Nos astuces Détox après les fêtes !

Les fêtes sont passées et notre corps a besoin de se remettre des excès et de se ressourcer pour se sentir en forme.

Nos astuces Détox après les fêtes !

Voir les photos
7 photo(s)

Les fêtes sont passées et notre corps a besoin de se remettre des excès et de se ressourcer pour se sentir en forme. La meilleure solution ? C’est notre chère et incontournable détox qui nous aidera à compenser les excès de gras, d'alcool et de sucre mais aussi du manque de sommeil.

Pour perdre les 2 ou 3 kilos qu’on a pris, se purifier et attaquer 2021 avec la pêche, nous avons déniché quelques astuces qui marchent et qui vont aider à vous sentir mieux dans votre peau :

Buvez du thé vert :

Buvez du thé vert


Riche polyphénols il stimule les enzymes détoxifiants du foie et fait fondre les lipides. Ça aidera à dégonfler et à avoir un teint lus lumineux. Notre conseil : buvez une tasse de thé après le déjeuner. Sans oublier un verre d'eau chaude arrosé d’un jus de citron à boire à jeun.

Une cure de pollen :  (En vente chez l'épicerie fine Le Panier)

Une cure de pollen


Le pollen est un aliment très élaboré considéré comme un SUPERALIMENT ! Le pollen contient 20 des 27 acides aminés essentiels à l’organisme, tel que : arginine, histidine, leucine, isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine. Sa concentration est 5 à 7 fois supérieure à celle de la viande.

Il contient environ 5 % de minéraux : calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre, sélénium …des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, de la provitamine A. Des glucides, essentiellement glucose et fructose à hauteur de 30 à 55% et de 1% à 20% de lipides dont une partie d‘acides gras essentiels.

Sa particularité est qu’il contient également de 5 à 8 ferments lactiques et 3 levures, cela permet de réensemencer la flore intestinale. De par sa richesse et ses très nombreuses enzymes, coenzymes, stérols, substances bactériostatiques et de croissance, pigments et huiles volatiles en font un aliment immunostimulant de grande qualité qui contribue à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. 2 cuillères à café au petit déjeuner (nature ou dans une compote ou un yoghourt si vous n'aimez pas le goût), durant six semaines.

Un bon bain vapeur ou un hammam pour chasser les toxines :

Un bon bain vapeur ou un hammam pour chasser les toxines


La vapeur ou la chaleur du hammam font transpirer. Le corps élimine ainsi naturellement les toxines qu’il a accumulées par les pores dilatés. Ces toxines peuvent provenir des graisses, de la pollution, d’une mauvaise alimentation, de traitements médicamenteux ou encore de la cigarette. En outre, certaines bactéries nocives sont également éliminées, ce qui nettoie le corps et renforce naturellement son immunité.

Faites le plein de légumes détoxifiants :

Avant d’évoquer les aliments purifiants, commencez par vous hydrater : boire 1.5 L d’eau par jour est le minimum ! Lors des repas, privilégiez ensuite les légumes verts riches en fibre, ils permettent d’agir sur l’acidité provoquée par les protéines animales : brocolis, poireaux, choux, céleris branche, mâches, épinards, ail, artichaut, betterave, carotte …Ces légumes favoriseront la digestion et le transit.

Réduisez la consommation des aliments qui font gonfler :

Diminuez votre consommation de protéines et de lipides qui sont plus difficiles à digérer, ainsi que le sel qui favorise la rétention d’eau. De même, réduisez votre consommation de pain et de laitages car ces aliments favorisent les ballonnements.

Misez sur les soupes et jus détox :

Misez sur les soupes et jus détox

Misez sur les soupes et jus détox


On choisit des fruits et légumes contenant beaucoup d'antioxydants, de fibres et d'eau. On les privilégie de saison. On peut les consommer cuits ou crus sous forme de jus frais ou de soupes.

Les bons légumes :

Les bons légumes


Artichaut, coriandre fraîche, carotte, chou, betteraves, épinard, ail, céleri, gingembre et curcuma (il est bon d'associer le curcuma au poivre noir pour une meilleure assimilation).

Les bons fruits :

Les bons fruits


Avocat, ananas, pomme, tomates, grenade, kiwi, pamplemousse.
Les fruits se digérant vite donc il est préférable de les consommer entre les repas pour ne pas perturber le processus digestif.