vie. Rien ne vaudra donc un passage à la machine suivi d'un séchage rapide.

Combien de temps peut-on porter un masque grand public ?

Le masque grand public est aussi dit "masque barrière" est destiné à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Ce n'est donc absolument pas un dispositif médical.
- Masque destiné à une utilisation par des personnes saines et asymptomatiques.
- Port limité à une demi-journée (4h environ), pour servir de barrière de protection au niveau de la "zone bouche et nez".
- Ces masques ont une protection limitée contre le risque.
- Les 4 heures représentent la durée maximale à respecter. Mais le masque doit prouver son efficacité.
- S'il est humide, sali, si on a éternué ou toussé, il faut le changer au plus tôt,

Comment éviter la buée sur les lunettes en mettant un masque ?

Une question récurrente pour tous ceux qui portent des lunettes, qu’elles soient solaires ou de vue, le port d'un masque peut créer de la buée sur les lunettes. Pour l'éviter, voici quelques astuces :
- Placer un mouchoir entre le masque et la peau. Le mouchoir absorbe l'humidité et empêche la buée de se former. Il faudra quand même le remplacer régulièrement.
- Il faut bien placer son masque au niveau du nez, de façon à placer vos lunettes nettement par-dessus. Moins haut, le masque entraînera moins de buée
- Dernière astuce, le pince-nez du masque (le petit bout métallique au niveau du nez) doit être placé autour du nez pour que le masque en adopte bien la forme. Cela limitera la buée.

Comment vérifier l’efficacité du masque ?

Un masque, même lavable, a une durée de vie. Si vous l'achetez dans le commerce, vous devez trouver une fiche qui mentionne le nombre de lavages maximal à respecter. Après chaque lavage, il faut tester l'état de votre masque.
Un test infaillible et rapide vous permettra de vérifier rapidement l'étanchéité et l'efficacité du masque : le fameux test de la flamme : lorsqu'on porte son masque, on met une flamme devant soi, si elle s'éteint quand on souffle, c'est que le masque n'est plus efficace.

Où les trouver ?

Une multitude de boutiques de création se sont lancées dans la fabrication de masques en tissus lavables, de toutes les couleurs et pour toute la famille. En achetant ces masques en tissus on soutient les entreprises locales et nous nous protégeons les uns et les autres.

Retrouvez les créations de masques lavables made in Tunisia ici :

Sofia Medical Store

Facebook : https://www.facebook.com/sofiamedicalstore  

Tel : 70 736 094

sofia.jpg

Newport

Facebook : https://www.facebook.com/newporttunisia  

Tel : 58 592 946

97812146_2401018706862181_8541787673604390912_o.jpg

Siroko Tunisie

Facebook : https://www.facebook.com/siroko.atelier/?ref=page_internal  

Tel : 20 219 280  

97296700_2640911129562479_953359577229819904_o.jpg


Atika Handmade

Facebook : https://www.facebook.com/atikahandmade1  

Edokken La Marsa : https://www.facebook.com/profile.php?id=100014944630256  

Tel : 52 922 430

Atika.jpg